top of page
  • Photo du rédacteurCamille

SÉRIE | REIGN : LE DESTIN D'UNE REINE | 4 saisons


Reign : le destin d'une reine


Laurie McCarthy & Stephanie Sengupta


4 saisons

2013 - 2017

Américaine

Drame historique

 

Résumé :


  ⠀⠀⠀⠀ 👑 France, 1557 👑


La série est inspirée de la vie de Marie Stuart, Reine d'Ecosse, qui arrive à la cour de France du Roi Henry II pour se marier au futur Roi de France : le Prince François II. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent au Mont Saint Michel, Marie Stuart, 15 ans fait son entrée à la cour. Elle est accompagné de ses 4 suivantes et amies Kenna, Greer, Aylee et Lola. La jeune femme est bien décidé à vivre sa vie pleinement et prendre en main son devoir de souveraine mais tous ne se passe pas comme prévu car la cour de France est pleine de dangers et les embûches sont nombreuses...


 

Mon avis :


[Attention, risque de spoilers]


— UN UNIVERS ADDICTIF —


Reign : Le destin d'une reine est une série consacrée à l'histoire de la jeune Mary Stuart. Si comme moi, vous aimez l'Histoire, vous allez adorer cette série.


Ma meilleure amie avait beau être une grande fan de cette série, je n'y avais jamais vraiment prêté attention jusqu'à ce que je tombe par hasard sur le premier épisode. Les prémices d'une longue histoire d'amour...


La première saison comporte 22 épisodes. Elle retrace l'arrivée de Marie à la cour de France pour épouser François II et de comment la mère de François, la reine Catherine, est mise au courant d'une prophétie qui prédit que cette union avec Marie coûtera la vie à François. De toute évidence, cette nouvelle ne pouvait que causer des problèmes, et par "problèmes" je veux dire Catherine faisant tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher ce mariage. (Je suppose que les belles-mères étaient un problème même à l'époque.) Mais Mary s'est avérée beaucoup plus résiliente que Catherine n'aurait jamais pu le prévoir, ce qui a conduit à une foule d'événements que même Nostradamus n'aurait pas pu prévoir...


Le seconde saison comporte également 22 épisodes.Elle commence avec Marie et François montant sur le trône d'une nation en feu. La France est secouée par les séquelles de la peste, une maladie qui se glisse à l'intérieur des murs du château, faisant des milliers et des milliers de victimes à travers le pays et en menace sa stabilité. De puissants seigneurs se lèveront, menant des vendettas personnelles, religieuses et politiques, prenant des vies et déchirant l'engagement de Marie et François l'un envers l'autre et leur peuple. Les amitiés seront testées, les êtres chers assassinés et trahis. Pendant ce temps, une menace mystérieuse et mortelle tue les victimes dans les rues des villages et les couloirs du château, laissant des traces de sauvagerie qui ressemblent à l'œuvre de monstres...


La troisième saison possède 18 épisodes. Cette saison commence là où la saison 2 se termine c'est à dire Mary et Francois réalisant qu'ils sont plus puissant ensemble que séparément, laissant derrière eux la colère et les blessures. Cette saison va également nous présenter une toute nouvelle cour, celle d'Elizabeth, la 'Vierge', Reine d'Angleterre. Encore très tôt dans son règne, Elizabeth doit faire face à des oppositions de tous les côtés, plus particulièrement par des hommes doutant de la capacité d'une femme à régner. Comme Mary et Catherine de Médicis, elle lutte pour garder le pouvoir, et l'amour...


Enfin, la quatrième saison possède 16 épisodes. Elle va nous dépeindre la chute progressive de Mary après qu'elle ait quitté la cour de France. Bien qu'elle ait retrouvé son pays, la reine Mary, ne sachant pas à qui faire confiance, va tester son frère James pour s'assurer de sa loyauté après avoir entendu parler de sa rencontre avec John Knox. La reine Elizabeth quant à elle va tenter de mettre fin au règne de Mary tout en protégeant son trône.


La série est tournée en Irlande, tandis que l'intrigue se passe en France... Bien que ça soit quelque peu perturbant, on se laisse séduire par les décors à la ville et dans les chateaux qui sont... impressionnants ! (J'ai d'ailleurs bien envie d'aller faire un petit voyage en Irlande moi !)


Bien que les costumes et les musiques ne soient pas en adéquation avec l'époque, rappelons-le, l'histoire se déroule durant la Renaissance française, j'ai beaucoup apprécié ce choix de la part des réalisateurs. Si l'on n'est pas pointilleux sur ce détachement par rapport à la période, on est fasciné par les robes magnifiques et les costumes splendides que les acteurs portent et on se laisse emporter par les musiques actuelles pop rejouée dans une ambiance de 1500. Croyez-moi, c'est loin d'être déplaisant !



— UNE HISTOIRE PASSIONNANTE—

⠀⠀⠀⠀Moi qui ai toujours adoré les romans historiques et les fictions autour de personnages historiques, je n'aurais pas pu passer à côté de cette série. (Pourtant j'ai bien failli.) Très peu penchée sur les séries historiques pour une raison qui m'est moi même inconnue (et pourtant j'ai adoré The Musketeers) je préférais rester dans les romans. Quelle grossière erreur ! J'ai découvert Reign vraiment très récemment et j'ai dévoré la série en un bon mois. Depuis ce jour mon nouvel objectif c'est de regarder des séries historiques !


Quel plaisir de faire la connaissance de grandes figures historiques à travers des séries ! Adorant la littérature et la civilisation anglaise il était hors de question de passer à côté d'une série sur la célèbre Marie Stuart, reine de France et d’Ecosse. (Bon on va pas se mytho, avant de regarder Reign je la connaissais pas plus que ça. C'est pas de ma faute, on l'a jamais étudié en cours et j'ai une préférence pour d'autres époques...)


Chaque nouvel épisode nous apporte son lot de joie, de pleurs, de peur, de surprises, de mystères, ... L'intrigue principale est vraiment intéressante et suivre les petits moments du quotidien à la cour est vraiment très plaisant entre complots, romances, amitiés, on ne s'ennuie pas. Le temps d'un épisode, on a l'impression d'être caché derrière un pan de tapisserie à écouter des conversations personnelles. Un peu plus et je me voyais avec une de leur robe, un verre de vin à la main, à participer à la tentative d'assassinat d'un ennemi de la cour.


En plus d'être une série historique, bien que largement romancée, on a la délicieuse surprise de voir apparaître en second plan un petit peu de paranormal, de magie et de sorcellerie avec certains personnages secondaires ce qui n'est pas déplaisant à petite dose et apporte un lot de mystère supplémentaire à la cour de France. (Et des problèmes ce qui est, soyons honnête, fortement drôle.)



— DES PERSONNAGES ATTACHANTS—


La série nous présente tant de personnages qu'on se noie sous la vague au début. Chaque nouvelle saison nous apporte son lot de nouveaux personnages à découvrir même si on garde un bon noyau commun à chaque fois.


Ce qui est drôlement appréciable c'est l'éventail de caractères apportés par les nombreux personnages. Ils sont tous différents et apportent tous quelque chose de nouveau. Un fois qu'on apprend à les reconnaître c'est assez plaisant. Laissez moi donc vous parler de mes personnages préférés :


Si je devais ne retenir qu'un personnage, je dirais Sebastian ou Bash pour les intimes. Bien que je sois extrêmement déçue des choix scénaristiques le concernant pour la fin de la saison 3 et la saison 4, Seb est mon personnage coup de cœur même si énormément de personnes ne l'apprécie pas (à sa juste valeur). Je trouve que c'est le personnage le plus profond, le plus humain, le plus sincère et le plus loyal de toute la série. Frère bâtard du dauphin de France, jamais il ne trahirait son frère ou tenterait de s'emparer de sa couronne. C'est un homme de valeur prêt à faire des sacrifices et mettre sa vie en danger pour protéger ceux qu'il aime. La relation François/Seb est juste magnifique, et quand la série perd un des deux garçons, la saveur n'est plus la même. Même si on pourrait penser que le beau Toby Regbo (François) lui fait de l'ombre, Torrance Coombs incarne Sebastian avec une prestation qui n'a rien à envier à Toby.


François II de France, incarné par Toby Regbo est un personnage à la fois d'une grande douceur et d'une force incroyable. Personnage totalement opposé à son frère Sebastian, ils sont comme le jour et la nuit et pourtant c'est un duo qui fonctionne très très bien. Sensible, on pourrait penser qu'il n'a pas l'étoffe d'un roi comme on les voit souvent dépeint : cruels, sans cœur et égoïste mais cela donne à François tout son charme et on ne peut le détester.


Mary, incarnée par la belle Adélaïde Kane nous offre une interprétation époustouflante. Si au début on peut en douter, Mary passe d'une fillette innocente et naïve à une femme déterminée et intimidante. C'est le personnage qui aura le meilleur développement tout au long de la série. On apprend en même tant qu'elle les manières de la cour et comment ne pas se faire écraser par le poids de la couronne ce qui est en mon sens extrêmement intéressant. Si au début elle est agaçante, elle devient une femme indispensable (en même temps la série parle d'elle, le contraire aurait été surprenant). Sa relation avec François est loin d'être un long fleuve tranquille et qu'est-ce que j'aime ça ! Le meilleur ship de la série avec une romance qui fait quand même rêver selon moi même si historiquement on est loin de la vérité...


On peut également parler du roi Henry II ou de Catherine de Médicis qui nous offre de belles prestations et des intrigues intéressantes. Alan Van Sprang est un acteur que j'apprécie alors le voir en roi ne pouvait que me ravir et je trouve qu'il a très bien incarné Henry II. Megan Follow quant-à elle était bluffante. Son personnage a une double personnalité tant il peut être cruel et sans cœur à un moment avant de devenir doux et compatissant lorsqu'il s'agit de ses enfants. J'aime cette dualité sans pour autant que Catherine soit mon personnage préféré. Il faut être honnête, Catherine est détestable 90% du temps.


Si certains parleraient avec passion de Nostradamus ou Narcisse ce sont des personnages que je n'ai pas apprécié je n'en mentionnerais donc que le nom. Certes le jeu des acteurs est intéressant mais les personnages en eux même ne m'ont pas procuré d'émotions particulières...


La série est menée par 4-5 personnages principaux qui donnent un peps inattendu et agréable pour représenter une époque où la vie n'était pas facile tous les jours qu'on soit roi ou paysan.


 

Pour résumer :


Pas réellement historique, la série risque de vous décevoir si vous rechercher les faits réels. Certes Reign s'inspire de la vie de Mary Stuart mais s'en retrouve fortement romancé, ajoutant ou retirant des faits historiques. Si en revanche vous cherchez une superbe série aux visuels splendides, aux personnages attachants et à l'intrigue émouvante, Reign vous ravira !


Si les 3 premières saisons sont addictives, à la mort d'un des personnages principaux, je trouve que la série faiblit fortement. La saison 4 est décevante sur plusieurs points. Que ça soit l'intrigue, les personnages ou la cloture de la série avec la mort de Mary qui aurait dû s'écouler sur plusieurs épisodes. Tout a été précipité à cause de l'annulation de la série qui a été révélé pendant le tournage, cela explique cette fin rapidement exécutée. Certes nous avons eu la chance d'avoir une fin digne de ce nom mais qui laisse quand même un petit goût amer dans la bouche car la série méritait mieux.


J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, les rebondissements. Si vous aimez les séries historiques avec des histoires d'amour, des complots, des trahisons, du pouvoir, des meurtres, de la corruption, de la magie, des batailles et des mystères, vous ne serez pas déçu par Reign : le destin d'une reine.



 

« Long may she reign ! »


 

Ma note :


16/20 A découvrir !

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page