Les médicis : maîtres de Florence
Frank Spotnitz & Nicholas Meyer
3 saisons
2016 - présent
Italo-américaine
Historique
Résumé :
⠀⠀⠀⠀ 👑 Florence 1429 👑
Fils de berger, Giovanni de Médicis a transformé la banque familiale en une puissance économique et politique sans précédent. Mais le pouvoir fait des envieux. Lorsqu’il est assassiné, ses fils Cosimo et Lorenzo ne manquent ni de suspects, ni d’ennemis. Au sein même du clan Médicis, l’entente est fragile. Mais l’ennemi est aussi intérieur… S’il sait qu’il faut parfois faire un mal pour un bien, jusqu’où Cosimo sera-t-il prêt à aller pour défendre les Médicis, Florence et une révolution qu’on appelle aujourd’hui Renaissance ?
Mon avis :
[Attention, risque de spoilers]
— UN UNIVERS PASSIONNANT —
Les Médicis : Maîtres de Florence est une série consacrée à la fameuse dynastie des Médicis. On connait tous ce nom mais qui sont-ils réellement ?
La première saison comporte 8 épisodes. Elle retrace l’ascension de Cosme, « Cosimo » en italien. (la série conserve les noms en italien donc ne soyez pas surpris si vous regardez en anglais ou en français). Suite à la mort de son père Giovanni, Cosimo doit reprendre en main les affaires familiales tout en trouvant en parallèle qui est le responsable de la mort de son père.
Le seconde saison comporte également 8 épisodes. Cette saison nous plonge dans l'héritage de Cosimo, vingt ans après les événements survenus dans la première saison. Non pas avec le fils de Cosimo mais son petit-fils, Lorenzo. En 1469, Lorenzo de Médicis prend les rênes de la banque après que son père Piero ait échappé à une tentative d’assassinat. Il découvre alors que la banque est au bord de la faillite et va tout faire pour y remédier. Mais c'est sans compter sur les nombreux rivals qui rodent tel que l'illustre famille Pazzi qui est prête à tout pour s'emparer du pouvoir et de la ville de Florence.
Enfin, jamais deux sans trois, la troisième saison possède également 8 épisodes. Cette saison débute en 1478. Elle commence là où la saison 2 se termine c'est à dire sur l’événement historique majeur qui à marqué la Renaissance italienne, soit le complot des Pazzi envers les Médicis. Cependant ce n'est pas le seul soucis de Lorenzo. En dépit de sa volonté d’œuvrer pour la paix, il va devoir choisir entre sauver sa ville de la guerre imminente perpétuée par les États du Pape et le Royaume de Naple ou bien de sauver son héritage...
La série est vraiment tournée en Italie, à Florence, à Rome et en Toscane ce qui ajoute un petit plus d'authenticité aux scènes. Les décors à la ville et à la campagne et plus particulièrement les reconstitutions historiques de la ville tel que la construction du dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore par Brunelleschi ou encore les villa des Médicis et des Pazzi sont impressionnantes.
On mentionnera également les costumes et les musiques qui sont sublimes et nous plongent vraiment dans l’ambiance de l'Italie de 1400.
On appréciera quelques acteurs italiens au casting de cette fiction-thriller-politico-historique.
Entre guerres de pouvoir, manipulations d'hommes d’Église, histoires de famille complexes, meurtres, trahisons, histoires d'amour impossibles,... La série nous tient en haleine du début à la fin.
— UNE HISTOIRE INTRIGANTE —
⠀⠀⠀⠀Profitant du mystère historique autour de la mort de Giovanni de Médicis, les créateurs Frank Spotnitz et Nicholas Meyer sont parti de l'idée d'un potentiel assassinat du chef de la famille Médicis pour développer la vie qu'auraient pu avoir les Médicis ainsi que l'histoire de leur ascension au pouvoir dans la ville de Florence. Une famille notable qui aura introduit la culture, la philosophie, l'art, la poésie, le commerce à Florence, marquant ainsi la fin du Moyen-Âge et inscrivant Florence dans la Renaissance.
La première saison se démarque des deux suivantes puisque les 8 épisodes de 50 minutes font des aller-retours entre :
- un passé temporairement situé vingt ans plus tôt où le banquier Giovanni de Médicis impose son pouvoir progressivement dans la ville de Florence et tente d’influer sur le choix du futur pape.
- un présent où Cosimo de Médicis prend le pouvoir au détriment de son frère Lorenzo après la mort de leur père.
La série nous permet de découvrir "la vie secrète des Médicis". Puisque la série est en grande partie une fiction et qu'on sait peu de choses sur leur vie privée, il est particulièrement intéressant de suivre leur parcours et leur évolution au sein de la cité.
— DES PERSONNAGES AMBITIEUX —
La famille Médicis est présentée comme une famille prête à tout pour gagner pouvoir, puissance et respect du peuple de Florence. Pour cela ils n'hésitent pas à commettre des crimes contre la morale, manipuler et faire assassiner leurs opposants.
Si leurs relations avec le monde extérieur semble basé sur les mensonges et la manipulation, il en est de même pour les relations inter-familiales. On peut mentionner ici les relations père/fils entre Giovanni et Cosimo ou encore Cosimo et Piero qui entretiennent des relations très froides et dures où l'amour ne semble pas avoir de place. En revanche, Cosimo et son frère Lorenzo sont complémentaires et très proche l'un de l'autre, tout comme Cosimo et son homme de main Marco Bello qui semble être son seul et véritable ami.
Si on aurait pu s'attendre à un personnage principal charmant car incarné par Richard Madden, Cosimo de Médicis est au contraire un personnage détestable. Même s'il n'est pas l'homme le plus détestable de la première saison, il n'en reste pas moins dépourvu de morale dans les choix qu'il fait. Bien qu'il soit plus intègre que son père ou Marco Bello, on ne s'attache pas facilement à son caractère sombre. En revanche, sa femme, Contessina, incarnée par Annabel Scholey est une vraie bouffée d'oxygène. A la fois courageuse, forte et douce, on s'attache rapidement à elle et on finit même par apprécier la romance qui naît entre elle et son mari.
En dehors des personnages principaux, on rencontre quelques artistes tel que l’architecte Filippo Brunelleschi incarné par Alessandro Preziosi et le sculpteur Donatello joué par Ben Starr.
Parmi tous les personnages présents dans la saison 2 (et 3) je n'en citerais que quelques uns même si beaucoup plus mériteraient leur place ici.
On découvre les petits fils de Cosme : Lorenzo, interprété par Daniel Sharman et Guiliano, incarné par Bradley James. Deux personnages à l'histoire incroyablement touchante et au tempérament attachant, des frères fusionnels qui se soutiendront jusqu'à la fin peut importe leurs choix. On mentionnera également la douceur amenée par Clarice Orsini (Synnove Karlsen) l'épouse de Lorenzo qui apporte une jolie romance à l'histoire. Dans cette saison on trouvera quelques artistes comme Sandro Botticelli incarné par Sebastian de Souza mais également Stephen Hagan en Leonardo da Vinci. Sans oublier de mentionner les méchants qu'on aime détester tel que Francesco de Pazzi incarné par l'acteur italien Matteo Martari et le pape Sixte IV.
Pour résumer :
Tournée en Italie, dans des villes historiques, la série Les Médicis, Maîtres de Florence raconte donc l'histoire de cette famille aujourd'hui si célèbre. Passée de simples commerçants à banquiers du Pape et politiciens avertis, ils façonnèrent Florence dans l'espoir de mettre leur cité au centre de l'Europe dans les domaines aussi bien artistiques que littéraire et commercial. On suit donc les aventures de la mort du grand Giovanni de Médicis qui a initié ce grand changement dans Florence, jusqu'au déclin de ses arrières-petits-fils. Passant de Cosimo, l'artiste et son frère séducteur Lorrenzo à leur descendance, Lorenzo le magnifique et son frère Guiliermo l'idéaliste on suit l'ascension de la famille tout comme leurs réussites et leurs échecs.
Si la saison 1 prend bien le temps pour encrer le contexte (on ne peut pas dire qu'elle soit trop longue avec seulement 8 épisodes mais j'ai eu plus de mal à m'accrocher à l'histoire de Cosme), les saisons 2 et 3 sont pour moi les meilleures, portées par le jeu très juste de Daniel Sharman et Bradley James (et très beaux soyons honnêtes).
Si vous aimez les séries historiques avec des histoires romancées, des complots, des trahisons, du pouvoir, des tentatives de meurtres, de la corruption, des batailles et des mystères, vous ne serez pas déçu par Les Médicis : maîtres de Florence !
« I do not know you and you do not know me, but in time you would. »
- Lorenzo De Medici
Ma note :
18/20 A découvrir !
Images des saisons 2 & 3. Il y en a peu pour ne pas spoiler mais juste assez pour vous donner envie de découvrir la série !
コメント