Un accident fortuit amène Charlotte Heywood à Sanditon, une station balnéaire sur le point de changer radicalement pour devenir l'épicentre de la modernité. Enjouée et sans filtre, Charlotte a d'abord envie de découvrir tout ce que la ville a à offrir, mais elle est rapidement choquée par ses habitants distants et entourés de faux-semblants. La jeune femme reste tout de même intriguée par les secrets qu'habitent Sanditon.
Bien que Charlotte parle avec un grand naturel à toute la famille de l'entrepreneur enthousiaste Tom Parker, elle se heurte à son beau mais froid jeune frère Sidney. Au milieu des prétendants rivaux et du danger inattendu, Charlotte et Sidney peuvent-ils voir au-delà des défauts de l'autre et être heureux ?
Mon avis :
[Attention, risque de spoilers]
— UN UNIVERS INTRIGUANT —
Sanditon ou Bienvenue à Sanditon est une série adaptée du roman inachevé de Jane Austen, Sanditon.
Toujours dans ma période historique, je suis tombée sur cette série par hasard. Aimant les oeuvres de Jane Austen j'ai donc décidé de voir cette adaptation sans connaître le roman.
La série compte (malheureusement) qu'une seule et unique saison de 8 épisodes. Sanditon retrace donc le destin de la jeune Charlotte Heywood une fille, de fermier qui n'est jamais sortie de chez elle et qui arrive en ville suite à une rencontre inattendue. Là-bas, elle fait face à un monde éloigné de tout ce qu'elle connaît, un monde où les faux-semblants et les coups bas sont de mise. Cette ville qu'elle découvre c'est Sanditon, une petite ville portuaire que Tom Parker à pour grand projet de transformer en cité balnéaire. Malheureusement pour Tom cela coûte beaucoup d'argent, ce qu'il n'a pas. Il va donc tout faire pour trouver des alliés pour l'aider à financer son projet fou...
La photographie de la série est particulièrement belle et soignée et pour cause, les épisodes sont tournés en grande partie dans le Somerset, y compris les villes balnéaires de Clevedon, Brean et Weston-super-Mare.
Dyrham Park près de Bath dans le Somerset a été utilisé comme emplacement pour Sanditon House.
La majorité des tournages intérieurs a eu lieu sur des décors intérieurs et extérieurs construits aux Bottle Yard Studios à Bristol.
On appréciera les costumes d'époque splendides que ça soit les jolies robes de ses dames ou les costumes de ses messieurs.
— UNE HISTOIRE INTÉRESSANTE—
⠀⠀⠀⠀Lorsque j'ai commencé Sanditon, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je n'avais jamais entendu parlé de cette série ou même de l'histoire.
Evidemment, une adaptation d'un roman de Jane Austen est construire sur une histoire d'amour qui commence plutôt mal. Mais la série ne tourne pas seulement autour des deux amants. Elle nous montre la réalité du XIXème siècle parfois dure et cruelle. Sanditon, une ville dont l'ambition est destructrice est vue par les yeux de la jeune paysanne Charlotte qui découvre le monde bourgeois et ses vices.
Si certains diront que l'intrigue est passionnante et nous tient en haleine du début à la fin je dirais simplement que l'histoire est intéressante. Rien de bien exceptionnel, une histoire d'amour qui n'a pas de dénouement comme on aurait pu s'attendre. Et bien que le cadre de l'action soit exceptionnel avec des décors magnifiques, le fond reste léger même si certaines questions soulevées telle que l'ambition, le racisme et l'élévation sociale incarnée par certains personnages attachants laissent à réfléchir. La transformation de la cité repose entièrement sur l'argent, élément clé de l'époque (et encore de nos jours) et qui manque cruellement aux personnages qui cherchent des crédits quitte à faire de gros sacrifices...
La fin est simplement décevante. Certes le roman est inachevé et le réalisateur a donc décidé de changer certaines choses, il n'empêche que je suis déçue de la tournure qu'à pris la série. J'ai eu du mal à me mettre dedans (j'ai surement commencé la série trop rapidement après Medici, un réel coup de cœur) et une fois que je fus dedans la fin était déjà là et m'a finalement déçue et contrarié.
— DES PERSONNAGES SURPRENANTS —
La série nous présente des personnages quelque peu caricaturaux qui présentent chacun un trait de caractère particulier. Laissez moi vous faire un petit tour d'horizon des personnages de cette série !
A mes yeux, le personnage le plus intéressant est un personnage secondaire : Esther Denham. Lorsque nous rencontrons pour la première fois Esther Denham (interprétée par Charlotte Spencer), elle est enveloppée de mystère et d'une attitude dure. Elle et son frère Edward (Jack Fox) espèrent être nommés héritiers de la richesse de leur tante quand elle décédera (le plus tôt sera le mieux pour eux). Mais Esther n'est pas aussi insensible et indifférente qu'elle en a l'air. C'est un personnage complètement incompris. Elle ne s'entend pas avec les autres parce qu'elle est trop directe. Son frère Edward est son meilleur ami, le seul qui la comprend réellement. Une fois qu'Esther est apprivoisée, elle n'est pas aussi méchante qu'elle en a l'air. C'est d'ailleurs sa profondeur qui fait d'elle une femme qui contrôle sa vie comme elle l'entend.
Un autre personnage secondaire que j'apprécie beaucoup est Stringer. Joué par Leo Suter, Stringer est l'un des travailleurs locaux de Sanditon travaillant pour Tom Parker. Il rêve d'une vie plus aisée mais c'est sans compter sur son père qui le supplie d'être réaliste sur ce que sera sa vie, mais Charlotte (avec qui il se lie rapidement d'amitié) l'encourage de croire en ses rêves et le pousse à devenir un jour architecte. Il est idéaliste et gentil, mais c'est aussi un travailleur acharné qui se bat pour ce qui est juste, même lorsque ce n'est pas facile. Il a hâte de gravir les échelons sociaux sur la base du mérite, mais il est rattrapé par l'étouffement de la société.
Charlotte Heywood, interprétée par Rose Williams, est l'héroïne par excellence de Jane Austen. Elle est peut-être jeune et parfois naïve, mais Charlotte a le goût de l'aventure, un cœur ouvert qui voit toujours le bien chez les autres, elle est têtue et parle avant de penser ce qui lui cause des ennuis de temps en temps. Presque dès qu'elle a mis les pieds à Sanditon en tant qu'invitée de la famille Parker, Charlotte a hâte de contribuer au développement de la ville et de ses habitants. Elle n'a jamais quitté Willingden auparavant et ses idées de partout ailleurs viennent des livres. Elle a des fantasmes d'une vie qu'elle n'a pas encore vécue.
Sidney Parker, joué par Theo James, est un personnage aux premiers abords froid et détestable. Pourtant, bien que bourru et rapide à juger, il possède un côté plus gentil et meilleur qui se dégage au fil des épisodes lorsqu'il est avec les personnes qu'il aime tel que son grand frère Tom, sa pupille Miss Lambe et Charlotte.
Georgiana Lambe, incarnée par Crystal Clarke est une riche héritière des Antilles qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et de faire connaître ses opinions. Elle est mécontente de sa situation (être enfermée à Sanditon, sous la tutelle de Sidney), et elle est déterminée à vivre sa vie comme elle le souhaite et selon ses propres règles.
Lady Denholm, jouée parAnne Reid est de la haute noblesse grâce à deux précédents mariages : le premier lui ayant laissé une fortune et le second un titre. Elle sait qu'Edward, Esther et Clara cherchent tous sa fortune, mais malgré son âge, elle n'a pas l'intention de se laisser influencer.
Le neveu de Lady Denham, Sir Edward Denham (Jack Fox), est beau, aimable et titré, mais il est ennuyant et pompeux. Né pour séduire les femmes, il fait ce qui lui plaît attendant avec impatience que sa tante lui lègue sa fortune. Il entretient une relation incestueuse ambiguë avec sa sœur Esther.
La protégée de Miss Denham, Clara Brereton (Lily Sacofsky) est un parent pauvre de Lady Denham qui use de toutes les stratégies possible pour devenir l'unique héritière. Elle n’hésite pas à jouer de ses charmes pour obtenir ce qu’elle veut.
Pour résumer :
La relation épineuse entre la joyeuse Charlotte le charmant Sidney Parker est le moteur de l'intrigue. En deuxième position, la ville de Sanditon avec les difficultés de construction d'une ville balnéaire en devenir. Rien de bien innovant ou accrocheur.
Sanditon est une série courte qui reste plaisante à regarder mais qui finit sur un cliffhanger ironique dans le sens où le livre sur laquelle la série se base est inachevé... tout comme la série.
Malgré les changements scénaristiques du réalisateur, la série reste une bonne histoire à la Jane Austen.
« For whatever it’s worth, I believe I’m my best self, my truest self, when I’m with you.»
– Sidney Parker
Ma note :
12/20
Actuellement la chaîne Chérie 25 diffuse 2 épisodes de Sanditon tous les samedi à 21h05 ! (Premiers épisodes Samedi 31 octobre 2020)
Comments