top of page
  • Photo du rédacteurCamille

How it all started

Se lancer dans l'aventure d'un semestre ou d'une année à l'étranger, c'est comme faire un saut dans le vide alors mieux vaux t-il être bien préparé...



Ici je vais vous parler de mon expérience avant mon départ. Je sais bien que chaque université à sa manière de procéder mais globalement les démarches à suivre sont les mêmes.


Of all the books in the world, the best stories are found between the pages of a passport.


Septembre 2017


Ah la rentrée, les papiers administratifs, tout ce qu’on aime… Ma galère à commencé dès septembre. Pourquoi ? Parce qu’à l’époque j’étais en L3 option littérature mineur langues étrangères ou LLCE (langues littérature et civilisations étrangères) si vous préférez. Du coup j’ai dû faire le double de paperasse pour passer à la prochaine rentrée en L3 LLCE et ainsi compléter ma double licence lettres et langues. Dès ce moment je commençais déjà à regarder les destinations Erasmus pour les LLCE…. J’avais une idée bien fixée en tête c’est-à-dire partir 6 mois en Angleterre….



Décembre 2017


Toefl en poche, c’est après maintes délibérations que mon premier choix Erasmus se tourne vers la Finlande. Oui oui la Finlande et non pas l’Angleterre comme je pensais dur comme fer entre septembre et décembre… d’où mon blog xD C’est donc avant les vacances de Noël que les destinations Erasmus doivent être transmises à votre coordinateur international. Dans mon université nous devons donner trois destinations. Pour ma part j’avais choisi Jyväskylä en Finlande, Göteborg en Suède et enfin Newcastle en Angleterre. En plus de choisir trois destinations j’ai dû rédiger une lettre de motivation. (j’ai écris 2 pages mais ça c’est mon côté littéraire qui ressort mdr) et je sais que dans mon université ils prennent aussi en compte les notes des semestres précédents pour attribuer les destinations. J’étais donc absolument pas sereine vu que les pays nordiques étaient cette année une destination prisée. Allez savoir pourquoi… J’étais loin d’être prioritaire vu que je n’étais pas une vraie LLCE… Et puis j’avais pas encore le passé le first certificat of Cambridge, test d’Anglais obligatoire pour partir en Europe avec mon université.



Février 2018


Comment vous dire qu’à ce stade de l’année j’étais une boule de stresse ambulante. Les résultats Erasmus tombent mais je suis toujours pas sereine, je passe mon Cambridge en Mars soit tardivement (merci à ma fac pour m’avoir donné les infos trop tard pour la cession de décembre) et dernière cession de l’année scolaire. Si je rate mon Cambridge adieu Erasmus et adieu la L3 LLCE… Point positif de février, je suis prise à mon premier choix soit LA FINLANDE.



Mars 2018


Bon j’ai passé mon Cambridge, j’ai eu toutes les réunions préparatoires à Erasmus. Je sais les démarches à faire pour les bourses et comment ça va se passer pendant notre semestre loin de la France. Mais je ne suis toujours pas sûre de partir puisque c’est sous réserve du Cambridge et mes résultats sont en juin… J’ai le temps de stresser hein. Niveau démarche, fin mars nous devions rendre notre dossier d’inscription au programme d’échange à notre coordinatrice des relations internationale. Dossier avec notre certification linguistique des photos d’identité et un RIB pour la bourse Erasmus + Avril 2018 Comme si j’étais pas assez stressée comme ça j’apprend que j’ai une commission à passer pour passer en L3 LLCE. Oui parce que si vous avez oublié, à cette époque moi j’étais une L3 lettres modernes. La commission est fin juin donc en gros même si j’ai mon Cambridge si la commission (un jury composé des personnes importantes au sein de l’université) refuse mon passage en L3 LLCE je dois trouver un master donc plan B en urgence. Qu’on se le dise j’en avais strictement aucune idée. J’avais un mois pour trouver un master et c’était absolument pas dans mes plans…


Niveau démarches c’était venu le moment de remplir le contrat d’études soit la liste de cours que je compte faire à Jyväskylä. Bien que c’est une ébauche et qu’entre le moment où on choisit les cours et le moment où on arrive dans le pays d’accueil les cours peuvent changer, on doit obligatoirement faire valider notre contrat d’études à notre responsable de licence donc pour moi c’était la responsable des LLCE. Fin avril j’ai également reçu mon dossier d’inscription à l’université de Jyväskylä. Et là il faut suivre les instructions de l’université d’accueil que ça soit pour l’inscription à l’université ou une demande de logement,…



Juin 2018


Bon énorme soulagement et comme vous vous en doutez j’ai mon Cambridge avec le maximum de points à l’oral svp et la commission accepte ma candidature en L3 LLCE (à mon avis ils ont aimé ma lettre de motiv’)



Juillet 2018


Gros préparatifs pour le départ début août entre les papiers à remplir et à renvoyer à l’université et la création du passeport, la carte bleue internationale, les assurances… Juillet à été le rush pour moi j’ai absolument pas vu passer mon mois de vacances entre les préparatifs Erasmus et mon boulot mais ça en valait la peine. Un mois de plus en Finlande j’allais pas manquer ça quand même !

Niveau démarche il y a le contrat de mobilité Erasmus + qui arrive mi-juillet et qu’il faut renvoyer. Il faut également s’occuper des bourses qui demandent plein d’info. Il faut également passer le teste OLS (online linguistic support) obligatoire avant de partir si vous voulez votre bourse Erasmus +.




Je pense que j’ai même pas besoin de mentionner à quel point j’étais impatiente d’arriver en Finlande. En 6 mois de recherches intenses sur Jyväskylä et la Finlande en général je suis littéralement tombée amoureuse du pays. J’ai épluché tout le web pour trouver des récits d’étudiants partis à Jyväskylä avant moi et quelle fut la déception en ne trouvant que quelques blogs. C’est aussi pour ça que j’ai décidé de faire le mien. J’aurais aimé en lire des dizaines d’autres sur la Finlande, ce pays si captivant.




Nähdään pian !



20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page