Les Sept Reliques, T.3
Le Grand Tournoi
Joffrey Lebourg
Média Livres
340 Pages
Fantastique
Résumé :
Détentrice de deux Reliques, l’équipe de Cordélia accoste désormais en Potaméa, cœur culturel et économique des nations fédérées de l’Alkymia. Y résident de multiples familles d’aristocrates aux dents longues, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour leur petite compagnie, toujours recherchée par les milices de nombreuses Maisons.
Cordélia devra pourtant explorer ce continent aux visages variés, prendre part à un tournoi légendaire et se procurer un bateau enchanté afin de récupérer la troisième Relique, leur seul espoir pour entraver le retour du maléfique Entropia. Elle devra aussi trouver le dernier membre de son groupe, ainsi que les réponses aux questionnements dérangeants qui commencent à apparaitre en son cœur. Tout un programme !
Ce troisième tome poursuit l’odyssée du lecteur (et des personnages) dans le monde fabuleux d’Alkymia, qui révèle cependant des dessous de plus en plus sombres. Tournoi épique, conspiration nobiliaire et mers inexplorées sont autant de péripéties sur le chemin de Cordélia.
Prends garde à toi jeune bouquineur ! Ceci est la chronique du tome 3 ! Alors si tu n'as pas lu le premier roman ni le second et que tu ne veux pas te faire spoiler, je t'invite à lire ma chronique du tome 1 ou du tome 2 ! Te voilà prévenu !
Mon avis :
Avec deux reliques en mains, Cordélia et son équipe naviguent vers une nouvelle terre : la Potaméa. Ile sur laquelle ils trouveront la troisième relique, celle de l’eau. Mais encore une fois, les dangers rôdent et notre équipe n’est en sécurité nulle part… Leur quête va les mener jusqu’au tournoi du lac de Jade, qui offre au vainqueur une récompense de taille : un artéfact qui leur servira pour trouver la relique de l’eau. Mais pour la remporter nos héros vont devoir affronter les champions des années précédentes…
Dur dur de parler d’un tome 3 sans spoiler mais je vais essayer !
L’immersion est toujours totale ! Notamment grâce aux multiples cartes sublimes qui illustrent l’univers au début du livre ! Mais comme dans les deux opus précédents, on retrouve également des QRcodes pour accompagner notre lecture avec des illustrations inédites et nous plonger totalement dans l’univers. Je peux également mentionner la présence d’une annexe à la fin du roman qui liste les personnages mais aussi les liens entre eux et les différents dieux. J’ai aussi apprécié de changer d’univers de plonger, littéralement dans un monde submergé pour découvrir de nouvelles créatures ! J’ai lu très peu de romans fantasy se déroulant dans le milieu aquatique, c‘était une première pour moi d’être emportée sous la mer et j’ai beaucoup aimé !
Les premiers chapitres nous remettent dans l’ambiance de la quête des héros tout en annonçant subtilement que l’histoire se passera dans le monde aquatique. On embarque sur un bateau avec une pirate pas tout à fait comme les autres, on assiste à des batailles navales et on rencontre une toute nouvelle espèce de créatures. D’ailleurs dans ce tome, on en rencontre un paquet ! On voit à quel point l’auteur est imaginatif ! Ainsi on croise la route d’un satyre, d’une naïade, d’hommes pingouins, d’hommes lapins, de sirènes, en plus de toutes les diverses créatures que l’on connaît déjà.
Plus que jamais, Cordélia a besoin de l’aide de ses amis car toute seule, impossible de remplir la mission qui lui a été confiée par les dieux. Notamment en s’inscrivant au grand tournoi du lac de jade où toutes sortes d’épreuves les attendent : que ça soit des épreuves intellectuelles, de force, de précision, d’ingéniosité ou encore de courage. Pour l’aider dans sa tâche elle va pouvoir compter sur les forces, mais aussi les faiblesses de chacun de ses amis, devoir faire confiance à des inconnus, un plus particulièrement. J’ai trouvé que ce tome mettait tout particulièrement en avant les thèmes de l’entraide et de la cohésion de groupe. Seul c’est impossible mais ensemble rien n’est impossible. L’équipe est de plus en plus soudée, on croirait voir les 3 mousquetaires ! Même s’il y a toujours quelques désaccords au vu du tempérament de chacun des membres du groupe, ils peuvent compter les uns sur les autres et ils le savent. Ce qui sera essentiel pendant le tournoi où pour gagner, il faut être une équipe soudée et hétéroclite !
Le seul point négatif que je pourrais reprocher à cette équipe attachante c’est que les embuches sont pour le moment bien trop faciles à surmonter. Un petit coup de démonzitude d’Ambre et le tour est joué. J’espère que dans les prochains tomes, les héros seront placés devant des difficultés de taille, voir même séparés pour vraiment les voir dans la sauce !
Du côté de la plume, toujours aussi fluide et entrainante même si cette fois j’ai eu l’impression qu’il y avait quelques longueurs et je me suis parfois un peu ennuyée, surtout au début où il m’a fallu un moment avant de vraiment plonger dans l’histoire. Mais finalement j’ai bien accroché au tournoi et au monde sous-marin et j’ai hâte de connaître la suite !
Si, comme je le pressent il y a une relique par tome, il reste donc 4 tomes à découvrir ! Donc l’histoire avance, lentement mais surement !
- Les personnages -
Concernant les personnages, ils ne sont plus à présenter. Je vais toutefois mentionner l’évolution de Cordélia que je trouve de plus en plus attachante alors qu’elle m’agaçait dans le premier roman. Sa quête lui fait prendre en maturité et j’espère que ça lui permettra de faire les bons choix.
Enfin, le petit nouveau et dernier dans l’équipe dont je ne mentionnerais pas le nom pour éviter le spoiler, je le trouve GÉ-NIAL ! Les garçons de cette team sont une vraie bouffée de fraîcheur, ils sont tous plus incroyables les uns que les autres ! J’avoue avoir beaucoup de mal avec Amber et sa nièce…
Pour résumer :
Si vous avez envie de vous évader dans un univers fantastique original, Les Sept Reliques est fait pour vous, notamment avec ce tome qui nous fait prendre le large pour découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles espèces d’anthropomorphes et qui amène de nouveaux défis !
Une saga immersive (surtout ce tome, littéralement) qui nous offre une belle leçon d’amitié !
Merci aux éditions Média Livres et Joffrey Lebourg pour leur confiance en me proposant le tome 3 de Les sept Reliques.
« Être en politique et s’appeler Santhune, c’est déjà tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes »
- Seth
« Tas de chiens galeux, misérables rats de fond de cale, immondes cloportes, stupides fientes de goélands, pauvres... »
- Larissa
« Vous n'avez pas le droit de pirater un pirate, c'est de la piraterie ! »
- Kazimir
Ma note :
★★★★☆/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5
Personnages 1/1 Emotion 0.5/1
コメント