top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | UNE AVENTURE AU CAIRE | LAURY BENERO | {SP}




Une aventure au Caire


Laury Benero


Évidence Édition

330 Pages

Romance

 


Résumé :


Jenny, archéologue tout juste diplômée, part au Caire pour rejoindre son oncle sur le site de fouilles qu’il dirige. Lorsqu’elle débarque à l’aéroport, c’est Nathan, l’assistant de son oncle, qui vient la chercher avec une affreuse nouvelle. John a disparu depuis plusieurs jours.


Malgré leur mauvais départ, Jenny et Nathan doivent arriver à s’entendre pour espérer retrouver John, reprendre la direction du chantier de fouilles et explorer ce nouveau tombeau.

Alors que la disparition de John prend une tournure inattendue qui met Jenny dans la tourmente, la tombe d’un notable livre des secrets inédits sur l’Égypte Ancienne.


Entre cette découverte, l’investigation sur John et sa collaboration avec Nathan, Jenny va de surprises en déconvenues.


Une quête de la vérité et du savoir qui va s’avérer plus périlleuse que prévue.


 


Mon avis :


C’est l’histoire de Jenny, une jeune femme tout juste diplômée d’archéologie qui part au Caire rejoindre John, son oncle et mentor pour mener sa première fouille en tant qu’archéologue. Une fois sur place, elle se fait accueillir par Nathan, le second de son oncle qui voit d’un bien mauvais œil l’arrivée de Jenny. Il lui apprend que son oncle est aux abonnés absents et donc qu’ils vont devoir collaborer ensemble pour le retrouver et terminer le travail des fouilles. Tout ne se passe malheureusement pas comme prévu. Le site semble être maudit à moins que ça ne soit quelqu’un qui soit derrière tous les accidents et embûches que Jenny doit confronter ? En tout cas, Jenny ne va pas se laisser faire et c’est résolu qu’elle va faire la lumière sur tous ses évènements.


Pour commencer j’ai trouvé cette romance très soft et douce presque trop. On commence avec un léger enemy to lovers pour finir avec une petite romance. Pour moi c’était presque trop peu. Ils ne se cherchent pas assez et le sentiment qu’ils éprouvent l’un envers l’autre pourraient être approfondis. La romance reste trop en légèreté pour moi. J’ai un peu de mal à rentrer dedans.

En ce qui concerne l’enquête et la disparition de l’oncle John, j’ai beaucoup aimé me prendre au jeu et chercher qui pouvait bien être le coupable mais encore une fois trop peu d’informations sont données et il faut attendre la fin pour que tout s’explique. L’enquête est elle aussi légère, trop. Si j’ai bien aimé être perdue comme Jenny à essayer de démêler le vrai du faux et les amis des ennemis, j’ai eu l’impression que par moment on oubliait carrément que John avait disparu et que les personnages menaient leur petite vie comme si de rien n’était.

Au-delà de ça, j’ai adoré ma lecture, je me suis plongée à 200% en Egypte. J’étais une archéologue aux côtés de Jenny m’extasiant sur la moindre petite découverte. J’ai adoré découvrir l’univers de l’archéologie dans ce pays qui me fascine. Les parties sur les fouilles étaient vraiment intéressantes. Tout était si bien décrit, l’immersion était totale ! Entre les papyrus à déchiffrer et les pièges des pyramides à désamorcer, impossible de s’ennuyer. Petit bonus pour le journal de ce jeune égyptien (si vous voulez savoir qui il est et ce qu’il faisait je vous laisse lire le livre) c’était vraiment intéressant !


Une plume fluide qui allie tensions, suspense et rebondissement. L’écriture est dynamique et j’ai beaucoup aimé les parties descriptives sur le travail des archéologues. Une histoire entraînante qui est rapide à lire et qui donne à voyager !


- Les personnages -


Jenny est un personnage fort, la vie l’a marquée mais elle ne se laisse pas faire, elle continue de se battre avec force, courage et détermination. Travailleuse, elle se donne les moyens de réaliser son rêve et refuse de laisser les autres penser que c’est une privilégiée.


Nathan est un personnage mystérieux. Discret, observateur, on ignore si on peut lui faire ou non confiance… Il joue deux rôles mais savoir lequel est le vrai est plus compliqué qu’il n’y paraît…



Pour résumer :


C’est une histoire qui sort de l’ordinaire, qui nous fait voyager au pays des pyramides et des pharaons. Découvrir l’univers de fouilles archéologique autour d’une romance soupoudrée de thriller est pour moi une première et j’ai beaucoup aimé découvrir les mystères que renfermaient les pages !


Un grand merci à évidence éditions pour m’avoir envoyé le roman !

 

« J’ai beau être une archéologue, je ne suis pas une aventurière qui se jette au-devant du danger comme Indiana Jones »

- Jenny


 

Ma note :

★★★★☆,5/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 0.5/1 Emotion 0.5/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page