top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | GUEULE D'ANGE | LAURENCE CHEVALLIER | {SP}




Gueule d'Ange


Laurence Chevallier


Black Queen Éditions

403 Pages

Romance


 


Résumé :


Qu’est-il arrivé à Jimmy ?

Qu’est-il advenu d’Anna ?


Pour résoudre ces mystères, une enquêtrice cold case doit se plonger dans leur histoire passionnelle et hors du temps.


Jimmy est un ex-taulard, un braqueur et un séducteur, surnommé Gueule d’Ange.

Anna est une amoureuse de romances et une jeune rêveuse au grand cœur.

Leurs chemins se croisent par hasard durant un été, puis leurs routes se rejoignent, encore et encore, jusqu’à ce que la timidité de l’une et les maladresses de l’autre se muent en une passion dévorante. Une initiation. Un ouragan de sentiments incontrôlable et dévastateur. Elle est l’innocence incarnée, il est celui qui en a trop vu. Elle veut le découvrir, il souhaite lui dissimuler sa vérité. Une relation est-elle possible pour deux êtres que tout oppose ?

Dans le milieu de Gueule d’Ange, rien n’est jamais simple ni écrit…

Sauf peut-être leur bouleversante destinée.


 


Mon avis :


En 2023, nous suivons Louise, une policière jeune mais déjà expérimenté qui se retrouve obligée de rouvrir une enquête des affaires classées par la demande du procureur. L’enquête a été classé sans suite en 2015 par manque de preuves avec des faits datant de 2014 et concernant la disparition d’un jeune homme, Jimmy. Si cette enquête à rapidement été classé c’est parce que Jimmy est un ex-taulard qui, avec son gang de mafieux à commis un certain nombre de délits. Comme le corps de Jimmy n’a jamais été retrouvé, les flics ont donc pensé à un règlement de compte entre les gangs rivaux à celui de Jimmy. Louise découvre donc parmi les pièces à conviction les éléments de l’enquête dont des journaux qui semblent retracer la vie de Jimmy avant sa disparition. Elle se plonge donc dans leur lecture pour tenter d’élucider les raisons de la disparition de Jimmy…



J’ai eu la joie de recevoir le roman en avant-première et je peux dire que je l’ai dévoré en deux jours à peine ! C’est évidemment un gros coup de cœur et je vais essayer de vous en parler sans vous spoiler afin que vous puissiez le découvrir par vous-même et à votre tour tomber amoureuse de cette romance !



Tout d’abord, ce roman est original par sa forme, sa narration. Je ne m’attendais pas à me retrouver à un triple point de vue partagé entre deux époques : le présent et le passé. J’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé ça original et vraiment simple à suivre les chapitres entre le passé et le présent s’enchaînaient fluidement.

Lorsque l’on est au temps présent (2023), on est avec Louise, la policière qui tente de résoudre l’enquête pourtant classée sans suite 8 ans auparavant. On en est immersion dans cet univers policier tant par le vocabulaire que par les descriptions et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça se marie très bien avec la romance. Comme Louise, j’étais plongée dans l’enquête, essayant de démêler les éléments de l’histoire de Jimmy et d’Anna pour essayer de comprendre ce qui avait bien pu se passer… Et croyez moi, vous n'êtes pas prêts pour les mystères qui entourent cette disparition. L'enquête va vous retourner le cerveau ! Louise est trop forte !

Lorsqu’on est dans le passé (2014), on rentre dans l’histoire d’amour entre Jimmy et Anna.

La transition entre le passé et le présent est ingénieuse ! Personnellement j’ai vraiment aimé la manière dont l’autrice a lié les deux histoires ! Nous assistons à la mise en abîme d’une histoire. Louise, dans le cadre de son enquête lit des carnets provenant des pièces à convictions et il se trouve que ses carnets sont l’histoire de Jimmy et d’Anna que quelqu’un (je vous laisse découvrir qui) à rédigé ! C’est un peu leur biographie en quelque sorte. De ce fait, lorsque c’est l’histoire de Jimmy et d’Anna que nous lisons, c’est également Louise qui lit pour les besoins de son enquête ! C’est pas génial ça ? Moi je trouve ça trop cool !


Parlons ensuite de cette romance car elle est malgré tout, le centre même de cette histoire. Que dire… C’est magique ! Un tourbillon d’émotions ! Gueule d’Ange c’est avant tout une histoire d’amour et pour les amateurs du genre vous ne serez pas déçus ! La relation entre Jimmy et Anna n’est pas évidente, surtout au début en raison de leurs deux caractères explosifs mais une fois qu’ils parviennent à communiquer comme deux êtres humains, ils apprennent à se connaître et se rendent compte qu’ils ont beaucoup à apporter l’un à l’autre. Bien que Jimmy soit désagréable, il parvient à faire prendre conscience à Anna qu’elle n’est pas si banale qu’elle le pense, qu’elle est attirante et charmante à sa façon. Anna quant à elle, totalement étrangère au monde de Jimmy est son vent de fraîcheur, sa porte de sortie pour quitter définitivement le business ! Mais beaucoup d’éléments extérieurs ne sont pas propices à un rapprochement entre les deux. Beaucoup d’embuches éclosent sur leur route et leur histoire d’amour est loin d’être un long fleuve tranquille ! Après tout, l’amour n’est-il pas plus simple dans les livres ? *clin d’œil*



Retrouver la plume de Laurence est toujours un plaisir ! A la fois fluide, dynamique, addictive et remplie d’émotion, je ne peux que tomber sous son charme à chaque nouvelle lecture !

Laurence nous plonge avec une facilité déconcertante dans des univers totalement différents et dont on ne veut pas en sortir ! (J’attends le T.3 de sa saga Drewid avec impatience !) Un vrai page turner je ne voulais et ne pouvais pas m’arrêter de lire avant la résolution de l’enquête policière et donc la fin de l’histoire ! Comme les personnages j’ai été kidnappée (oui c’est un kidnapping à ce niveau-là !) dans une tempête de sentiments et d’amour. J’ai été émue et bouleversée par cette histoire !

L’histoire est rythmée avec plusieurs retournements de situation et un final que personnellement je n’avais pas vu venir ! Je peux simplement vous dire que j’espérai une fin heureuse…



- Les personnages -


Comment ne pas être touché par les deux personnages principaux ??


Je me suis toute de suite identifiée à Anna, une jeune femme au début de la vingtaine, rêveuse mais au caractère affirmé, déterminée, qui sait ce qu’elle veut et qui aime aussi avoir ses moments de solitude pour s’enfermer dans la littérature et s’évader. A hopeless romantic comme on dit ! Elle est douce et attachante, le genre d’amie qui ne te laissera pas tomber mais qui est rancunière à la langue acérée ! J’ai beaucoup ris à certaines de ses réparties ! Mais au fond, elle est toute mimi, comment ne pas craquer ??


Jimmy c’est un type aux allures de Bad boy que toutes les filles du lycée voudraient s’arracher. Sauf qu’on n’est plus au lycée et qu’il est véritablement un gangsta. Le beau brun ténébreux à fait un long séjour en prison. C’est bon, il a compris la leçon. Les conneries c’est terminé, il veut raccrocher. C’est un bad boy qui a bond fond, il ne pense pas à mal même s’il a ce côté arrogant, sûr de lui et égocentrique qui mériterait des claques ! Mais une fois percé à jour c’est un homme taciturne proche de sa famille et qui ne demande qu’à être aimé ! Tantôt j’ai voulu l’assommer, tantôt me blottir dans ses bras lui dire que tout ira bien !


On n'a malheureusement pas trop l'occasion de bien connaître Louise mais, gros cœur sur elle, girl boss et girl power, elle est trop forte ! Déterminée, maline et ingénieuse, elle ne va rien lâcher et tout mettre en œuvre pour résoudre cette affaire impossible même si cela risque de mettre en péril sa carrière.


Evidemment les personnages secondaires ne sont pas en reste mais je vais vous laisser les découvrir ! Perso j'ai eu un énorme coup de cœur pour papi. Sans lui, l'histoire serait totalement différente. Il est tout ce qu'on attend d'un grand-père ♥.



Pour résumer :


Je n'ai qu'un mot à vous dire, foncez ! Laissez vous emporter et vous tomberez à votre tour sous le charme de Jimmy ! Ce roman est une pépite et je suis prête à parier qu'il sera un coup de cœur pour nombre de ses lecteurs !


Un grand merci à Laurence pour sa confiance et l’opportunité de lire son nouveau bébé en avant-première !


 

« C'est pas toi qui as dit que t'aimais les triangles amoureux ? Je t'offre un rectangle, t'es partante ? »

- Jimmy


« Elle était drôle, vivante, insouciante et... Elle était belle à mes yeux. D'une beauté authentique, de celle qui ne se remarque pas immédiatement, comme s'il fallait la mériter pour en percevoir l'éclat. De celle que les défauts subliment. »

- Jimmy


« Elle n'avait besoin que de Jimmy et de ses livres. »

- Louise


 

Ma note :

Coup de cœur ! ★★★★★/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture /1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 2/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page