top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LES SEPT RELIQUES - TOME 1 : LE REVEIL D'ENTROPIA | JOFFREY LEBOURG | {SP}



Les Sept Reliques, T.1

Le Réveil d'Entropia


Joffrey Lebourg


Média Livres

316 Pages

Fantastique


 


Résumé :


Cordélia n’avait rien demandé à personne. Elle tentait simplement de survivre après le décès de ses parents. Mais un messager divin lui annonce que le responsable est un prince-démon, banni il y a des millénaires et qui prépare son grand retour à l’aide d’humains félons : Entropia. Elle seule peut le contrecarrer, en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents d’Alkymia. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de magiciennes venues d’un autre monde pour l’épauler. Entre manigances des humains et séides du démon, parviendra-t-elle à mener sa quête à bien ?


 


Mon avis :


On découvre Cordélia, une petite orpheline de 16 ans qui vit dans une famille d’accueil qui la déteste et abuse d’elle. Un jour, alors qu’elle désespère de sa vie sans ses parents, un dieu vient à elle pour lui annoncer que le futur du monde est entre ses mains. Évidement elle n’en croit pas un mot, comme si elle allait devoir sauver le monde alors qu’elle n’a rien demandé à personne… Finalement comme elle n’a rien à perdre, elle se laisser tenter par une vie d’aventure plutôt qu’une vie d’esclavagisme et lors de son périple, elle fait la connaissance d’Amber et Louane présentes pour l’assister dans sa mission. Toutes les 3 vont se mettre à la recherche de sept reliques pour pouvoir vaincre un démon dont le but ultime est de conquérir l’univers.


J’ai beaucoup aimé l’univers, j’ai trouvé qu’on rentrait très rapidement dedans, notamment grâce au petit bonus des cartes du monde présentes au début du roman. J’adore ce genre de surprise dans les romans fantastique ! J’ai donc fait au départ beaucoup d’allers retour entre les cartes et ma lecture pour essayer de situer où se trouvait l’action dans l’univers. En plus de ses cartes, on trouve également à la fin de chapitres déterminants un QRCode qui nous donne de nouvelles informations sur le récit, nous permet de mieux comprendre certains éléments ou nous montre de belles illustrations : originalité !

L’univers est très complet et riche, on découvre des lieux aux noms très stylés, des peuples, leurs croyances, leur mode de vie, … On découvre petit à petit le monde avec Cordélia et ses amies ce qui nous permet en quelque sorte de prendre nous aussi part à cette quête épique ! Derrière chaque arbre, rocher ou maison se cache un nain, un elfe, un farfadet et bien d’autres créatures que vous pourrez découvrir !

J’ai bien aimé le fait que nous faisions la connaissance de 3 héroïnes. Girl power ! Pas besoin d’homme/de preux chevalier pour sauver le monde ! Le roman est assez original de ce point de vue légèrement féministe. En plus de ça, le roman montre de belles valeurs tels que l’entraide, le partage, la tolérance. Une bonne lecture pour les plus jeunes !


La plume est entrainante, fluide. Je me suis retrouvée envoyée dans ce monde fantastique avec beaucoup de facilitées. La lecture est assez rapide, le roman est rythmé, les rebondissements intéressants.

La seule chose que je déplore ici c’est la longueur des chapitres. J’aime les chapitres courts pour moi ils étaient trop longs et j’avais du mal à rester attentive même si l’histoire me plaisait.


- Les personnages -


Cordélia est touchante. Petite orpheline, elle se voit imposer un destin qu’elle n’a pas choisi. Rebelle, elle ne se laisse pas faire ni se laisse abattre par la vie et fait preuve de courage. Forte, elle est déterminée à mener à bien sa mission. Cependant elle est jeune, un peu naïve mais cela fait son charme !

Louane est une vraie pile électrique. J’adore son énergie. Toujours en forme, de bonne humeur et toujours là quand on a besoin. Guerrière, elle se bat pour ses amies comme une lionne protège ses petits. Ayez une Louane dans votre vie !


Amber est une elfe noire mais une gentille elfe noire, pas comme ses ascendants qui vous tueraient pour un oui ou pour un non. Badass est le mot qui lui correspond le mieux. Elle a beaucoup d’humour et de charmes mais elle se bat telle une guerrière sanguinaire. Elle est trop stylée et prend le lead quand c’est nécessaire pour soutenir Cordélia.



Pour résumer :


Un roman fantastique plein de rencontres. Si vous aimez les histoires de quête, les elfes, les nains, les démons et autres créatures du folklore vous allez adorer l’aventure magique de Cordélia. Loin d’être ennuyant ce premier tome d’une saga de sept, vous transportera dans un univers enchanteur et rempli de dangers !


 

« Personnellement, depuis que j'ai l'âge de fréquenter les garçons, je suis les conseils de mon père : pas touche, tu ne sais pas où ça a traîné. »

-Amber.


 

Ma note :

★★★★☆/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 1/1 Emotion 0.5/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page