top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | UNE MAGIE TEINTÉE DE POISON | JUDY I. LIN | {SP}



Une Magie Teintée de Poison


Judy I. Lin


Hugo Stardust Éditions

430 Pages

Fantasy


 


Résumé :


Quand je regarde mes mains, tout ce que j’arrive à penser c’est : « ce sont elles qui ont enterré ma mère ». Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c’est elle la responsable de sa mort. C’est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal… Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu. Un jour, Ning entend qu’une compétition s’organise pour trouver le plus grand maître du shen nong-shi du royaume – une magie ancestrale de l’art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme.

Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l’unique chance pour Ning de sauver sa sœur ! Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoûtant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d’elle !


 


Mon avis :


Commencer l’année 2023 avec le petit nouveau de la collection Stardust de Hugo, quel plaisir ! Coup de cœur sur cette collection jeunesse à l’imaginaire incroyable et coup de cœur sur cette histoire qui nous plonge dans le folklore chinois et une magie bien particulière…


Dans ce roman on rencontre Ning, une jeune fille qui vient de perdre sa mère, empoisonnée par un thé qu’elle avait elle-même préparé. Rongée par la culpabilité, Ning est persuadé qu’elle aurait pu éviter ça si seulement elle avait fait plus attention. Sa petite sœur étant touché par le même mal qui a emporté leur mère quelques jours plus tôt, Ning décide de partir pour la cité impériale dans le but de remporter le concours qui élira le prochain Shennong Shi, futur maître dans l’art ancestral de la préparation du thé. Si Ning gagne le concours, la princesse lui accordera une faveur et la jeune fille sait déjà ce qu’elle souhaite. Mais la route qui mène à la victoire est semée d’embûches, de complots, de jeux de pouvoir que Ning devra défier si elle veut espérer sauver sa sœur…


Connaissant que très peu les univers et la culture asiatique, j’avais à la fois très hâte et j’appréhendais un peu le plongeon dans l’inconnu. Mais dès les premières pages j’ai été emportée dans un univers savoureux et fascinant.

J’ai adoré l’univers, sa spécificité liant thé et magie. Car dans le roman, le thé n’est pas seulement une boisson délicate ou un remède aux multiples vertus. Son efficacité est non seulement influencée par les ingrédients utilisés mais également par la personne qui le prépare. Préparer un thé est tout un art qui se transmet de génération en génération d’un maître de thé à son élève. Chaque thé possède un attribut qui lui est propre ; aussi bien soigner un mal de tête comme rendre de l’énergie ou encore calmer les nerfs. C’est à la fois original et ancestral. Lors de la préparation des différents thés, j’avais l’impression d’y assister pour de vrai, de sentir les odeurs et les goûts ! En grande fan de thé que je suis j’ai vraiment apprécié être plongée autant dans cet univers fascinant.

L’auteur nous montre également tout le côté sacré qu’il y a lorsque l’on parle de thés en chine. Non seulement l’histoire se passe au palais impérial, où règnent l’empereur et sa fille bien-aimée. Mais en plus les dieux ont également une place importante dans les croyances car ils influencent le destin des personnages et jouent un rôle majeur dans la réussite ou non de la préparation du thé.

Qui dit palais dit royauté et qui dit royauté dit complot ! Eh oui tout ne tourne pas qu’autour du thé dans cette histoire ! Mais on parle aussi de poison. Qui a donc empoisonné les briques de thé qui ont conduit la mère de Ning à la mort et sa sœur à une profonde agonie ? C’est le plus grand mystère de toute l’histoire (et ne pensez pas que je vais vous dévoiler un nom !). En débarquant au palais impérial, Ning ne va pas se faire que des alliés. Elle qui pensait juste passer les épreuves du concours et retourner à sa petite vie paisible n’est pas au bout de ses surprises. Elle s’embarque dans une aventure qui la dépasse entre complots et manipulations. Mais heureusement pour elle, elle pourra compter parmi ses allier pour comprendre le fonctionnement de la cour pour essayer de s’en sortir indemne.

J’ai été également surprise de suivre une romance toute légère au fil des pages. N’étant pas un élément central du récit mais un élément largement secondaire, la romance est peu développée et j’ai trouvé ça agréable. Il ne me semble pas avoir vu l’âge de l’héroïne et pour moi elle était assez jeune du coup ne pas l’avoir « forcée » à tomber amoureuse était plutôt agréable. Son histoire d’amour est douce mais compliquée, entourée d’une aura mystérieuse que les deux protagonistes eux-mêmes ne comprennent pas.

Gros point positif selon moi c’est le glossaire à la fin du roman. Étant peu familière de ce monde j’avoue que le glossaire à la fin m’a bien aidé à comprendre qui était qui, je me perdais dans les prénoms des personnages et des différents thés utilisés !


Coup de cœur pour la plume de l’auteur agréable, fluide, dynamique mais aussi poétique ! J’ai été embarquée dans l’histoire sans problème et j’ai découvert la Chine et ses beautés dans les descriptions précises et élégantes. J’ai pu me familiariser avec la culture asiatique et découvrir le monde des thés fascinant et mystique.

L’histoire est haletante, on ne s’ennuie pas entre complots, superstitions et révélations. L’auteur sait brouiller les pistes tant et si bien qu’on ne sait plus qui suspecter et que chacun se fait son idée du coupable. J’ai avalé le roman en deux après-midi tant le suspense était à son comble ! Et même arrivée à la fin il nous en faut plus !


Mention spéciale à la couverture ! Tellement belle et attirante on ne va pas se mentir ! Entre le titre brillant et les couleurs à la fois douces et piquantes (comme un bon thé) elle a de quoi attirer l’œil ! Dès la couverture, on entre dans le monde mystérieux des thés et de cette magie envoutante !



- Les personnages -


Ning est une jeune fille courageuse, futée et touchante. C’est une héroïne très affectée par la mort de sa mère et la maladie de sa sœur que l’on rencontre et qui se renforce progressivement au fil des pages, sans jamais perdre son sens du devoir ni son objectif de vue. Elle est maline et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense quand les autres baissent les yeux. On s’attache très vite à elle et on espère que rien ne va lui arriver. On sent qu’elle cache un grand potentiel qu’elle-même ignore et je me demande bien comment va-t-elle réussir à déjouer tous les complots de la cour…


Lian, le parfait side-kick ! On voudrait tous une amie comme Lian, gentille, attentionnée, patiente. Jusqu’à son arrivée dans l’histoire on ignore qu’elle manquait mais une fois qu’elle est là, ni Ning ni nous lecteurs ne voulons la voir partir ! On s’attache rapidement à cet adorable moulin à parole !


Kang, le mystérieux garçon, l’ombre qui arrive sans un bruit dans la vie de Ning et qui pourtant va bouleverser bien des choses. C’est un garçon très mystérieux, j’ai beaucoup aimé ce côté dark qu’il cache. Et je sens qu’à l’avenir son implication va être de plus en plus forte. Quel côté des forces va-t-il rejoindre ? L’ombre ou la lumière ?


Pour résumer :


Vous aimez le thé ? Vous aimé la magie ? Vous aimez les complots royaux ? Alors Une Magie Teintée de Poison est faite pour vous !

Cette romantasy young adulte est une ode poétique à la création du thé. On se retrouve immergé dans un univers asiatique à mi-chemin entre les traditions et l’originalité. Un chose est sûre, si vous ouvre les pages de ce roman, vous serez emporté dans un univers magique !

J’ai hâte de découvrir le tome 2 et quels autres secrets les thés vont dévoiler !

Merci à Stardust pour ce beau voyage dans la Chine ancienne !


 

« Ce n'est qu'en recevant et en acceptant la vérité qu'un dirigeant peut régner en toute confiance. »

-Ning.


 

Ma note :

COUP DE COEUR ★★★★★/5

Couverture 1/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 2/1.5

Personnages 1/1 Emotion1/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page