Six Of Crows T.2 - La Cité Corrompue
Leigh Bardugo
Éditions Milan
672 Pages
Fantasy
Résumé :
Revenus diminués du palais de Glace, Kaz, Inej, Nina, Matthias, Jesper et Wylan doivent de nouveau se battre pour leur survie. Ils sont doublés par Jan Van Eck, trahis par les leurs, pourchassés par tous les gangs du Barrel, et se retrouvent sans ressources ni alliés. Ketterdam devient alors le théâtre de leur plan le plus ambitieux : prises d'otages, spéculations, cambriolages, enchères truquées et menaces en tout genre... Pour Kaz et son gang, la liberté a un prix, et elle pourrait bien leur coûter la vie.
Mon avis :
Prends garde à toi jeune renégat ! Ceci est la chronique du tome 2 ! Alors si tu n'as pas lu le premier roman et que tu ne veux pas te faire spoiler, je t'invite à lire ma chronique du tome 1 en cliquant ici ! Te voilà prévenu !
Here we are ! Back in Ketterdam ! De retour après leur expédition à Fjerda, Kaz et sa bande rentrent à la maison !
Pour rappel, dans le tome 1 Kaz, Inej, Jesper, Wylan, Nina et Matthias se font embaucher pour une mission suicide : se rendre dans la citadelle prison la plus sécurisée au monde à Fjerda pour libérer un scientifique renommé. La mission est une réussite, ils retournent donc à Ketterdam avec Kuwei, le shu doué en chimie mais de retour dans leur ville, Kaz et son équipe se font trahir par Van Eck qui refuse de les payer et en profite même pour kidnapper Inej. Animé par la vengeance, Kaz veut faire payer à Van Eck en le réduisant à un moins que rien. Mais avec toute la ville à leurs trousses Kaz va devoir redoubler d’ingéniosité pour les sortir de là et pour ça il va pouvoir compter sur le reste de son équipe, prête à tout pour retrouver leur amie.
Quel plaisir de retrouver cette joyeuse bande de voleurs ! Et je vous avoue que je suis très triste de les laisser. Heureusement que la série Shadow and Bone est là pour me réconforter et rester dans cet univers.
J’étais impatiente de découvrir Ketterdam et je n’ai pas été déçue. Cet univers regorge d’endroits aussi passionnants que fascinants ! De là à vouloir vivre dans le Barrel, je ne suis pas sûre mais après tout pourquoi pas si c’est pour être une Dreg moi aussi et être aux côtés de Kaz, Inej, Jesper et Wylan ! Au moins on ne s’ennuierais jamais ! Mais il faut savoir que dans cette ville où le commerce est roi, chaque chose à un prix, y compris une petite victoire…
Si vous souhaitez survivre à Ketterdam, un conseil les amis, ne montrez jamais vos faiblesses. Elles seront exploitées pour mieux vous détruire… C’est ce qui arrive à Kaz… Et plus largement à tous les membres des Crows. On se rend compte dans ce tome que les 6 vagabonds sont humains. Leurs pensées, leurs émotions, leurs failles, sont exploitées plus en profondeur les rendant encore plus attachants que dans le premier tome. On découvre ou redécouvre également les histoires personnelles de chacun, leurs rêves et leurs craintes. Mais ils restent fidèles à eux même.
Ce que j’ai apprécié dans ce tome c’est qu’il met en avant Jesper et Wylan qui étaient assez en retrait dans le tome précédent. Mais je ne vous cache pas que mes chouchous restent tout de même Kaz et Inej. L’esprit tordu et diabolique de Kaz est assez séduisant et fascinant. Il a toujours un coup d’avance sur l’échiquier qu’est Ketterdam même s’il n’est pas infaillible et que parfois ses plans tournent mal et mettent toute l’équipe en difficulté. Les plans s’enchaînent et ne se ressemblent pas car cette fois, leurs ennemis sont à la hauteur de leur folie. Nos délinquants préférés sont en difficulté les ¾ du roman ce qui le rend dynamique et nous fais angoisser quant à l’issue de l’intrigue.
Mais dans ce second tome ce qui m’a le plus captivé ce sont les relations de chacun des membres du groupe les uns entre les autres. Ils sont tous proches et sortent les armes pour se protéger même s’ils ne savent pas exprimer leurs sentiments. « Pas de sanglots, pas de tombeaux » comme ils disent.
Tous les personnages sont importants et si un personnage manque à l’appel c’est la discorde dans le groupe. Ils ne peuvent pas se passer des talents des uns et des autres.
Concernant mes préférés, Kaz et Inej, j’ai adoré voir leur relation évoluer et leurs sentiments qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre grandir avec eux. Même s’ils se mentent à eux-mêmes sur ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre, il y avait une certaine poésie dans leur relation. Chaotique, imparfaite mais tendre, leur relation m’a beaucoup touchée. Et même si la relation en est encore au commencement en refermant le livre, on sait qu’ensemble ils iront loin. Quand ils sont tous les deux, rien ne peut les arrêter. Au vu de leurs traumas respectifs, il leur faudra du temps pour se construire et construire une relation solide mais pas de doute qu’ils y arriveront. (Not me, espérer un tome 3).
J’ai adoré découvrir le couple Jesper et Wylan, une vraie bouffée d’air frais. Ils sont drôles et terriblement touchants. Malgré leurs différences, eux aussi font un couple bien assorti. Ils m’ont beaucoup touchée. Wylan par sa douceur et sa discrétion lié à son passé où il n’avait pas son mot à dire et Jesper, le trouble-fête, trop énergique, par ses secrets qu’il compense par les jeux d’argent.
Enfin le duo Matthias et Nina m’a beaucoup moins touché que le reste des personnages peut-être parce qu’il était trop attendu, trop parfait ? Même si au fond ils ne le sont pas tant que ça. Matthias à une jolie évolution grâce aux thèmes et aux leçons que le livre veut nous faire comprendre : une leçon d’humilité, d’acceptation et de différences qui font une force.
La fin est à la fois horrible et tellement belle. Je ne voulais pas les quitter tant cette histoire, ces personnages m’ont touchée. Un vrai coup de cœur. Il a été difficile pour moi de refermer le roman. Et petit fun fact, en levant la tête de mon livre, sur l’arbre en face de ma tête se trouvait un corbeau. Ca m’a fais sourire, un clin d’œil de la nature.
Je me suis donc empressée d’acheter la duologie King of Scars pour espérer retrouver mes corbeaux préférés.
J’ai lu ce tome deux assez lentement contrairement à ce que je pensais. L’écriture est fluide, surprenante et dynamique. Alors certes, l’écriture de l’auteur est riche et complexe mais ça n’enlève rien à la magie de l’histoire en elle-même. J’ai été transportée dans l’univers que je quitte, à regret.
Les chapitres sont partagés entre les six personnages ce qui est à la fois un avantage comme un inconvénient. Un chapitre passe beaucoup trop vite ça ne permet pas d’approfondir le point de vue du personnage mais ça nous permet de découvrir l’intériorité d’un autre. Je trouve que c’est frustrant !
Lire Six of Crows c’est y laisser des plumes, se prendre une bouffée d’adrénaline, angoisser à l’idée que le groupe se fasse prendre, se réjouir quand le plan se passe comme prévu
- Les personnages -
J’ai apprécié l’équipe des Crows, leurs forces, leurs faiblesses. Ensemble ils forment un groupe soudé et inébranlable. Ils sont touchants, humains et malgré un passé qui les a brisés, ils ne perdent pas espoir de trouver un avenir meilleur.
Kaz est définitivement mon préféré. J’ai toujours aimé les méchants des histoires. Ces héros de l’ombre, ses âmes brisées, des personnages avec des fragilités, qui luttent jusqu’à la fin pour une cause, les marginaux, mis de côté par la société. Les méchants qui ne sont méchants que du point de vue du héros. Comme dirait George R.R. Martin : « Nobody is a villain in their own story. We're all the heroes of our own stories. » Pour revenir à Kaz oui il est cruel mais aussi profondément humain. J’ai l’impression qu’on ne peut pas ne pas l’aimer. Ses fêlures font de lui un personnage fragile et fort en même temps, vagabond insaisissable, énigmatique et mystérieux.
Inej reste aussi ma favorite. Discrète et forte aux multiples talents elle ne peut que nous impressionner par sa détermination et sa loyauté.
Wylan le petit pipou de la bande. Tellement heureuse de le découvrir dans ce second tome qui le rend tellement plus humain et attachant !
Jesper, la source de bonne humeur du groupe, la bouffée d'air frais. On voudrait tous l'avoir comme meilleur pote !
Nikolaï ! Nouveau personnage qui apparaît dans ce tome mais pas nouveau pour ceux qui ont lu la trilogie Grisha. J’étais tellement heureuse de le retrouver ! Mon personnage préféré dans Grisha ! Toujours fidèle à lui-même. Le roi le plus charismatique de l’univers !
Pour résumer :
Si le tome 1 était un coup de cœur, le deuxième l’est également. Largement à la hauteur du premier opus !
Six of Crows c’est 6 personnages aussi attachants que fascinants. En lisant on a qu’une envie, venir prêter main forte à Kaz et son équipe ! Le genre de récit qu’on voudrait pouvoir redécouvrir pour la première fois encore et encore !
Car une chose est sure, on ne peut pas rester insensible à l’intelligence de Kaz, au charme d’Inej, à l’humour de Jesper, à la douceur de Wylan, au sarcasme de Nina et à la moue boudeuse de Matthias !
« Ma mère, c’est Ketterdam. Elle m’a enfanté dans le port. Mon père, c’est le profit. Je l’honore tous les jours. Revenez avant la tombée de la nuit ou ne revenez jamais. »
- Kaz
« Les corbeaux se souviennent des visages humains. Ils n’oublient pas ceux qui les ont nourris, qui se sont montrés bons avec eux. Pas plus que ceux qui leur ont fait du mal. »
- Kaz
« La souffrance, c'est comme tout le reste. Quand tu vis avec depuis assez longtemps, tu apprends à en apprécier le goût. »
- Kaz
« Elle avait toujours désiré le guérir de son excès d'arrogance, mais ne supportait pas l'idée qu'on le dépouille de sa fierté. »
- Inej
« L'expression qui naît après un naufrage, quand le courant est contraire et que le ciel se voile, quand on aperçoit enfin la terre, l'espoir d’un abri, d'un sauvetage sur une plage au loin. »
- Nina
« On aurait dû tous s'en tirer.
We were all supposed to make it.” - Wylan
Ma note :
Coup de cœur ! ★★★★★/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5
Personnages 1/1 Emotion 1/1
Comments