top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | COEUR DE PIRATE | ERINE KOVA | {SP}



 Coeur Pirate


Erine Kova


Éditions Hugo Poche

500 Pages

Fantasy


 

 

Résumé :


Morgan Ker, pirate redoutable des mers du sud, est de retour à Lys, royaume de l’excellence et de la démesure. Cinq ans après les évènements qui ont fait de lui un fugitif, il est bien décidé à laver son nom et pour y parvenir, il a une cible : Victoire de Torcy. Pour Victoire, fille du chancelier du roi, qu’importent les bals, les belles parures ou même le mariage. Depuis maintenant quatre ans, elle n’a qu’une obsession : tuer le meurtrier de sa mère. Malheureusement, elle ne connait ni son nom ni son visage... Lors du dernier bal de la saison, un bel étranger commence à lui faire tourner la tête et pourrait bien lui permettre de mettre enfin sa rancœur de côté. Malheureusement, elle réalise trop tard que cet inconnu, plus séduisant que de raison, n’est pas venu à Lys seulement pour danser... Alors que l’attirance se mêle à la haine, Morgan et Victoire parviendront-ils à accomplir leur vengeance ?


 


Mon avis :


J’ai flashé sur ce livre. Littéralement. Amoureuse de pirates, de royauté et de fantasy, je crois que je ne pouvais pas passer à côté de celui-là ! Un grand merci aux éditions Hugo de m’avoir donné l’opportunité de pouvoir le chroniquer car j’en suis vraiment tombé sous le charme ! Encore une pépite by Hugo j’ai envie de vous dire !



Victoire De Torcy, fille du chancelier du roi a été traumatisée par le meurtre de sa mère. Depuis ce jour, elle n’a plus qu’une idée en tête : la venger en tuant le célèbre pirate Morgan Ker. Elle s’entraîne donc avec cet objectif en tête depuis près de 5 ans.

Morgan Ker, le pirate fugitif ne souhaite qu’une seule chose : blanchir son nom. Et pour ce faire, il décide d’enlever Victoire de Torcy et ainsi poser un ultimatum à son père, le chancelier du roi. Mais son plan dérape, tout ne se passe pas comme prévu et il est obligé de battre en retraite avant de réussir son kidnapping, blessé par le sujet même de son plan. Pour échapper aux gardes, il se retire sur son bateau à l’abri de tous. Mais c’est sans compter sur Victoire qui compte bien assouvir son envie de vengeance et le retrouve sur son navire avec un seul but : le tuer…


Quel univers ! J’ai été embarqué dans ce monde dès les premières pages ! On est vraiment immergé dans l’univers pirates avec tout ce qui va avec (le bateau, l’équipage, …) ! A plusieurs moments j’avais moi aussi l’impression d’être sur le navire et de faire partie de l’équipage de Morgan ! L’autrice à vraiment installé une ambiance de piraterie et j’ai adoré du début à la fin ! On retrouve même un des pirates complètement superstitieux à l’idée d’avoir une femme à bord !

Evidemment j’ai un tout petit peu moins accroché la partie à terre puisque j’adore l’univers de la piraterie mais j’ai quand même trouvé le dernier tier du roman cohérent avec le reste. Puis bon pour la romance, quoi de mieux que deux personnages qui se détestent et qui sont bloqué sur un bateau pirate et sont donc obligés de se croiser tous les jours ?


Ce que j’aime avec la Romantasy c’est que l’univers est assez développé pour nous plonger dans le mode et suivre les différentes péripéties des personnages mais qu’il y a aussi une bonne dose de romance !

La romance est lente à se mettre en place même si nous lecteur, on la sent venir. C’est un ennemies to lovers slow burn avec une touche de proximité forcée ! Franchement un combo de malade ! J’adore les romances qui prennent leur temps, quand on voit les personnages se chercher, se renvoyer la balle. Cela crée une tension qui ne peut que exploser ! Plus ils prennent leur temps mieux c’est ! La mayonnaise monte petit à petit ! Ils se rapprochent sans s’en rendre compte puis pouf les sentiments débarquent ! Impossible de lutter ou de nier tant l’alchimie est présente.

Les moments spicy sont peu présent pendant la majeure partie du roman mais lorsque cela arrive, c’est fluide, logique et pas too much. J’ai apprécié que la romance reste soft et douce.


Concernant l’intrigue, j’ai été plusieurs fois agréablement surprise de la tournure qu’elle prenait. Morgan cache bien des secrets, il n’est pas aussi transparent qu’il ne le laisse croire. C’est cool, ça lui ajoute de la profondeur. Et le fait que Victoire ne croit pas ce qu’il dit aussi. Elle a un tempérament de feu, elle sait ce qu’elle veut et j’ai adoré son personnage. Du début à la fin elle ne démord pas de son but. Après est-ce qu’elle y arrive, c’est une autre histoire… Mais Victoire est loin d’être la petite fille modèle qui aime les mondanités et la vie de la cour. Elle a besoin de plus que ça dans sa vie. Elle a besoin d’aventure et pour en trouver, elle va en trouver aux côtés de Morgan ! Elle n’est pas prête je vous le dis ! Je la comprends et j’avais envie de l’aider dans sa quête mais au fond, moi aussi j’ai succombé à Morgan. Je voyais Victoire comme capitaine par moments. Elle fait tout pour être acceptée de l’équipage. Bon tuer le capitaine ne va pas l’aider mais bref vous voyez ? Elle se donne vraiment à 200 % sur le navire, malgré que ça soit des pirates, malgré que ça soit une femme. Un vrai petit mousse j’vous dis ! Mais au fond, ne trouve-t-elle pas refuge chez les pirates pour échapper à son destin de fille du chancelier du roi ? N’est-elle pas une jeune femme qui rêve de libertés, de faire ce qu’elle veut quand elle veut, et plus important encore, se marier avec l’élu de son cœur ?



J’ai été envoutée par la plume du début à la fin ! Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte ! En immersion totale avec les pirates j’étais incapable de m’arrêter de lire avant d’avoir terminé ! C’est dynamique, fluide, ça va de rebondissements en rebondissements.

J’ai adoré l’alternance de point de vue entre Morgan et Victoire, ça rajoutait de la dynamique et nous donnait l’opportunité de plonger dans les pensées et les sentiments des deux personnages.



- Les personnages -



J’ai adoré le personnage de Victoire qui évolue tout au long du roman. C’est une battante qui n’abandonne jamais. Elle va au bout des choses. Loin d’être une aristocrate hautaine et agaçante, elle se bat pour obtenir ce qu’elle pense juste. Elle n’hésite pas à donner de sa personne. Même si parfois elle agit bêtement ce qui la plonge dans de sacrés ennuis, elle est terriblement attachante. Elle n’a pas la langue dans sa poche et les échanges de pics avec Morgan sont géniaux !


Comme Victoire, j’ai succombé au charme de Morgan ! Un hors-la-loi, un pirate, charmeur et distingué. Comment ne pas tomber amoureuse ? Il est gentil, respectueux, attentionné, juste et un peu trop tourné vers l’hygiène ! Après qui est-on pour lui en vouloir quand on sait toutes les maladies qui peuvent trainer sur un bateau… Il est courageux et n’hésite pas à prêter main forte à ceux qui sont dans le besoin même si cela fait de lui un hors-la-loi…



Pour résumer :


Gros coup de cœur pour cette romantasy de pirates !

L’histoire est entrainante, impossible de lâcher ce livre. Si vous souhaitez vous plonger dans une ambiance de mystères, de piraterie, de secrets et de romance, foncez,vous êtes au bon endroit !


 

« – Je n’ai rien à prouver ici, ma chère. Mon navire, mes règles. Pas de duel. »

- Morgan


« – Je vous laisse le temps de savourer vos dernières secondes sur terre.

– Sur mer. Nous sommes sur un bateau. »

- Morgan & Victoire


« Vous excellez dans l’art de manier l’épée mais pour le reste…

– Le reste ?

– Les relations humaines. Vous êtes d’une nullité absolue »

- Morgan & Victoire


« – Vous savez bien que mon venin vous est totalement réservé, glissa-t-elle avec audace. »

- Victoire


« Ce baiser avait un goût de rédemption et d’amour infini. Un goût de passé enterré et d’avenir chargé d’espoir. Leurs langues s’enroulaient avec douceur et surtout lentement car ils avaient tout leur temps. »

- Morgan 


 

Ma note :

★★★★★/5

COUP DE COEUR

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1


 

 





20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page