Valse Froide
Pierre Thiry
Auto-Édition
48 Pages
Nouvelles Poétiques
Résumé :
Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l’existence ? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse : Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue.
Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel.
Avec la publication de ces trois brèves histoires, j'ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d'autres. On pourrait tirer de ces poèmes d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie...
Mon avis :
Valse Froide, qui contrairement à son titre est un petit recueil de nouvelle qui réchauffe le cœur avec sa poésie. C’est quelques minutes de plaisir et de douceur. Passer d’un gros pavé à ce petit recueil sans prétention et sans prise de tête c’est une bouffée de fraîcheur. Composé de 3 nouvelles, le recueil se lit extrêmement vite. Les trois nouvelles sont très différentes les unes des autres mais toutes trois inspirées par des poèmes présents au début de chaque histoire.
Ce petit recueil est comme le dit l’auteur une invitation à l’imagination. On se retrouve plongé dans chaque nouvelle très rapidement et on aurait envie d’imaginer une suite à notre tour. On sent la passion de l’auteur pour la langue, il s’amuse dans l’écriture, la rend très poétique tout en nous offrant 3 nouvelles originales.
La première nouvelle nommée Valse Froide nous raconte l’histoire d’une femme désormais mère, qui repense avec nostalgie à sa propre enfance et à la mort de son père. C’est cette nouvelle que j’ai le plus apprécié avec ses notes de danse, de sculpture, de poésie. Plus la fin de la nouvelle approche, plus on sent que quelque chose de grave va se produire mais je ne m’attendais pas à cette fin surprenante !
La seconde, intitulée Lia Métonymie suit le cheminement d’un homme qui poursuit une femme dans les rues de Clermont Ferrand. Cette nouvelle est particulière, l’auteur nous implique en tant que lecteur, c’est assez déroutant mais très bien réalisé. On suit une jeune femme dans un voyage poétique et mystérieux.
Enfin, la dernière nouvelle appelée Plume, narre l’envol d’une plume et ses différents propriétaires. Cette nouvelle vous fera sourire c’est certain. Elle est drôle et triste à la fois, je l’ai beaucoup apprécié. Je me demande même si l’auteur n’y a pas glissé une référence à une personne en particulier.
La plume est très agréable à suivre. Fluide et poétique elle nous entraine dans les nouvelles avec facilité, douceur et musicalité. J’ai dévoré les histoires, imaginé les scènes, envisagé les suites. C’est une très bonne petite lecture qui plairait même aux plus réticents !
Pour résumer :
Entre poésie, amour, rires et drame, l’auteur nous emporte dans diverses émotions pendant la lecture pour notre plus grand plaisir. J’ai très peu l’occasion de lire des nouvelles et je suis ravie d’avoir accepté ce petit SP ! Je vous le recommande !
Merci à Pierre Thiry pour sa confiance ainsi que sa carte postale jointe au recueil !
« Chaque jour l’artiste prend le temps de rêver »
-Ève.
Ma note :
★★★★☆/5
Couverture 0.25/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.25/1.5
Personnages 0.5/1 Emotion 1/1
Comments