top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | TWIN CROWNS | CATHERINE DOYLE & KATHERINE WEBBER | {SP}



 Twin Crowns


Catherine Doyle & Katherine Webber


Édition Bayard

480 Pages

Fantasy



 

 

Résumé :


Wren Greenrock s’est préparée toute sa vie à usurper la place de sa sœur jumelle et monter sur le trône d’Eana. C’est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les sorcières, qui l’ont élevée.

Rose Valhart, elle, s’apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s’assurer un allié dans la lutte contre la magie.

Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le pouvoir ?



 


Mon avis :


Dans un monde qui persécute les sorciers, Wren et Rose sont deux sœurs jumelles qui ont été séparées à la naissance. Si Rose est la princesse héritière, Wren est une sorcière qui vit cachée loin de la cour. Toute sa vie on l’a préparée à usurper la couronne pour enfin mettre fin aux persécutions de la communauté magique. Son plan est parfaitement ficelé : kidnapper sa sœur et se faire passer pour elle pendant le couronnement.

Rose se retrouve donc kidnappée par Shen, le meilleur ami de Wren, qui l’emmène jusqu’au campement des sorcières où a grandi Wren. Sortie de son palais, Rose découvre enfin le monde et toutes ses croyances s’effondrent au fur et à mesure. Pendant ce temps, Wren s’installe au palais et joue à la parfaite petite princesse mais ce n’est pas aussi simple que ce qu’elle avait imaginé. Entre luxe et complots politique Wren va déterrer des secrets enfouis depuis longtemps.

 


J’ai eu assez de mal à rentrer dans l’histoire. Je m’attendais à une fantasy forte, bien développée mais ce n’est pas le cas. Le monde semble tout petit malgré la carte qui nous propose un monde plutôt vaste. Il reste énormément de choses à découvrir. Mais pour un tome introductif, je l’ai trouvé beaucoup trop flou sur l’univers. En revanche de sa simplicité cela en fait un roman vraiment accessible à tous. L’histoire du monde n’est pas très développée mais c’est suffisant pour comprendre qu’on entre dans un univers où la chasse aux sorcières tient une place proéminente.

Pour les fans de fantasy comme moi j’ai trouvé le début trop lent à se mettre en place pour ne pas raconter grand-chose. Il faut être patient pour que l’histoire devienne vraiment intrigante mais heureusement que quelques traits d’humour sont là pour nous tenir en haleine. Si je voulais donner une critique vraiment sévère, je dirais que je n’ai pas vraiment accroché le roman avant que les deux sœurs ne se rencontrent. Avant ce turning point, j’ai l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose mais une fois que la rencontre à lieu… Wow ! Tout change, les péripéties s’enchaînent, on assiste à l’apparition d’un nouveau roman tant tout s’accélère ! C’est peut-être dû au fait que j’ai écouté et non lu le roman… Quand j’aurais un peu de temps je prendrais surement la version papier pour me replonger dans ce monde et voir si cela fait une différence.

 

J’aimais trop l’idée de départ : deux sœurs jumelles séparées, vivant dans deux camps opposés et qui vont apprendre à connaître la vie de l’autre. Je trouve que ça donne direct une ambiance au récit surtout qu’on a la chance d’avoir le point de vue des deux sœurs et ainsi plonger dans leur intimité. Mais leur parcours est également très semblable et les autrices auraient surement gagné à diversifier les parallèles entre les deux sœurs. Elles sont toutes les deux envoyées dans un univers quelles ne connaissent pas mais qu’elles vont apprendre à connaitre et apprécier. Elles se lient d’amitié (et d’amour) avec des personnages de ce nouveau monde.

De ce fait, j’ai largement préféré les passages avec Rose qui vient d’un milieu aisé et qui découvre la misère. Même si au début Rose est hautaine, à cause de son éducation, elle s’adapte à son nouveau mode de vie et réalise progressivement que tout ce qu’elle connaissait du monde est faux, qu’on l’a manipulée toute sa vie. Elle n’est pas qu’une princesse à la vie parfaite. Elle est plus que ça. Elle va d’ailleurs développer des sentiments pour Shen, ce qui n’aurait jamais pu arriver si elle était restée coincée dans son palais doré. Et encore une fois, j’ai préféré suivre cette romance que celle de Wren. Le personnage de Shen est bien plus intéréssant que Tor qui n’est qu’un garde sans profondeur. Et même si la romance n’est pas palpitante et qu’elle va trop vite, elle reste légère.

 

En tout cas, j’ai vraiment beaucoup aimé le concept de la chasse aux sorcière inspiré de Salem. C’est ce qui m’a fait accrocher le roman mais quelle déception de voir que ce n’était pas assez exploité. Je pense que je tiens là le plus gros défaut du roman : tout est abordé en surface alors qu’un approfondissement ne serait pas de trop ! La magie, les sorcières, tout reste vague, les explications sont survolées et c’est trop dommage ! J’en veux plus !



J’ai beaucoup aimé découvrir ce roman sous sa forme audio. L’avancée est fluide, l’aventure est rythmée, les périphéries s’enchaînent.

Lola Créton, la narratrice interprète avec brio les sœurs, je me suis laissée bercée par sa voix.

J’adore le point de vue alterné entre les deux sœurs même si j’ai préféré suivre l’aventure de Rose que j’ai trouvé bien plus intéressante à suivre !



- Les personnages -


J’ai adoré le personnage de Rose. Je l’ai trouvé à la fois touchante et courageuse. Elle a grandi bercée d’illusion, et lorsqu’elle sort de son château, son monde s’écroule, elle doit faire face à la réalité et l’accepter. D’un naturel calme et doux elle sait aussi faire preuve d’entêtement et se rebeller quand elle le veut. C’est une jeune femme maline et taquine. J’ai beaucoup aimé la dynamique qui se crée lorsqu’elle est avec Shen son kidnappeur.


Le personnage de Wren est plus brut, elle vit dans l’action et la dangerosité. Une vraie tête brûlée qui n’en fait qu’à sa tête. J’ai eu beaucoup plus de mal à l’apprécier que sa sœur. Elle est d’ailleurs bien incapable de se faire passer pour elle. Ce n’est pas une très bonne comédienne mais visiblement personne (ou presque) ne se rend compte. Un peu rustre sur les bords, elle est en total décalage au palais. Ce n’est pas son monde et c’est assez amusant à voir.



Pour résumer :


Twin Crowns reste un roman sympa à lire mais il ne m’a pas transcendé. Quel dommage que toutes les thématiques abordées soient survolées ! C’est un roman vraiment introductif qui nous promet de la magie, des complots, de l’amour et une lutte de pouvoir entre deux sœurs jumelles que tout oppose !



Merci à @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette saga.



 

 


« Arrête de prétendre t’inquiéter pour Rose. Tout ce que tu veux, c’est usurper le trône. »

Céleste

 

«  Elle refusait de se l’avouer, mais Shen lui avait un peu manqué à elle aussi. C’était ce rire chantant, et les histoires qu’il lui racontait. Et peut-être aussi sa façon de prononcer son nom. Comme si c’était une pierre précieuse. »

Rose

 

« Peu importe ce qu’il se passe ce soir, demain, dans une semaine ou dans des années, tu seras toujours ma sœur, reprit-elle. Mon sang. Je veux que tu saches qu’à partir de maintenant, je me battrai pour les sorcières. Je les ramènerai à la maison. »

Rose 



 


Ma note :

★★★☆☆,5/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 0.5/1 Emotion 0.5/1




 





20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page