top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | DREWID T3 : DE LARMES ET D'ARGILE | LAURENCE CHEVALLIER | {SP}



 Drewid T3 :

De Larmes et d'Argile


Laurence Chevallier


Éditions Black Queen

381 Pages

Dark Fantasy



 




 

 

Résumé :


𝐔𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥 𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐫𝐞𝐰𝐢𝐝. 𝐏𝐢𝐞́𝐠𝐞́𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐚𝐧𝐠 𝐀𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐬’𝐚𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐚𝐥𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐮𝐢𝐝𝐞𝐬.

 

Après le massacre de sa famille, Lyham de Brocéliande est empêtré dans une guerre d’usure contre Lennon, le seigneur picte d’Alba. Né second de la fratrie des princes namnettes, il n’a jamais aspiré au pouvoir souverain. Lorsque Kendall tombe entre ses griffes, il voit dans le plus jeune héritier du clan ennemi l’occasion de se venger…

 


 


Mon avis :


Après avoir terminé le tome 2, je n’avais qu’une hâte, découvrir le tome 3 et savoir si l’annonce dévoilée dans les dernières pages est vérité ou mensonge !

 


Après le massacre de sa famille pendant les noces sanglantes, Lyham n’a plus qu’un objectif en tête : se venger. Lui qui n’était que le second fils se retrouve propulsé à la tête de son clan et doit prendre des décisions difficiles, à peine entré dans la vingtaine et alors que rien ne le prédestinait à prendre ce rôle. Il capture Kendall, fils cadet de la famille ennemie et espère faire tomber la cheffe de famille en lui soutirant des informations.

Lyham ne veut pas de cette guerre. Kendall non plus. Ils sont tous les deux seuls, perdus dans une quête qui va changer leur vie. Et au fond, lorsqu’il n’y a plus personne à qui se raccrocher, un ennemi ne peut-il pas devenir un allier ?

 

 

Difficile de parler d’un tome 3 sans faire aucun spoil alors ne vous attendez pas à une chronique détaillée. Je vais rester en surface pour vous donner envie de découvrir cette saga sans vous en dire trop et gâcher votre plaisir de lecture !

 

L’univers est toujours aussi génial. J’adore le concept des dômes et de druides vivant parmi nous sans que nous, simples mortels soient au courant. Tout est très bien dosé, crédible, c’est ce que j’aime avec cet univers plein de magie. Ajoutez à cela une dose de royauté ou du moins de guerre de territoire et je suis conquise.


Bienvenus chez Drewid où stratégies, tromperie, complots et guerres sont monnaie courants. Dès les premières pages, l’ambiance est posée. L’univers sera plus sombre que les deux tomes précédents. Le monde sombre dans la noirceur, la guerre, les morts, la torture, violences… Ames sensibles s’abstenir. Le roman contient même un avertissement en préambule. Vous l’aurez compris, ce tome est dur. Psychologiquement. Car les personnages endurent des souffrances atroces. (Tortures, violences sexuelles…). Les Pictes et les Namnettes se haïssent. Mais vont-ils parvenir à passer au-delà de leur haine mutuelle ? Rien n’est moins sûr…

 

Le passé à une importance toute particulière dans ce tome car il ne cesse de faire des retours en arrière pour expliquer le présent. Beaucoup de secrets, de trahisons et de complots prennent place dans le passé ce qui explique la haine que se vouent la famille de Kendall et de Lyham. Des décisions prisent par le passé influent sur le présent et les actions des personnages. J’ai beaucoup apprécié les scènes du passé qui permettent de bien comprendre la psychologie des personnages et la manière dont ils ont évolué. Les scènes sont poignantes et certaines m’ont brisé le cœur.

 

Le plus important dans ce tome ce sont les personnages et justement leur évolution entre le temps présent et le passé. Leur psychologie est abordée en détails. Lyham et Kendall sont les principaux protagonistes de ce tome même si en guest star on retrouve Nova, Tristan, Nimue et Lennon.

Le lien de Lyham est Kendall est particulier. Ils sont attirés l’un par l’autre depuis la nuit de leur rencontre mais refusent de l’admettre car leurs familles se détestent. Tout les opposent et en même temps, ils sont si semblables. Lyham est un tortionnaire et Kendall est une victime. La famille de Kendall est responsable du malheur de Lyham, il porte ce poids sans être lui-même responsable. Kendall est résilient, pur et tellement courageux. La vie n’a pas été douce avec lui. Il mérite donc d’enfin trouver la paix et le bonheur après toutes les épreuves qu’il a endurées. Mais comme lui, Lyham est un homme brisé, torturé. Même s’il est l’instigateur de la chasse à l’homme qui détruira la vie de Kendall, le destin ne l’a pas épargné en le projetant comme le dernier héritier de son clan. Seul, perdu, doucement, il sombre dans la folie pour oublier sa peine. Mais contre toute attente, son phare dans ses ténèbres sera Kendall.

 

Un ennemies to lovers, une romance qui prend son temps. Ils ont traversé tant d’épreuves et de souffrances l’un à côté de l’autre que lorsque tout semble perdu, ils se trouvent et réalisent que leur haine s’est transformée en attachement. Electrique, intense, cette romance n’est pas de tout repos. D’autant plus que la question laissée en suspend dans le tome deux est un possible frein à leur histoire. Mais une chose est sure, leur histoire est singulière !

 

Plus l’intrigue avance, plus il y a de questions sans réponses. Il faudra attendre le tome 4 pour enfin avoir une réponse à tous les mystères des dômes !

 


Quel plaisir de retrouver cette plume ! C’est toujours aussi incroyablement addictif ! Ce qui change par rapport aux deux autres tomes précédents c’est la temporalité. J’ai beaucoup aimé naviguer entre passé et présent tout en suivant les différents points de vue, ça donne du rythme et ça permet d’apprendre à connaître les personnages en profondeur.

Et ce qui est fort avec Drewid c’est que plus il y a de péripéties, plus on apprend de nouvelles choses, plus on comprend qu’il a encore des tas de mystères cachés. Et quand tout va exploser, ça risque de secouer pas mal ! J’ai hâte !

 


- Les personnages -


J’ai adoré retrouver les personnages des tomes précédents ! Surtout Nova et Tristan, mes chouchous depuis le début ! Tristan m’a beaucoup peiné dans ce tome. On sent tellement l’amour qu’il porte à Nova. Mais est-ce que cette dernière parviendra un jour à lui pardonner et l’aimer comme il l’aime ? Rien n’est moins sûr !


Concernant les héros de ce tome, j’ai eu un peu de mal à m’y attacher. J’ai vraiment flashé sur l’histoire de Nova et Tristan et depuis j’ai l’impression que les autres sont plus fades.

Kendall est pourtant un personnage extrêmement fort. Il endure des souffrances sans nom mais il reste debout, il se relève toujours et parvient à aller au-delà de sa rancœur pour ses ennemis. Il est touchant et drôle. Courageux et loyal, il n’hésite pas à aller vers le danger pour protéger les personnes qu’il aime même si cela le met en danger.

Je crois que j’ai eu un attachement un peu plus fort pour Lyham. Déjà il a les yeux vairons, (ce que j’avais totalement oublié) et donc en tant que team yeux vairons je dois le soutenir mdrrr. Il est très touchant. C’est un homme qui nous apparaît comme désespéré, assoiffé de vengeance. Personne ne semble le comprendre, il a le poids du monde sur les épaules et fait ce qu’il peut pour tenir debout. Abandonné de tous, il n’a plus personne sur qui s’appuyé. Il m’a fait beaucoup de peine à sa manière. C’est un personnage complexe qui ne fait pas toujours les bons choix mais qui cherche toujours à rétablir la justice.



Pour résumer :


Ce fut un vrai plaisir de replonger dans l’univers de Drewid que j’affectionne toujours autant. A chaque nouveau tome, on découvre un binôme complètement différent et celui de ce tome est pour le moins déchirant. C’est un tome sombre mais poignant. Kendall et Lyham forment un ennemies to lovers complexe. On a bien le côté ennemis ! Ils se détestent profondément (et il y a de quoi). Leurs clans sont rivaux depuis des siècles et on ne doit pas rompre une tradition familiale !

Pour tous les amateurs de romantasy, de culture celtique, de magie noire, entre vengeances, tortures, machinations, ce tome risque de vous chambouler !


Merci à Laurence Chevallier pour l'envoi de son roman !




 

 


« Mon esprit crie « tais-toi », mon cœur chuchote « enfin », mon inconscient hurle son désaccord, mais je ne l’entends pas. »

 

« J’ai toujours su que la raison était meilleure juge que le cœur. »

- Lyham

 

« Je le hais autant que je l’aime. »

- Lyham

 

« Il faut être dénué de décence pour avouer son penchant à un homme qu’on a torturé. »

- Lyham

 

« Si l’ivresse de la vengeance est l’ennemie de l’honneur, et le désir celui du devoir, alors l’amour n’est autre que l’âme-sœur de la haine. »

- Lyham



 

Ma note :

★★★★☆/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.25/1.5

Personnages 0.5/1 Emotion 0.7/1



 



20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page