top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | UNITÉ D'ÉLITE T3 | LORALINE BRADERN | {SP}



Unité d'Elite


Loraline Bradern


Éditions BMR

488 Pages

Romance militaire

 


Résumé :


Alyssandra et Christopher sont sur un petit nuage : non seulement ils vont se marier, mais en plus ils attendent un deuxième enfant ! Entre les préparatifs du mariage, le début de la grossesse et une nouvelle mission secrète pour Alyssandra, ils ne savent plus où donner de la tête.


Tout serait parfait si une ombre inquiétante ne planait au-dessus d’eux. Lorsqu’une série d’incidents graves vient perturber leur travail et leur quotidien, Christopher comprend qu’ils ne sont plus en sécurité et s’efforce de protéger les siens de la menace. Un danger rôde et il pourrait bien remettre en question tout ce qu’ils ont réussi à construire… jusqu’à les détruire eux-mêmes.


 


Mon avis :


On retrouve Woody et Jessy là où se termine le tome 2. Tout va bien pour eux, ils vont se marier, préparent l’arrivée de leur deuxième enfant. Ils ne pourraient pas être plus comblés qu’ils ne le sont. Même côté boulot tout roule comme sur des roulettes ! Alors oui la vie militaire n’est pas un long fleuve tranquille et Chris se doute qu’il ne va pas tarder à repartir en mission mais pour le moment RAS de son côté. Alyssandra elle se voit confier une nouvelle mission top secrète et qui risque de faire grand bruit quand elle sera dévoilée au grand jour ! Les amoureux pourraient vivre une vie facile mais non la vie ne va pas les épargner. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent, pourquoi ça changerait me diriez vous ? Aly va devoir affronter des remarques mysogines et Chris et son équipe faire face à des sabotages et des choses étranges. Qui leur en veut ? Y a-t-il une taupe au sein des seals ?


On ne l’attendait pas, je ne l’attendais pas mais quelle joie, quel plaisir de découvrir ce tome 3 surprise ! De quoi nous combler une dernière fois des aventures d’Alyssandra et Christopher !

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce tome c’est de revivre les dernières scènes du tome 2 mais beaucoup plus en détails que ça soit le mariage ou leur vie de couple avec Benjamin. Et même si dans cette suite, l’action est présente, j’ai aimé en découvrir plus sur la vie de notre petit couple préféré ! On entre dans leur intimité, leur cocon familial et on apprend à les connaître en profondeur. J’ai adoré ! De son côté on retrouve Alyssandra pleine de doutes et d’angoisses qui gère comme elle peut son nouveau statut de femme mariée, sa vie à l’armée et sa nouvelle grossesse. Et de l’autre on a Chris qui fait tout pour protéger sa petite famille malgré ses déploiements et son devoir envers son pays. On a donc un savant mélange de vie privée et vie professionnelle mais dans l’un comme dans l’autre, le danger rôde et nous fait frissonner !

Niveau vie professionnelle on est servi ! J’ai une certaine fascination pour l’armée et je dois dire que Loraline ne m’aide pas à y mettre fin (lol) ! J’adore l’ambiance réaliste qu’elle installe dans son roman. On est en pleine immersion à suivre l’unité de Christopher dans ses différentes missions. Jamais on ne s’ennuie. On fait même la rencontre de militaire français ! La cohésion des différentes team seals, l’entraide, le partage, l’abnégation. On est vraiment en immersion avec la team 6 ! Je trouve la notion de frères d’armes particulièrement touchante, notamment pendant les missions où on voit que l’armée est une seule grande famille. Il n’est question de la famille de sang mais de la famille de cœur, celle qu’on choisit et cette notion est tout aussi importante. Loraline le montre bien à travers sa saga.

Mais ce n’est pas tout, L’autrice interroge et questionne la place de la femme à l’armée. Comment une femme peut-elle s’intégrer et s’imposer dans un milieu d’homme ? Ainsi, des thèmes plus fort sont posées dans ce tome : misogynie, harcèlement, sexisme.

Enfin, l’épilogue me laisse un arrière-goût amer. Je l’ai adoré et j’aurais tellement aimé en savoir plus ! C’est un bel hommage, une jolie conclusion mais qui j’espère appelle à une suite ou un spin-off !


Il n’est pas sans dire que j’ai adoré les clins d’oeils à la célèbre série NCIS : enquêtes spéciales, une équipe d'enquêteurs de terrain et de scientifiques du service d’enquêtes criminelles des "Forces navales" dont les membres tentent de résoudre des affaires criminelles liées à la marine des États-Unis.

Mais j’ai été également heureuse de voir un caméo de Nathaniel le séduisant pilote de l’armée de l’air française, de la saga Mach 2 (écrite par Loraline) ! Je ne vais d’ailleurs pas tarder à me lancer dans la lecture du dernier tome de Mach 2 !



Faut-il encore vous présenter la plume de Loraline après 3 tomes et d’autres romans que j’ai chroniqué venant d’elle ?

Toujours aussi sublime, c’est une lecture fluide, dynamique, avec de l’action, pleine de rebondissements, avec juste ce qu’il faut de détails et de descriptions pour nous plonger à 200% dans cette romance militaire très réaliste ! C’est un roman extrêmement addictif et prenant qui ne peut que nous toucher même quand on a, comme moi, un cœur de pierre !

On ne s’ennuie pas une seule seconde ! Impossible de s’arrêter, un vrai page turner et ce, dès les premières pages de ce tome et du tome 1 !

On apprécie le point de vue à la troisième personne qui nous permet d’alterner entre les visions de Chris et d’Alyssandra, ainsi que quelques guests !



Mention spéciale aux nouvelles couvertures. Je les trouvent vraiment sublimes même si les anciennes étaient superbes aussi !



- Les personnages -


J’imagine que c’est la dernière fois que je vais parler des personnages alors voilà !


Alyssandra a une belle évolution tout au long de la saga. On sent que sa mission en somalie l’a profondément traumatisée et à fait d’elle ce qu’elle est devenue, qu’elle a du mal à faire confiance et à baisser sa vigilance. Mais elle s’améliore. Même si ce n’est pas parfait, dans sa vie privée, elle se repose sur Chris. Une vraie battante, elle va au bout des choses, n’abandonne jamais. Elle a un fort caractère, une vraie lionne qui se bat pour les causes qu’elle trouve juste. Mais c’est aussi une jeune femme avec ses fêlures et ses doutes. C’est une mère et une femme douce et aimante qui vous touchera sans aucun doute !


Christopher ne reste pas en marge. Lieutenant-commandant de l’équipe blue, il sait mener ses hommes vers un objectif et la victoire ou la réussite de la mission, même si c’est au péril de sa propre vie. Il est loyal, fier, déteste l’injustice. On peut compter sur lui. Extrêmement protecteur, il ferait tout pour sa femme et sa famille. Un vrai gentleman, un homme d’honneur, il vous fera craquer !



Pour résumer :


Entre famille, trahisons, amour, vengeance vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec ce dernier tome !

Si vous aimez les romans d’actions réalistes qui mettent en scène des militaires mais où l’amour à sa place, je ne peux que vous conseiller de lire cette saga extrêmement bien écrite et prenante !


Merci à la maison d'édition et à Loraline pour l'envoie de ce tome 3 !


 

« On s'est découvert dans le noir. On s'est aimés sans se voir. »

- Alyssandra.


« Sans toi je ne peux pas vivre. »

- Christopher


 

Ma note :

★★★★★/5

*Coup de cœur*

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page