top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | WHITE SMOKE | TIFFANY D. JACKSON | {SP}



White Smoke


Tiffany D. Jackson


Éditions Hugo Stardust

320 Pages

Thriller/Horreur


 


Résumé :


Marigold a ses propres démons. Des angoisses, des addictions, qui rendent son quotidien sous le soleil californien parfois peu reposant. Alors quand sa mère accepte un nouveau job à Cedarville dans le Midwest, à l’autre bout du pays, elle entrevoit la chance d’un nouveau départ. D’autant que la Fondation Sterling - le nouvel employeur de sa mère - leur fournit un superbe logement de fonction. Seulement cette maison de Maple Street, si belle et propre en apparence, semble cacher bien des secrets... Les objets disparaissent, les portes s’ouvrent toutes seules, les lumières s’éteignent et parfois, on voit des ombres passer sans comprendre d’où elles sortent. Et que dire des voix qui semblent venir d’entre les murs, ou des odeurs qui s’infiltrent, et que Mari semble être la seule à déceler? C’est sans compter le nouvel ami imaginaire de sa belle-soeur Piper, qui aurait demandé à ce que Mari quitte la maison... Mais peut-on vraiment échapper aux fantômes quand ceux-ci traversent les murs ?


 


Mon avis :


Nous suivons Marigold et sa famille qui emménagent dans une nouvelle maison pour commencer leur vie de nouvelle famille recomposée. En effet, Mari, son frère et sa mère emménagent avec leur nouveau beau père et sa jeune fille. Leur nouveau quartier est à l’abandon, les maisons voisines ont jadis été dévorée par les flammes. Leur maison est la première à avoir été remise à neuf. Mais peu de temps après leur arrivée, des choses bizarres se passent. Des objets disparaissent, des portes claquent sans qu’il n’y ait le moindre courant d’air, des voix s’élèvent de nulle part, des ombres étranges surgissent quand on s’y attend le moins. Mais le plus étrange, l’interdiction de se rendre dans la cave d’où une odeur pestilentielle semble en sortir pour envahi la maison toutes les nuits. Ajouté à cela, le comportement de plus en plus étrange de Piper, la petite dernière, qui développe une étrange affection pour sa nouvelle amie imaginaire, Madame Suga… Marigold est-elle perturbée par ses nombreux changements dans sa vie où se passe-t-il réellement des choses chez elle ?


Ma lecture à été très bonne découverte ! Je me suis plongée dans cette histoire un peu à reculons au début puisque ce n’est pas le genre de roman que j’aime et que je lis d’habitude. Cependant j’étais quand même un peu intriguée par le résumé et la magnifique couverture et franchement, je n’ai pas été déçue ! Moi qui avais peur de ne pas accrocher, bravo à Stardust pour m’avoir fais découvrir et aimer cette petite pépite !


Le roman et le genre thriller horrifique était une première expérience pour moi qui d’ordinaire ne trouve aucun intérêt à tout ce qui touche au « paranormal ». Ici nous sommes tout de suite plongés dans l’atmosphère à mi-chemin entre le fantastique et l’horreur. Comme Marigold, on ne sait pas trop ce qui se passe mais on sent que quelque chose cloche sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus ! L’ambiance est oppressante dès le début ce qui nous fait douter sur les évènements qui semblent n’arriver qu’à Mari. Est-ce que s’est juste dans sa tête ? (Je vous laisse le découvrir en lisant !). En tout cas j’ai tellement aimé les premières pages que je n’ai pas pu m’arrêter de lire avant tard dans la nuit et que j’ai bien flippé ! Lorsque ma maison grinçait je me suis demandée si c’était ma lecture ou la réalité ! Les jours d’après j’ai évité de lire jusque tard lol ! Donc j’ai flippé mais pas de façon excessive. Je suis traumatisée par les punaises de lits par contre… Je pense que c’est le truc qui m’a fait le plus flippé pendant tout le roman et même après ! J’ai d’ailleurs apprécié ce côté horreur qui n’était pas poussé à l’extrême, sinon je pense que j’aurais surement arrêté ma lecture en cours de route. A la fin du récit, tous les éléments font sens et ce n’est pas juste du paranormal. Perso j’ai kiffé. Tout se met en place au fur et à mesure et à la fin, on comprend tout !


Le roman aborde des thèmes au combien important. Comme les addictions ou l’anxiété et même la représentation. Comme c’est un roman destiné au plus jeunes je trouve ça important que les thèmes soient réellement abordés et pas juste survolés. Les deux thèmes des addictions et de l’anxiété sont judicieusement utilisés pour contribuer à nous faire douter sur les évènements vus et ressentis par l’héroïne qui est peut-être en pleine crise de psychose…

Par Mari et ses addictions ont découvre les relations conflictuelles qu’elle a avec sa famille et par définition, les difficultés que certaines familles recomposées doivent affronter en démarrant une nouvelle vie. Il est compliqué pour Mari d’accepter son nouveau beau père et sa demi-sœur Piper mais à l’opposé, c’est la même chose pour la petite dernière. Elle se sent rejetée par sa demi-sœur et son demi-frère et porte encore le deuil de sa grand-mère. C’est une enfant mal dans sa peau qui pour se protéger est juste odieuse avec tout le monde. La petite devient tellement terrible qu’on se pose forcément la question de la possession. Est-elle comme ça au naturel ou est-ce un démon dans le corps d’un enfant. L’enfant étant tellement représenté comme dangereux dans le cinéma d’horreur que la petite Piper pourrait être le danger qui rôde autour de cette famille… Etre une famille ce n’est pas simple, encore plus une famille recomposée car chacun doit composer avec le passé des autres…



En ce qui concerne la plume, je l’ai trouvé fluide, dynamique, bien dosée et addictive ! L’autrice a réussi à me faire aimer le genre le temps de son roman. L’intrigue est assez originale et je ne m’attendais pas à toutes les révélations finales, ce fut donc une lecture très agréable pour moi ! J’ai du lire le livre en deux ou trois jour tant je l’ai trouvé addictif !



- Les personnages -


J’ai eu quelques problèmes à trouver Marigold attachante, elle ne pense qu’à son propre bonheur, agit par intérêt pendant presque toute la durée de l’intrigue et une fois mise devant le fait accompli, elle nie. Loin de la trouver sympathique, je n’ai pas tant ressenti de la compassion pour elle et ses problèmes d’addiction. Elle n’apprend pas de ses erreurs et recommence sans cesse quand bien même elle est prévenue de nombreuses fois de ne pas replonger dans ses travers.


Sammy, son frère clairement moins antipathique qu’elle. Un peu geek et naïf sur les bords, il n’en reste pas moins attachant et courageux. Sammy a tout du bon gars. C’est le perso le plus sympas de l’histoire et celui pour qui j’ai eu le plus de compassion !


Piper, la petite dernière est une chipie, une peste, une princesse pourrie-gâtée par son papa que j’ai adoré détester ! C’est une Hermione miniature qui sait tout, à réponse à tout et se réfugie dans les jupons de son père à la moindre contrariété. Elle adore faire des bêtises et s’arrange pour que ça soit les autres qui soient punis à sa place. Elle a un petit côté Drago Malfoy « Mon père en entendra parler » à chaque fois que Marigold à des ennuis c’est presque toujours parce que Piper à cafter. Enfant incomprise, elle cherche juste à se faire remarquer et à ce qu’on lui donne un peu d’amour et d’attention.


Mais surtout gros gros coup de cœur sur Buddy. Je ne vous en dis pas plus et vous laisser découvrir ce personnage au combien ESSENTIEL à l’histoire !



Pour résumer :


Une lecture originale qui m’a changée de mes lectures habituelles. L’histoire nous plonge dans une maison hantée malmenant une famille recomposée qui aspire juste à vivre heureuse.

Je vous recommande de lire White Smoke si vous avez envie de frissons et d’aventure horrifique !


Merci aux éditions Stardust pour leur confiance et l'envoi du roman !

 

« Une fille qui reçoit pas d'amour à l'école, pas d'amour à la maison... ça lui laisse pas grand-chose d'autre que d'être une petite chieuse. Mais même les chieurs ont un cœur et un tournant dans leur vie. Il faut juste lui donner une chance. Je suis sûr que les gens t'en ont donné une seconde quand t'as merdé. »

- Youssef


 

Ma note :

★★★★★/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page