top of page
  • Photo du rédacteurCamille

Le "cas" valise

Qui n'a jamais rêvé de partir en vacances sans jamais devoir boucler une valise trop lourde ou trop grosse ?



Un casse-tête chinois ça vous dit ? Faire sa valise avant de partir plusieurs mois à l’étranger c’est quasiment la même chose. Je vais donc içi vous parler de mon expérience et vous donner quelques conseils pour vous faciliter la tâche. Vous avez vu comme je suis sympas ?

Les conseils c’est par içi !


1. La valise

Pour aller en Finlande je suis partie avec finnair, une compagnie aérienne qui, comme la plupart de nos jours accordent une vingtaine de kg pour une valise en soute. J’ai donc pris une grosse valise d’une marque peu connue mais résistante et légère. Parce que oui, les marques style Samsonite c’est cool mais ça coûte cher… Et quand on part 5 mois loin de chez soi dans un pays des plus cher d’Europe, on veille à son budget avant de partir. Donc en plus de faire des mathématiques pour le prix, on calcule aussi le poids. Généralement, les compagnies accordent aussi un voyage à main de moins de 8kg donc à partir de là, à vous de faire les bons choix c’est-à-dire remplir ou non ses valises ! Mais sachez que par expérience, moins la valise pèsera au mieux ce sera !


2. Le climat

Avant de partir, renseignez-vous sur les températures de la ville où vous vous rendez. A Jyväskylä, l’été vari entre 18° et 25° mais reste la plupart du temps relativement doux voir frais en aout. La pluie est présente même si on peut atteindre de temps en temps les 30°C. Il faut donc être préparé à avoir froid même en aout. Dans sa valise été on met des tee-shirts, short, pantalons, vestes polaires, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, anti-moustique, k-way, vêtement de sport et tenue de soirée. Des chaussures de marches si vous aimez la randonnée et baskets au quotidien. Je vous conseille aussi de prendre avec vous un maillot de bain pour vos futures soirées sauna et barbecue au lac du coin (je vous préviens vous ne pourrez pas y échapper) et puis avec du beau temps, vous aurez l’occasion d’aller nager dans les nombreux lac Finlandais et bronzouiller sur les magnifiques plages de sable blanc !


L’hiver finlandais c’est… Comment vous dire… Ça arrive vite. Dès septembre il fait froid et on approche vire le 0°C. Ne faites pas mon erreur, ne croyez pas un Finnois, il vous dira qu’il ne fait pas froid. Mdrrr la bonne blague. Bon la neige c’est pas pour de suite, généralement elle arrive en novembre mais si vous êtes chanceux vous pourrez peut être déjà apercevoir une aurore boréale. Oui c’est possible en septembre à Jyväskylä même si c’est rare et pas les magnifiques aurores de Laponie mais ça reste magique quand même ! Donc, dans sa valise hiver on met des sous-vêtements techniques (collants, sous-pulls, sous-gants…), des vêtements près du corps, qui tiennent chaud mais laissent aussi respirer la peau c’est important sinon vous aurez froid ! Bien sur un bon manteau, des polaires, pulls, écharpe ou tour de cou, bonnet, gants. Et enfin, pour vous relaxer dans votre appart un jogging chaud, des chaussettes de ski, votre pull préféré ou pourquoi pas votre kigurumi s’il tient chaud !


3. Multifonction

Des vêtements qui peuvent faire aussi bien tenue d’intérieur qu’extérieur, sport ou pyjamas ou que sais-je, mettez-les dans votre valise ça peut être utile pour une double utilisation, vous gagnerez de la place dans votre valise et c’est ce qu’on recherche !


4. Gardez de la place

Tant qu’il y a de la place visible (ou non d’ailleurs) on a cette volonté de la combler avec des vêtements en plus, pas forcément utiles. Mais surtout pas ! Ne faites pas cette erreur de débutant ! Dans 5 mois ou 1 an (pour les plus chanceux) vous allez devoir rentrer et vous n’allez certainement pas rentrer les mains vides ! Que dira maman si vous ne lui ramenez pas un souvenir de votre séjour ?! Vous allez forcément craquer pour quelques souvenirs que ca soit pour vous ou pour votre famille ou vos amis. Vous allez bien acheter quelques nouveaux vêtements et vous allez recevoir des cadeaux (surtout si votre anniversaire tombe durant votre Erasmus). Tout ça pour dire que vous allez forcément avoir besoin de place en plus dans votre valise ne serais-ce que pour placer des choses dont vous ne pouvez pas vous séparer. Donc partez léger et revenez chargé, vous ferez des heureux ! Cependant, vous pouvez très bien partir avec des affaires dont vous savez pertinemment qu’elles ne reviendront pas (serviette de bain un peu vieilles, gel douche, drap, nourriture…)

Bon, rassurez vous, pour les plus gourmands d’être vous, tout n’est pas perdu, vous pouvez toujours envoyer un colis chez vous. Certes il faut y mettre le prix mais quand il n’y a plus de place soit il faut vendre soit se faire un package.


5. Faire une liste

Non ce n’est pas parce qu’on fait une liste qu’on est vieux et qu’on perd la tête. Faire une liste va vous permettre d’être sur de ne rien oublier alors rangez votre fierté inutile et faites une liste que vous agrandirez au fur et à mesure qu’une nouvelle idée vous vient. De cette manière, vous pourrez visualiser l’ensemble de ce que vous avez pu ce que vous devez acheter, la modifier et l’adapter selon ce dont vous avez réellement besoin.


Dernier conseil

Comme je suis extrêmement sympas aujourd’hui, je vous ai fais une fiche récapitulative de ce que moi j’ai emporté dans mes jolies valises. Mais n’oubliez pas, ce qui importe le plus, ce sont les rencontres que vous allez faire, les expériences que vous allez vivre et les souvenirs que vous allez créer. Les biens matériels c’est cool mais ça ne fait pas tout donc laissez votre casque de musique ou vos bijoux à 500€ chez vous, vous n’en aurez pas besoin et ça vous laisse plus de place pour vos souvenirs !




20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page