top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | UNE FURIE A NY : O.S.E.F NOEL | SUNNY TAJ | {SP}



Une Furie à NY : O.S.E.F Noël !


Sunny Taj


Auto-Édition

240 Pages

Fantasy


 


Résumé :


Moi, Tisiphone, je suis une Furie. Ma mission sur Terre parmi les humains ? Appliquer les châtiments qu’ils méritent ! Autant dire que Noël, OSEF ! Je le clame haut et fort On S’En Fiche et je déteste cette période ! Dès qu’Halloween est passé (ça c’est une fête de la mort qui tue !), je me barre en vacances sur Olympe.


Sauf que cette année, comme tous les quatre ans, il y a le Concile des Immortels, et c’est mon panthéon qui reçoit. Lors du bal d’ouverture, mon frère Cupidon me lie accidentellement à une autre divinité avec sa flèche ! A partir de là… tout part en sucette (enfin en sucre d’orge, vu la période) ! Le pire dans tout ça ? C’est mon « beau-père » qui est ravi : pensez donc, une Furie, ça devrait donner une descendance prometteuse pour un dieu de la Mort. Ai-je le droit de le buter lors du diner de Noël ? On me dit que non… mais je n’ai jamais suivi les règles de toutes façons…


 


Mon avis :


On suit Tisiphone, une furie installée sur Terre qui a créé la société « coups et foudre » avec son frère Cupidon. Comme le nom de leur service l’indique, ils s’occupent de trouver l’amour ou a vengeance aux humains qui font appel à eux.

L’histoire commence après Halloween, la période préférée de Tisiphone. Cette dernière souhaite prendre des vacances sur l’Olympe car elle déteste la période des fêtes et surtout Noël.

Cette année, Tis ne va pas pouvoir prendre de vacances car le Concile des Immortels est reçu par le Panthéon et qu’elle se retrouve forcée d’y assister. Pendant la soirée, elle va se retrouvée liée à un dieu par la faute de son frère Cupidon…


Si au départ j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, la lecture m’a finalement beaucoup amusée. J’ai beaucoup aimé le mélange entre l’univers mythologique et réaliste ainsi que l’ambiance légère de noël et les piques d’humour de l’héroïne.

En ce qui concerne cette atmosphère de noël, c’est vraiment léger, presque au second plan de l’histoire. On se retrouve à New-York à cette période avec les quelques clichés des fêtes qui nous plongent dans cette magie de noël, malgré le dédain de Tisiphone pour cette fête !

On retrouve également un côté surnaturel dans le roman par la présence de créatures fantastiques mais également avec l’apport de la mythologie ! Le monde humain cohabite avec le monde des divinités. C’est à la fois original et intriguant ! D’autant plus qu’il y a plusieurs mythologies qui vivent ensemble. On retrouve des personnages de la mythologie romaine, égyptienne et même des figures inventées.

Enfin, les thèmes abordés sont ceux de la famille, de l’amour, le tout dans une ambiance de fêtes, de partage, d’humour et de prises de bec bien dosées !


Je ne connaissais pas l'auteure mais c'est une belle découverte !

La plume est fluide, légère et dynamique. On ne s’ennuie pas aux côtés de Tisiphone ! L’histoire comporte de nombreux rebondissements, les pages se tournent très vite, on n’a qu’une envie : connaître la fin des aventures de Tis !

L’histoire est d’ailleurs écrite à la première personne du singulier ; on vit les évènements par le point de vue de Tisiphone ce qui nous permet de mieux ressentir ce qu’elle ressent et de s’attacher à elle et son humour et sa répartie à l’épreuve des boules (des balles !).


Mention spéciale à la couverture, elle reflète le côté déjanté et drôle tout en nous plongeant dans un univers mythologique à Noël.



- Les personnages -


Tisiphone est une furie complètement déjantée avec du caractère, beaucoup de piquant, d'humour. La furie n’a pas la langue dans sa poche. C’est la sœur de Cupidon et contrairement à ce dernier, elle adore punir les gens. Paradoxalement elle est accro aux bonbons d’une certaine marque qui fait des crocodiles rouges (d’où les petites sucreries envoyées par l’auteur et dévorée très rapidement !). Elle aime aussi se prélasser dans des bains. Au fil des pages, elle va s’ouvrir aux autres, un peu forcée au début, et apprendre à aimer autre chose que les bonbons ! J’ai adoré ce personnage aussi drôle que chaotique !



Pour résumer :


Si vous aimez les romans rapides à lire, drôle, contenant de la romance, du fantastique et soupoudré d’un peu de l’esprit de Noël, vous devriez lire Une Furie à NY, OSEF Noël !


Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman et les petits goodies !


 

« On assiste à une version de West Side Story « made in Olympe »

-Tisiphone.


 

Ma note :

★★★★☆/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 0.5/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page