top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | DREWID, DE LA PLUIE SUR LES CENDRES T.1 | LAURENCE CHEVALLIER | {SP}




Drewid tome 1 : De la pluie sur les cendres


Laurence Chevallier


Black Queen Éditions

332 Pages

Fantasy


 


Résumé :


Les druides ont disparu depuis plus de trois mille ans, comme s’ils s’étaient évanouis dans la nature, ne laissant que des vestiges pour preuves de leur existence passée.


Trahis par les hommes, ils inventèrent Les Dômes.

De nombreux mythes circulent à leur propos : magie, sacrifices, clans, pouvoir…

Et si ce n’était pas des légendes ?


Tristan est un Picte.

Nova, une Namnette.

Lorsqu’ils sont contraints de se marier pour unir leurs familles au passé houleux, tout bascule lors d’un événement funeste.


Nova est forcée de changer de vie. Tristan subit la sienne.

Mais le destin les réunit à nouveau, et les sentiments s’en mêlent.

Sous Les Dômes, le passé resurgit…

Comment réprimer un amour naissant s’il vous est interdit ?


Quand la mémoire fait défaut,

Quand la haine et la rancœur dévastent tout,

Quand la foudre frappe sur les cendres fumantes du pardon,

Y a-t-il encore une chance pour que l’amour triomphe ?


Êtes-vous prêts à vous lancer dans cette épopée de fantasy romanesque où se mêlent amours, pouvoirs et intrigues de clans ?


 

Mon avis :


L’histoire commence au cœur de la forêt de Brocéliande, où vit un peuple ancestral, caché aux yeux des hommes grâce à une puissante magie. Ce peuple, ce sont des druides et pas n’importe lesquels puisque nous faisons la connaissance de la famille royale qui s’apprête à marier leur fille aînée, Nova, au second fils du roi des pictes, Tristan, l’ennemi de toujours de leur famille. Beaucoup d’espoir est placé dans ce mariage et tous espèrent qu’il apaiserait les querelles passées. Mais tout ne se passe pas comme prévu… A son réveil, Nova est amnésique et perdue au milieu de nulle part … (Arrg j’ai tant envie de vous en dire plus mais je ne veux pas spoiler cette belle histoire !) Sachez simplement que Nova va bien finir par retrouver Tristan mais que ce qu’il adviendra de leur histoire et de l’amnésie de Nova, je vous laisse le découvrir !


L’univers est incroyable ! Non seulement il est original mais en plus il est très riche et impeccablement développé. Tout y est bien pensé et travaillé, on est plongé au cœur de la forêt de Brocéliande (mais pas que) et on imagine parfaitement apercevoir une tribu de druides s’y cacher à travers le dense feuillage. (J’exagère à peine !)

L’histoire est addictive, j’ai dévoré le roman en deux jours (j’aurais passé la nuit dessus si je n’avais pas été raisonnable !) L’action, le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous tout au long de la lecture ce qui nous rend accro et bien incapable de lâcher le livre avant d’en avoir fini (même si là encore, on en veut plus ! La fin est folle, j’ai hâte de lire en tome 2 !) L’autrice éparpille des informations tout au long de l’histoire et ça m’a rendue dingue : j’avais tant de questions sans réponses qui pourtant ont progressivement été apaisées. Mais j’avoue qu’au début j’étais aussi paumée que Nova qui était devenue amnésique ! Et j’ai trouvé ça fou !


De plus en plus difficile lorsque je lis de la fantasy je crois bien que Drewid vient de me réconcilier avec le genre ! Entre amour, haine, trahisons, magie, celtes et secrets, on se retrouve avec un beau mélange qui fonctionne incroyablement bien !

Ceux qui me connaissent, savent ma grande passion pour les histoires historiques (aussi bien romans que films ou séries) pourtant, me plonger dans l’univers des druides fut une première pour moi et je suis loin d’avoir été déçue. Les descriptions sont efficaces, j’ai aisément imaginé les tenues druidesques de Nova et par opposition sa vie d’étudiante humaine. Un beau mélange de genre qui est réussi !


J’ai découvert la plume de Laurence Chevallier avec Drewid et j’en suis vraiment heureuse. On est tenu en haleine et on passe par tout un tas de sentiments aussi géniaux que contradictoires ! C’est vraiment une belle découverte de fin 2021 - début 2022 et il est certain que je vais prendre le temps d’aller lire ses autres sagas !


Je parlerais en bonus de la couverture et des illustrations du livre. En même temps comment pourrais-je en faire l’impasse ? Vous avez vu cette beauté ? Sincèrement j’ai vu passer la couverture du roman dans mes propositions d’abonnement instagram et j’ai tout de suite eu envie de lire cette pépite. La lecture du résumé que j’ai faite seulement après n’a pu que me conforter dans ce sens. Et ma lecture ? Une claque. Voilà bien longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur livresque.


Si vous aussi vous voulez avoir des étoiles dans les yeux en vous plongeant au cœur des légendes celtiques, lisez Drewid !


- Les personnages -


Ses personnages qui m’ont fait rire et pleurer en même temps, des personnages touchants, qu’on aime ou qu’on déteste mais qu’on aime détester !


Nova, une princesse guerrière, c’est elle qu’on suit dans ses péripéties. Dès les premières pages, j’ai su que j’allais l’aimer. En même temps comment ne le pourrais-je pas ? C’est un personnage si doux et si fort à la fois. Naïve, elle est aussi très courageuse, douce, aimante mais qui n’a pas toujours sa langue dans sa poche et n’hésite pas à remettre à sa place le beau Tristan. C‘est un personnage qui ne baisse pas les bras même lorsque tout espoir semble perdu.


Tristan… Ah comment parler de cette relation qui l’uni lui à moi ? Dès le début je me suis dit « Tristan je le déteste déjà. Mais on sait tous que je vais l'adorer. Parce que je suis une sadique. » Eh bien devinez quoi ? Bingo. Je le kiffe de dingue, de malade. Par contre tu sens que c'est un mec torturé par un truc qui le dépasse mais quel @#^[~-é. Pardon je m’emporte. Je disais donc que Tristan est un personnage à l’apparence froide et à l’âme aussi noire que celle de ton ennemi juré maiiiiis au fil des pages il se pourrait bien que tu succombes à sa personnalité changeante… Bien évitement il mérite quelques claques maiiiis il y a une certaine légitimité dans ses actes. Bref Tristan on l’aime ou on le hait ! Pour ma part j’ai choisi mon camp !


Lyham, le frère de Nova, un personnage secondaire comme je les aiment et que je regrette qu’il ne soit pas plus présent. Il est le courage et la gentillesse incarné. Toujours là pour sa sœur si elle a besoin de lui, il est aussi très fier de qui il est. C’est un homme d’honneur qui n’a qu’une parole. J’espère qu’on le retrouvera dans la suite des aventures de Nova ! Je le ship très très fort avec … vous n’avez quand même pas cru que j’allais spoiler !


Enfin d’autres personnages secondaires comme Rose, Ginny, Kendall ou Nimue ont une importance dans le récit et j’ai adoré les découvrir. Aussi drôles que touchants, je vais vous laisser l’opportunité de les découvrir au fil des pages tout comme moi et vous m’en direz des nouvelles !


Pour résumer :


Un roman, une histoire comme je les aime. Une épopée à travers les époques, des personnages attachants et magiques, des secrets qui vous glacent le sang, une aventure épique.

Vous l’aurez surement compris, c’est un réel coup de cœur pour ma part. De la première à la dernière ligne je n’ai pas réussi à me détacher des aventures de Nova et Tristan. Une chose est sure, on ne s’ennuie pas avec les deux-là !

Alors si vous aussi vous aimez la fantasy, les druides, la magie, les jeux de pouvoir et la romance, lisez Drewid !


· Originalité du récit

· Des druides et de la magie druidesque

· De l’amour et des conflits

· Une plume addictive



Je remercie grandement l'auteure pour l'envoi de son livre et pour la confiance accordée.


 

« Je sais ce que vous êtes aujourd’hui, et si vous m’y autorisez, je voudrais…

Elle baisse les yeux sur sa main posée sur ma poitrine, avant de déclarer :

— Je voudrais vous aimer. »

- Nova


 

Ma note :


*COUP DE COEUR* ★★★★★/5


Couverture 1/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5 Personnages 1/1 Emotion 2/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page