top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | MACH 2 - T3 : L'AMOUR DANS LE VISEUR | LORALINE BRADERN | {SP}




MACH 2 - T3 : L'amour dans le viseur


Loraline Bradern


Auto-Édition

521 Pages

Romance militaire

 




 

Résumé :


En relevant le défi lancé par ses amies, Alexandra ne se doutait pas que sa vie en serait bouleversée. Le chasseur qu’était Nathaniel n’imaginait pas davantage succomber aux charmes de sa proie.

Ils ne peuvent plus ignorer l’alchimie qui existe entre eux. Pas plus qu’ils ne peuvent nier les sentiments qui les lient l’un à l’autre.


Alors que les illusions professionnelles d’Alexandra s’effondrent, les contraintes et les dangers du métier de pilote de chasse viennent troubler leur relation. Ils sont confrontés à des choix difficiles.


L’heure n’est plus à l’indécision. S’ils veulent avoir un avenir commun, ils doivent faire des concessions, prendre des risques.


Alexandra sera-t-elle assez forte pour surmonter ses appréhensions et partager l’engagement de Nathaniel ?


 


Mon avis :


Depuis que les amies d’Alexandra lui ont lancé le défi de se lâcher au bal des bapts et sa rencontre avec Nathaniel, sa vie à bien changée. Complètement sous le charme de son pilote, ils sont devenus inséparables. Mais le petit chaperon rouge et son loup s’apprêtent à traverser bien des épreuves, notamment au niveau de leurs carrières respectives. Alexandra supportera-t-elle les déploiements en OPEX de Nath et parviendra-t-elle à gérer ses soucis au travail et ses désillusions concernant l’éducation nationale ? Nathaniel de son côté parviendra-t-il à rassurer la jeune femme sur les risques liés à son métier pour envisager un avenir commun ?


Après tout ce temps loin de ma romance préférée, j’avais hâte de me plonger dans le dernier tome. Mais j’étais également triste de devoir les quitter… Sans surprise, c’est un coup de cœur.


Dans ce tome, on est plongés dans le quotidien pas si ordinaire d’Aleksandra et Nathaniel qui tentent d’installer de nouveaux repères pour cette vie à deux.

D’un côté on retrouve Alexandra dans sa vie d’institutrice. Cette dernière se pose énormément de questions suite aux évènements survenus dans les tomes précédents. Est-elle vraiment faite pour ce métier, et si ce n’est pas le cas, que va-t-elle faire de sa vie ? Elle se sent trop âgée pour imaginer une reconversion professionnelle et elle souhaite continuer de travailler avec les enfants pour leur transmettre son savoir. En pleine crise existentielle, Alexandra n’est plus heureuse dans son travail. Non seulement le travail d’institutrice est peu reconnu mais en plus, ses supérieurs ne font preuve d’aucun soutien ou geste pour les défendre après l’épisode du corbeau. Toutes les convictions de la jeune femme s’envolent. L’éducation Nationale les abandonnent alors qu’ils sont au plus bas et qu’ils se dédient corps et âme à leur métier. Elle ne sait pas comment continuer ainsi elle aime son métier mais la flemme qui l’habitait pour enseigner, créer de nouveaux projets à disparu. Ce qui la tient encore debout c’est ses élèves et les progrès qu’elle arrive à obtenir d’eux grâce à ses apprentissages. Mais comment s’épanouir quand on sait que la hiérarchie n’en a rien à faire de nous ? Une question qui résonne particulièrement bien de nos jours je trouve…

Mais heureusement Alexandra peut compter sur la présence de Nathaniel pour la soutenir quel que soit sa décision concernant son avenir. Malheureusement pour eux, le boulot de Nathaniel est un travail exigeant, demandant une implication totale et certains sacrifices. Il craint que ça ne soit peut-être trop pour la jeune femme déjà bien secouée. Nathaniel va devoir faire son possible pour la rassurer sur son métier de pilote de chasse. Appelé à partir en OPEX, Nathaniel laisse une Alexandra est seule face à ses peurs et ses doutes concernant son couple et son métier.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’encore une fois, on apprend pleins de trucs sur le métier de pilote, des anecdotes, des coutumes, les rôles et liens entre un pilote, son navigateur et son mécanicien. Comme beaucoup de gens je pense être fasciné par ce métier si connu mais si secret alors j’ai adoré rentrer dans les détails pour en savoir plus ! Les moments où Nath et Vicks sont en mission sont intense, j’étais totalement immergé dans l’histoire, le passager clandestin, la troisième personne à bord du mirage à dépasser mach 2 ! Et comme Alexandra, j’étais terrifiée à l’idée qu’il leur arrive quelque chose. J’ai adoré le clin d’œil à unité d’élite et j’avais hâte d’arriver à ce passage que j’avais découvert dans l’autre trilogie de Loraline !


Le livre aborde d’ailleurs une autre dimension du métier de pilote de chasse, ou plutôt ses contraintes. Quand le pilote part en OPEX, la femme reste seule à la maison. Et par Alexandra, l’autrice montre toutes ses femmes de pilotes, les « bases arrière » qui attendent le retour de leur mari, comme le phare de leur vie. Alexandra, qui pour la première fois de sa vie à peur de perdre son pilote trouve du soutien et du réconfort auprès de Solène mais aussi Rebecca sa belle-sœur, Clémence et toutes les autres femmes de militaires qui se soutiennent quand leur mari est loin. Ce qui nous donne de très jolies scènes de soutien et de partage.


J’ai également aimé la compétition du Bol d’Or qui permet un petit vent de fraîcheur et nous sortir de l’ambiance angoissante des métiers d’Alexandra et Nathaniel. Je n’y connais rien en moto, comme Alexandra mais j’ai adoré en apprendre plus, découvrir l’ambiance autour de l’évènement qui à l’air particulièrement intense, je ne savais même pas que ce genre de course d’endurance existait ! Mais je ne dirais pas non à un petit tour en moto sur le circuit avec Nath !


Enfin, parlons de leur romance ! Elle est si belle, si douce. On est clairement sur un slow burn tout au long des trois tomes. La romance se construit doucement, pas à pas, nous envoûtant nous aussi petit à petit. Alex et Nath se dévoilent l’un à l’autre et si la première doute, Nath fait tout son possible pour la rassurer et lui prouver qu’ensemble ils pourront surmonter chacune des difficultés de leur destin. Comme n’importe quel couple, ils vont s’aimer, douter, avoir peur, remettre leurs sentiments en question mais surtout nous émouvoir par leur sincérité et le lien si touchant qui les unis. Ensemble ils vont réussir à s’épanouir, se faire confiance, grandir et vivre une belle histoire. Nathaniel, même s’il n’a qu’une hâte, aller plus loin dans leur relation va se tempérer et attendre qu’Alexandra soit prête avant de tenter quoi que ce soit. C’est aussi ça qui est très beau dans ce personnage, il va à la même vitesse qu’Alexandra, lui laisse le temps pour murir et d’être sûre de ses propres sentiments à son égard. Et grâce à sa patience, Alexandra va se rendre compte qu’elle peut compter sur lui dans les bons comme dans les mauvais moments.



Encore une fois, je suis subjugué par la plume de Loraline. A chaque fois elle arrive à me transporter dans son univers et me faire passer par toutes sortes d’émotions.

Le récit est fluide, dynamique, rythmé par des péripéties et des révélations. A aucun moment je ne me suis ennuyée. Le roman est totalement addictif et je suis bien triste de laisser Nathaniel et Alexandra et toute leur équipe de choc !



- Les personnages -


Mon personnage préféré est sans hésiter le commandant Nathaniel depuis le début. Doux, patient, protecteur et son envie de changer, de passer à une relation stable avec Alexandra est tout ce qu’il y a de plus charmeur en lui. C’est un fonceur borné mais qu’est-ce que j’aime son petit côté héroïque et son avion de chasse, j’avoue surtout le mirage oui oui j’ai bien dit mirage et pas le rafale même s’il a l’air chouette aussi !


Alexandra est tellement plus mâture dans ce tome ! Elle a tellement grandi aux côtés de Nathaniel, je suis fière de ma fille (mdr non j’exagère pas). Femme fragile et tigresse forte, j’ai adoré cette dualité qui l’habite désormais ! Avec Nath, elle est prête à conquérir le monde ! (Go girl go !) Elle m’a beaucoup touchée par rapport à son parcourt et ce qu’elle traverse. Je me suis reconnue en elle et j’avoue que j’aurais moi aussi totalement craqué pour Nath !


J’ai adoré la place que Solène et Vicks ont pris, tout comme Rebecca et Clémence, des soutiens indéfectibles d’Alexandra et Nathaniel ! Ils apportent chacun quelque chose aux personnages principaux, il y a une vraie belle complicité entre eux ! De vrais potes sur qui on peut compter, des bouffés d’oxygène !



Pour résumer :


Un magnifique dernier tome qui conclue bien la trilogie. Je le ferme avec le cœur lourd. Ils vont me manquer c’est certain ! J’ai été touchée par leur histoire, j’ai ris à leurs déconvenues, je me suis cru sous les ordres de Nathaniel et collègue d’Alexandra. Ce livre est un vrai coup de cœur et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les romances ! Loraline nous emporte dans les nuages avec sa romance militaire prenante et immersive !



Un grand merci à Loraline pour sa confiance renouvelée et l'envoi de son roman !


 

« Ils ont besoin d'un guide, d'une lueur pour traverser les ténèbres qu'ils rencontrent en mission. »

- Amandine


« Tu as été ma boussole, ma raison de retrouver le chemin de la maison, celle qui m'a aidé à toujours garder le cap. »

- Nathaniel


« Alexa est entrée en scène et tout a basculé. Elle a fait voler en éclat toutes mes certitudes, chamboulé toutes mes habitudes. Elle me fait désirer des choses auxquelles je ne songeais pas avant de la connaître. Maintenant, je pense à elle avant de penser à moi. Elle a pris la priorité sur tout. »

- Nathaniel


 

Ma note :

★★★★★/5

*Coup de cœur*

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 2/1.5

Personnages 2/1 Emotion 2/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page