Le Cœur du Guerrier Soleil
Sue Lynn Tan
Éditions Hugo Stardust
580 Pages
Fantasy
Résumé :
La suite de La fille de la Déesse de la Lune
Xingyin a enfin retrouvé sa mère, la Déesse de la Lune… Mais surtout, elle l’a écartée de toute menace pour de bon. Elle peut donc se permettre un peu de repos. Mais l’insouciance est de courte durée, car une étrange magie vient à nouveau menacer la paix qui règne sur les lieux. Et l’Empereur céleste ne compte pas laisser passer un énième débordement.
Forcée une nouvelle fois d’abandonner sa maison et sa famille, Xingyin s’aventure dans des terres du Royaume encore inexplorées, à la rencontre de créatures légendaires, de monarques rusés et d’adversaires assoiffés de vengeance…
Avec de nouvelles alliances qui changent plus vite que les marées, Xingyin doit surmonter les rancunes et les ennemis du passé pour se forger une nouvelle voie, cherchant du soutien auprès d’alliés inattendus. Alors qu’une terreur sans précédent menace le Royaume, Xingyin devra écouter son coeur et affronter ce mal qui gronde avant qu’il ne détruise tout ce qui lui est cher, et les êtres qu’elle a appris à aimer... même si cela exige le plus grand des sacrifices.
Mon avis :
J’avais adoré le premier tome et j’avais donc hâte de me plonger dans cette suite ! Je n’ai pas été déçue !
Pour rappel, à la fin du premier tome, Xingyin retourne enfin chez elle, sur la lune, auprès de sa mère. Le tome 2 reprend donc là où nous l’avions laissée. Le royaume céleste est toujours en danger depuis que l’empereur à accordé sa confiance aux mauvaises personnes. Xingyin ne va donc pas pouvoir rester vivre en paix auprès de sa mère car leur monde menace de s’écrouler. La jeune fille, en pleine quête d’identité part à la découverte de ses origines mais elle est loin de se douter des secrets qu’elle va découvrir et ce qu’elle va devoir accomplir pour sauver ceux qu’elle aime. Toujours tiraillée entre deux histoires d’amour, elle va aussi devoir faire un choix. Vers qui va-t-elle se tourner ? Le traître capitaine Wenzhi ou le fidèle prince Liwei ?
J’ai beaucoup aimé ma lecture. Déjà on peut noter la beauté du livre en tant qu’objet ! La couverture, le jaspage, je suis totalement sous le charme du visuel de cette duologie !
On retrouve l’univers poétique et tout doux du premier tome. Les descriptions sont toujours aussi magiques. Un univers très visuel et détaillé qui nous permet d’imaginer chacun des endroits que nous découvrons, c’est un gros point positif de cet univers à l’atmosphère léger et envoutant !
Cependant, ne vous y trompez pas, ce tome est plus sombre que le précédent. Le royaume céleste plonge droit vers une guerre qui risque de tout détruire. Les enjeux sont plus dramatiques : Xingyin doit sauver le royaume céleste d’un nouveau méchant insensible tout en essayant de renouer avec sa famille et son histoire. Rien n’est simple pour la jeune fille qui fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a. Elle va trouver de l’aide dans des allier inattendus mais également vivre des évènements dramatiques et perdre certains de ses amis, ce qui va l’ébranler fortement, remettre en question toutes ses certitudes. Elle va côtoyer la mort de près ce qui donne à voir des scènes très fortes et très dures qui m’ont mises les larmes aux yeux… Entre combats, complots politiques et magie noire, ce tome a tout pour nous faire plonger du côté obscur !
Côté romance, on retrouve une Xingyin tiraillée entre deux beaux mâles. Qu’est-ce qu’on aime les triangles amoureux ici ! Les deux garçons sont diamétralement opposés sauf en ce qui concerne la belle Xingyin. Là, ils sont toujours d’accord. Protéger la damoiselle à tout prix. Il est donc effectivement très compliqué (une fois encore) pour la jeune fille de choisir entre les deux. J’ai d’ailleurs eu l’impression par moment qu’elle aurait bien kiffé avoir les deux en même temps comme ça pas besoin de choisir ! Les deux hommes sont rusés, sages, intelligents, tendre et doux et on comprend l’hésitation de Xingyin mais j’ai eu du mal à la voir les faire tourner en bourrique. A un moment jeune fille il faut prendre une décision ! Parce que mine de rien elle les fait bien poireauter les deux ! Et finalement, la décision qu’elle prend lui correspond bien et j’ai été ravie de son choix.
Quel bonheur de retrouver cette plume ! Agréable, douce, poétique et entraînante ! On est vraiment embarqués dans l’aventure, que ça soit par les descriptions ou ce que ressentent les personnages !
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tant le monde était beau à découvrir ou redécouvrir ! Les plot twists sont surprenants et certaines disparitions de personnages m’ont fendu le cœur mais toujours avec poésie !
Cependant, je dois avouer que l’intrigue en elle-même était inégale. J’ai mis du temps à me replonger dans l’histoire avant d’être emballée de nouveau puis perdre cette frénésie et ce, tout du long du roman ce qui est dommage car il avait le potentiel pour me happer du début à la fin.
- Les personnages -
Xingyin est un personnage féminin fort, déterminé mais aussi bienveillante et prête à tout pour ceux qu’elle aime. Si au début du tome 1 on se souvient d’elle comme une petite fille complètement perdue dans un univers beaucoup trop grand pour elle, dans ce tome, elle prend beaucoup en maturité. Place à une Xingyin courageuse, loyale et honorable. Elle se transforme jusqu’à devenir une vraie héroïne !
Entre Liwei et Wenzhi, mon cœur balance toujours un peu !
Liwei était mon coup de cœur du tome 1 et je l’aime toujours énormément. C’est un personnage doux, attentif qui déteste l’injustice. Je trouve que son histoire avec Xingyin est à son image, tendre et poétique. Cependant dans ce tome 2 je lui reproche d’être trop pur. Il a des excès de jalousie mais sinon il reste un personnage très lisse et perd donc un peu d’intérêt à mes yeux même s’il reste le parfait prince !
Wenzhi que j’ai adoré détester dans le premier tome prend de plus en plus d’importance. Il devient plus humain, plus touchant au contact de Xingyin. Tendre et protecteur, il nous laisser percer sa carapace pour découvrir une autre facette de sa personnalité et en cela je l’ai beaucoup plus apprécié dans ce tome !
Pour résumer :
Un style poétique et doux qui nous emporte dans un univers magique où l’avenir du royaume repose sur une jeune fille et ses capacités magiques. Pourra-t-elle pardonner les trahisons de ses alliés pour vaincre ses ennemis et sauver son royaume et ceux qu’elle aime ?
Merci aux éditions Hugo Stardust pour l'envoi du roman !
« J'ai protégé vos arrières comme vous les miens. Je vous ai dupé une fois, et je recommencerai s'il le faut. »
Xingying
« Croyez ceci, alors, car, je le jure sur ma famille, mon royaume et mon honneur. Je n'ai ressenti qu'une vaine victoire en gagnant la couronne alors que je vous perdais. J'ai regretté tout ce qui avait disparu entre nous, tout ce que j'avais détruit, car rien ne valait la peine de vous perdre. »
Wenzhi
« C'est pour vous que je me lève chaque jour, pour vous que je vis et que je respire. »
Wenzhi
« Une vie sans amour était une nuit sans étoiles et, désormais, seules les ténèbres m'attendaient. »
Xingying
Ma note :
★★★★★/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5
Personnages 1/1 Emotion 1/1
Comments