Six Of Crows
Leigh Bardugo
Éditions Milan
559 Pages
Fantasy
Résumé :
Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…
Mon avis :
Ce livre est resté au moins trois ans dans ma bibliothèque… Pourquoi je ne l’ai pas ouvert avant, mystère… Quelle erreur, si j’avais su, je l’aurais lu immédiatement !
Bienvenue à Ketterdam, ville sinistre où il ne fait pas bon vivre, contrôlée par les différents gangs qui surveillent chaque recoin de la ville. Ici vous pouvez vous perdre dans les salles de jeux et les bordels et peut être que vous ferez la connaissance de Kaz Brekker aka « Dirty Hands », un jeune garçon de 17 ans, maître de l’illusion et de la manipulation. Bien connu par les habitants de la ville, Kaz est approché pour une mission périlleuse avec à la clé une grosse somme d’argent. Appâté par le gain, Kaz va se lancer dans cette mission impossible et créer une équipe de 7 marginaux pour la mener à bien. Avec l’aide de Jesper l’accro au jeu, Inez la Spectre, Nina une Grisha et Wylan un gosse de riche maître en explosif, Kaz va monter une expédition. 6 au départ, ils iront secourir le septième membre, Matthias, un ancien soldat, prisonnier dans une prison ultra sécurisée car son aide sera des plus précieuses pour réussir la mission qui leur est confiée ! Arriveront-ils à collaborer pour mener à bien leur mission et devenir les hommes et les femmes les plus riches de Ketterdam ou l’appât du gain engendra-t-il la discorde entre les mercenaires ?
Je me lance dans cette lecture avant la sortie de la saison 2 de Shadow and Bones pour tout simplement ne pas me faire spoiler la partie sur les Crows et j’ai bien fait ! Si j’ai lu la saga Grisha il y a fort longtemps c’est un plaisir de retrouver cet univers fantastique !
Sachez que si vous n’avez pas lu la saga Grisha (saga sur laquelle la série Shadow and Bone se base), il vous est tout à fait possible de lire Six Of Crows. Personnellement je vous le déconseille tant l’univers est vaste et complexe, vous risquez de vous y perdre et de ne pas comprendre les références et les liens qui unissent certains personnages mais c’est possible si vous vous accrochez !
Cela étant dit, je peux commencer ma chronique. Si j’avais aimé Grisha, j’ai adoré Six Of Crows ! Le monde (bien qu’il soit le même) est plus sombre, plus mature, plus impitoyable !
La ville de Ketterdam nous est superbement bien présentée (voyez l’ironie) car la ville est couverte d’un perpétuel brouillard, où le danger et l’arnaque ne sont jamais loin, une ville à la réputation terrible. Une telle ambiance y règne qu’on a presque l’impression que la ville est vivante. En tout cas elle grouille de vermines en tout genre. Et malgré tout, j’ai bien envie d’aller y faire un tour ! Quelle dépravée je suis ! Malgré le danger, la ville est décrite en synesthésies avec le bruit du port, l’odeur de la mer, les lumières tamisées, la fraîcheur du vent qui s’engouffre dans les petites rues étroites, … Au fond, on a le sentiment de déjà connaître cette ville tant elle paraît vivante ! Une ville de passage pour quelques heures de perdition dans les salles de jeux ou une ville de débauche pour ceux qui décident de rester. Mais pour les habitants les plus fortunés vivant à Ketterdam, le commerce est prolifique et les gangs leur sont bien utiles pour leurs petites magouilles…
Quand je vous disais que l’ambiance était sombre, les thèmes en font partie : conflits de territoires, gangs, drogues, l’exploitation et l’esclavagisme, la recherche du pouvoir et du profit. Le monde est cruel, sans pitié et explore les différentes facettes sombres de l’homme.
Après l’immersion intense dans la ville de Ketterdam que nous offre l’autrice, l’intrigue peut se mettre en branle progressivement. Et c’est petit à petit que l’on découvre de quoi il retourne. Un peu comme un joueur d’une des salles de jeu du club des Crows, on découvre au fur et à mesure à quelle sauce on va être mangés.
Après tout une première partie dans Ketterdam, qui nous permet de suivre la mission de l’élaboration du plan au départ, l’intrigue s’accélère. Bien rythmée avec de l’action et des rebondissements, on ne s’ennuie pas et on se laisse mener par Kaz et sa bande de fous furieux intrépides (lisez ici un élan d’amour). Personne ne croit en la réussite de leur mission suicide, même pas nous et pourtant on s’attache à ce groupe jusqu’à devenir un des leurs et vivre leurs péripéties nous aussi. On se sent inclus dans tous les moments de leur quête, de l’élaboration aux échecs, aux réussites prévues ou improbables, aux changements de dernières minutes, aux espoirs ou aux désillusions.
En même temps que tous les membres du clan, on apprend les histoires de chacun puisque le roman est aussi l’histoire personnelle des six personnages. Si au début ce sont des étrangers les uns pour les autres, ils apprennent à s’apprivoiser et nous dévoilent au compte-goutte qui ils sont vraiment. Certains ont vécu des choses terribles quand d’autres essayent de fuir une vie à l’apparence parfaite.
Vous l’aurez compris, Six Of Crows c’est six personnages, six destinés liés ce qui fait la force du récit. Tous sont à leur manière extrêmement attachants. Ils sont tous jeunes, entre 16 et 18 ans, ce qu’on oublie totalement une fois plongés dans l’histoire tant ils semblent adultes et matures ! Ils sont tous à la fois différents, opposés et complémentaires. Une seule chose les lient en dehors de la mission qu’ils doivent accomplir : ce sont des hors-la-loi par choix ou par survie. Pourtant aucun d’entre eux n’est totalement plongé du côté sombre. La psychologie de chacun des personnages est une nuance de gris. Si chacun d’entre eux est intéréssant personnellement, la notion de groupe est au centre de l’intrigue. Si un membre du groupe vient à disparaître, c’est le groupe entier qui se trouve en difficulté. Chacun a ses qualités et ses défauts mais la confiance, la solidarité et la cohésion du groupe est ce qui fait leur force.
Si vous lisez Six Of Crows pour le côté fantastique et magique vous risquez cependant d’être un peu déçu. Certes il y a un peu de magie mais elle n’est pas au centre de cette duologie. La magie des Grishas est au cœur de l’intrigue car leur magie est à l’origine de la guerre dans les différents royaumes mais la magie en elle-même reste dosée avec parcimonie, les Crows n’étant pas eux-mêmes des êtres magiques. Si vous voulez en savoir plus sur les Grishas et les différents types de magie qui existent dans ce monde, je vous suggère de lire la trilogie Grisha !
La plume de Leigh Bardugo est immersive, vivante, dynamique, surprenante ! Non seulement elle nous plonge avec une facilité déconcertante dans son univers mais en plus elle nous fait suivre l’histoire de six personnages différents en dédiant un chapitre à chaque personnage.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Rien n’est laissé au hasard. Les rebondissements sont nombreux, l’intrigue principale haletante, les intrigues secondaires mystérieuses le tout sous une bonne tension et original !
- Les personnages -
Comme je l’ai dit, les six personnages principaux sont attachants et j’ai beaucoup aimé la dynamique de groupe qui fait vivre le roman. Chacun d’entre eux à été brisé à un moment dans sa vie et c’est ce qui fait qu’ils se rapprochent pour former une famille. Un peu étrange comme famille mais ils savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres et se soutenir dans les épreuves qui les attendent.
Comme un certain nombre de personnes qui ont lu le roman, mon petit chouchou est Kaz, un jeune homme de 16 ans extrêmement charismatique, intelligent, excellent stratège, très prétentieux, arrogant, manipulateur, froid et torturé. C’est un être solitaire mais sans lui, rien ne serait possible. Il a toujours un plan en tête et un coup d’avance sur ses ennemis. Très sombre et très mystérieux il ne s’appelle pas « Dirtyhands » pour rien. Très peu loquace ses répliques sont incisives, il n’hésite pas à tuer et manipuler qui se met en travers de son chemin. Il est impitoyable et il semble qu’il est prêt à tout pour une belle somme d’argent.
La douce Inej est mon second personnage préféré. Acrobate, elle est discrète, agile, rapide, se bat comme une tigresse. Opposée de Kaz, elle peut montrer de la douceur et de l’empathie. Possédant un grand cœur, elle ferait tout pour ses amis. Dotée d’un grand sens de la morale et très religieuse, Inej se refuse de tuer.
Jesper c’est le bouffon du roi (Kaz dans l’histoire). Tireur d’élite, il aime faire des blagues et les jeux d’argent. Très attachant lui aussi il apparait comme le second de Kaz et se rapproche de ce qui pourrait être son meilleur ami.
Wylan c’est le ptit choupinou du groupe. Expert en explosifs il n’est pourtant pas là pour rigoler. Assez en retrait dans le groupe il a pourtant toujours de bonnes idées et des répliques qui font sourire. On a tous besoin d’un petit Wylan chez soi !
Nina c’est la Grisha du groupe. Puissante, froide, j’ai beaucoup de mal à l’apprécier. Sûrement parce qu’elle tient tête à Kaz. Elle est très puissante et plutôt maline !
Matthias est un ancien soldat. Assez froid et coincé il est drôle sans vouloir l’être. Son éducation de soldat fait de lui un personnage très carré et qui n’aime pas aller à l’encontre des règles alors trainer avec des renégats est une épreuve pour lui. Mais heureusement pour lui, Nina veille au grain !
Pour résumer :
Une histoire de ouf, complexe et sombre mais non dénudée d’espoir.
On suit Kaz et son équipe de mercenaire de l’annonce de la mission à son accomplissement, voyant comment chaque partie du plan se déroule, comment chaque engrenage se met en place, ce qui marche et ce qui ne marche pas. Membre à part entière des Crows, on retient son souffle et on crie notre joie avec eux et on s’émerveille à chaque instant.
Le monde est complexe mais intriguant et nous présente des personnages singuliers particulièrement attachants.
Si vous aimez les histoires immersives qui vous prennent aux tripes, rendez-vous à Ketterdam !
« — Parfait. Si Pekka Rollins nous tue tous, je vais demander au fantôme de Wylan d'apprendre à mon fantôme à jouer de la flûte pour pouvoir taper sur les nerfs de ton fantôme.
Les lèvres de Brekker se tordirent en un rictus amusé.
— Je vais engager le fantôme de Matthias pour qu'il botte les fesses à ton fantôme.
— Mon fantôme ne se liguera jamais à ton fantôme, rétorqua Matthias avant de se demander si l'air de la mer ne lui grillait pas les neurones. »
« S'il te plait, Inej, ma chérie, trésor de mon coeur, pourrais-tu me faire la grave de me commander un nouveau chapeau ? »
– Kaz
« Il était Kaz Brekker, l'infirme, l'escroc, l'ordure du Barrel. »
- Kaz
« Elle avait ri, et s’il avait pu mettre le son en bouteille, il s’en serait enivré toutes les nuits. Cela le terrifiait. »
- Kaz
« Le réalisme est pour ceux qui manquent d'imagination. »
- Jesper
« Mieux vaut d'affreuses vérités que de gentils mensonges. »
- Inej
« Je te veux sans ton armure Kaz Brekker. Ou pas dutout. »
- Inej
Ma note :
Coup de cœur ! ★★★★★/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5
Personnages 1/1 Emotion 1/1
Comments