Les Sept Reliques, T.2
La Bouche de l'Enfer
Joffrey Lebourg
Média Livres
290 Pages
Fantastique
Résumé :
Cordélia et son équipe possèdent la première Relique. Apprendre à s’en servir est une autre paire de manches. Ils accostent maintenant l’Aridéa, le continent natal de son père, afin de trouver la deuxième. Hélas ! Le temps joue contre eux et ils sont toujours recherchés par les plus influentes Maisons de l’Alkymia.
Soleil ardent, bêtes sauvages, milices nobiliaires, esclavagistes et volcans en éruption seront autant d’obstacles qui se dresseront sur la route de la jeune héroïne et de ses amis, pour les empêcher de neutraliser le monstrueux Entropia. Pourquoi n’est-il jamais simple de sauver le monde ?
Mon avis :
Dans ce tome nous retrouvons Cordélia et ses amis bien décidés à sauver le monde. Après avoir récupéré la première relique, leur voyage continue. Cordélia prend de plus en plus confiance en elle et emmène son groupe sur les terres de l’Aridea pour tenter de trouver la seconde des sept reliques. Ils savent tous que la route est périlleuse, semée d’embuches et que récupérer la seconde relique ne sera pas chose facile. Cordélia est la plus vulnérable car c’est l’élue mais ses amis sont déterminés à la protéger. Ils savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres pour affronter tous les dangers. Brigands, monstres, magie noire ou sortilèges, ensemble ils sont prêts à tout affronter, rien ne leur fait peur durant ce voyage mouvementé !
Un plaisir de me replonger dans l’Alkymia et de retrouver tous les personnages ! J’avoue avoir eu peur d’être perdue en me replongeant dans l’univers plusieurs mois après la lecture du premier tome mais c’était sans compter sur le premier chapitre de ce tome qui nous replace le contexte et tous les éléments importants du premier opus ! Ça m’a bien aidé je l’avoue ! Un peu comme les récap des séries à chaque début d’épisode !
J’aime toujours autant l’univers, d’autant plus que dans ce tome les péripéties sont plus nombreuses, les personnages voyagent plus. Le rythme est intense ! On découvre donc de nouvelles régions du monde avec nos héros, de nouveaux peuples, de nouveaux méchants ! On retrouve par ailleurs les cartes au début du roman donc je me suis amusée à faire des aller-retours durant ma lecture pour voir le cheminement de la bande !
Les personnages n’ont pas le temps de souffler, ils enchainent les péripéties, les combats, les découvertes, les déconvenues, … Ce tome est palpitant ! J’apprécie le côté batailles sans pour autant quelles soient sanglantes. Elles sont légères et rythmée !
Le seul petit point noir est que du coup forcément ça a tendance à être légèrement répétitif et suivre le schéma « arrivée de la troupe dans une nouvelle ville – un monstre menace la ville – la bande sauve la ville en combattant le monstre – départ du groupe pour une nouvelle ville ». J’ai l’impression que les personnages sont invincibles et que malgré les embuches sur leur chemin ils arrivent trop facilement à combattre les ténèbres, peu importe la puissance du démon qui leur fait face. Mais malgré tout, la lecture est plaisante et j’ai adoré les traits d’humour (notamment les titres des chapitres) et les valeurs que veut véhiculer le roman.
Ce second tome prend en maturité par rapport au second, les relations entre les personnages évoluent tout comme les personnages. Les thèmes sont plus « sombres » avec des remises en question, l’acceptation des autres, le vivre ensemble, la politique.
La plume reste fluide, légère, précise. Les descriptions permettent de nous immerger dans le monde si particulier et magique de l’Alkymia. Une fois commencé, impossible de s’arrêter avant d’avoir terminé la lecture. Les nombreuses péripéties et les rebondissements ponctuent le récit, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas !
Encore une fois je trouve les chapitres un peu longs, mais je vais devoir m’y habituer !
- Les personnages -
En ce qui concerne les personnages, en plus de Cordélia, Amber et Louane, on découvre deux autres personnages dans ce tome : Seth et Liam (bien qu’il ai rejoint le groupe dans le tome 1).
J’ai adoré le personnage de Seth, son histoire. Il apporte de la fraîcheur au récit et tente de tenir tête à Amber (avec qui j’ai un peu de mal). Puis bon, un peu de masculinité dans l’équipe ne peut pas faire de mal ! Même si je trouve les garçons un peu trop pot de fleur pour l’instant ! Amber refuse d’entendre leur avis mais quand il y a besoin de bras, on siffle Seth et Liam …
Liam est un peu transparent, à l’image de Seth mais encore plus discret car il est timide et avait pour habitude de vivre seul. Pourtant il me semble fort sympathique et je pense qu’il sera bien utile à l’équipe par la suite !
Cordélia prend en maturité dans ce tome. Du moins elle insiste pour devenir plus adulte et laisser son enfance derrière elle. Je pense que ça prendra réellement effet dans les prochains tomes. Il ne faut pas oublier qu’elle n’a que 16 ans et le destin du monde sur les épaules pardi !
Louane est toujours aussi drôle, quoiqu’un peu moins en avant dans ce tome.
Amber de son côté prend de plus en plus d’importance mais j’ai l’impression qu’elle ne joue pas franc jeu et qu’elle cache bien des choses à Cordélia pour la protéger…
Pour résumer :
Ce second tome permet d’élargie l’univers, d’aller à la rencontre de nouvelles créatures et humanoïdes que nous découvrons en même temps que Cordélia et ses amis. Il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures car une chose est sure, cette équipe ne nous laisse pas indifférente !
Une histoire d’amitié mélangeant magie et quête divine pour retrouver des reliques sacrées afin de vaincre Entropia et ses sbires !
Merci aux éditions Média Livres et Joffrey Lebourg pour leur confiance en me proposant le tome 2 de Les sept Reliques.
« La valeur de quelqu'un ne se mesure pas à ses muscles, à son aptitude magique ou à ses exploits mais à sa vaillance et à son cœur. »
-Amber.
« Quand il s'agit de protéger la vie de tes proches ou de faire ce qui te paraît juste en dépit de ce que disent les autres, il n'y a aucune règle. »
- Amber
« Il vaut mieux être un idiot vivant qu'un malin mort. »
- Louane
Ma note :
★★★★☆,5/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5
Personnages 1/1 Emotion 1/1
Comentarios