top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | UNITÉ D'ÉLITE - T1 | LORALINE BRADERN | {SP}



Unité d'élite - tome 1


Loraline Bradern


BMR Éditions

332 Pages

Romance militaire

 


Résumé :


Ils se sont rencontrés dans le noir.


Captifs d’un groupe terroriste, ils ont partagé la même cellule et, par sécurité, utilisé des faux noms.

Elle était Jessi. Lui, Woody.


Au milieu de l’enfer, sans jamais se voir, ils se sont chamaillés, désirés. Et il l’a sauvée au péril de sa vie.


Presque trois ans plus tard, Alyssandra travaille au sein des forces spéciales de la Navy, le Black Squadron.


Elle croit son Woody mort.

Leur histoire, fantasmée.

Leur passé, enterré.


Jusqu’à ce qu’une mission ébranle toutes ses certitudes…


 


Mon avis :


Je n’ai jamais lu de romances militaires vu que c’est un milieu qui me touche… Cependant ce partenariat avec Loraline Bradern m’a permis de découvrir ce type de littérature qui m’intriguait malgré tout. Et surprise totale, je me suis complètement plongée dedans.


L’histoire se déroule aux States. On suit Alyssandra, une jeune opératrice des forces spéciales de la Navy.

L’histoire commence in medias res puisque on se retrouve dans une geôle avec la jeune femme qui s’est faite capturée par un groupe de terroristes au fin fond de la somalie alors qu’elle était en mission de protection rapprochée. Pour une histoire militaire, le contexte est ancré ! On s’attache de ce fait très vite à la demoiselle qui tente de survivre comme elle peut. La question est justement de savoir si elle va s’en sortir ou si une équipe d’intervention va la sauver avant qu’il ne soit trop tard… Parce que je peux vous assurer qu’il va s’en passer des choses dans cette cellule ! Captive en compagnie de Woody, vraisemblablement un journaliste de guerre américain (c’est une chance ça qu’ils parlent la même langue, ils se tiennent compagnie !), ils apprennent à mieux se connaître, se faire confiance en quelques jours à peine et sans jamais se voir puisqu’ils sont plongés dans une obscurité totale. Finalement, ils deviennent ami et confidents. Alors qu’Alyssandra est persuadée que son heure est venue, elle demande un dernier service à Woody, la dernière chose qu’ils vont partager. Vous vous en doutez, l’histoire ne s’arrête pas là. Par miracle, Alyssandra survit et est rapatriée chez elle ainsi que toutes les séquelles qui vont avec (SPT tu connais ?).

Plusieurs mois passent et c’est une Alyssandra requinquée que nous retrouvons, prête à reprendre sa vie en main et commencer un nouveau départ ! C’est comme ça qu’elle se retrouve affectée dans l’unité d’élite des Black Squadron où elle espère réussir enfin à tourner la page du passé mais c’est sans compter sur les membres de l’unité d’élite qui vont tout lui faire remettre en question.


Je tiens à dire de suite que j’ai adoré l’histoire. J’ai dévoré le roman en moins de deux jours. Ça m’arrive rarement mais quand je suis pris dedans, impossible de lâcher le livre ! J’ai eu les larmes aux yeux autant que j’ai ris, j’ai sauté de joie autant que j’ai eu peur ! L’auteur manie impeccablement toutes les émotions pour nous les faire ressentir et nous faire éprouver de l’empathie pour Alyssandra !


Au-delà d’un roman d’amour c’est aussi un roman militaire dans le sens où on est plongé dans leur univers de manière très crédible. J’avais peur que ça ne soit pas le cas mais quelle surprise ! L’auteur s’est clairement bien renseignée sur son sujet qu’elle maîtrise ! Ainsi même si de nombreux termes techniques sont présents tout au long de l’histoire, impossible de s’y perdre, tout est clairement expliqué ou dans la narration ou dans les notes de bas de page ! Toutes les scènes des opérations militaires sont bien décrites et permettent de nous situer dans l’environnement, il est aisé de comprendre les tactiques employées par les personnages, les conflits politiques et les raisons des décisions prises. On s’y croirait presque !


Les thèmes abordés sont également hyper intéressants tel que la place de la femme au sein de l’armée, l’Amour, la hiérarchie, la confiance en ses frères d’arme, le courage, le dévouement à son pays, …


La plume de l’auteur est fluide, empreinte d’une sensibilité, passionnante et terriblement addictive. Les chapitres s’enchaînent sans moments creux. Tout est très bien dosé entre scènes d’action, de suspense ou moment tendre et fraternel. Les rebondissements sont placés au bond moment, tout comme les touches d’humour. On est tenus en haleine du début à la fin !

La narration omnisciente permet de nous attacher encore plus aux personnages et de pleurer ou rire avec eux. On entre facilement dans leurs péripéties. Entre description des émotions et des sentiments, le lecteur ne peut que s’attacher.

J’ai beaucoup apprécié que les chapitres soient courts.


La seule chose négative que je tiens à dire c’est que la fin est TERRIBLE. L’auteur nous laisse sur un cliffhanger ! Je vous laisse découvrir lequel et pleurer vous aussi toutes les larmes de votre corps (sauf si vous possédez le tome 2 pour satisfaire votre envie de connaitre la suite !)


Mention spéciale à la couverture que je trouve sublime !


- Les personnages -


Je me suis énormément attachée aux personnages !


Cependant j’ai eu également beaucoup de mal à reconnaitre les personnages secondaires qui ont deux voir trois noms différents en fonction de leur nom de code, leur surnom, leur prénom, leur nom + leur nom d’unité… Mais j’ai adoré leurs complicités et cette belle fraternité qui les unis. Ils ont aussi quelques traits d’humour que j’ai trouvé bien envoyé !


Allysandra Jessiman est une femme forte, courageuse, déterminée, qui n’abandonne jamais, elle sait ce qu’elle veut dans la vie. Elle encaisse toutes les cruautés de la vie sans jamais baisser les bras. Son fort caractère lui permet de faire respecter dans son monde d’homme. Elle ne se laisse pas marcher par les pieds et encore moins par eux. C’est une héroïne badass mais qui cache aussi un côté très touchant, maternel, tendre et romantique.


Woody est un homme tant mystérieux qu’intriguant, loyal, avec de belles valeurs. Mais je ne veux pas trop en dévoiler sur lui alors vous aurez la joie d’apprendre vous-même à le connaitre. Selon moi, c’est une crème !



Pour résumer :


Un premier tome addictif comme on aime. L’intrigue est captivante, les personnages sont tellement attachants, impossible de lâcher le livre avant d’avoir eu la conclusion même si là encore on se retrouve frustré de ne pas avoir le tome 2 !


Je vous le recommande si vous aimez les romans d’amour, à suspense car plus qu’un roman militaire c’est une histoire palpitante qui vous fera rire autant qu’elle vous fera pleurer !

Trois raisons de lire ce roman

· La plume envoûtante

· Les personnages touchants

· L’intrigue haletante


Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !


 

« Ça fait un moment qu’elle a le béguin pour lui, mais cet imbécile ne s’en rend même pas compte ! »

- Zora


 

Ma note :

★★★★★/5

*COUP DE CŒUR*

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page