top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | UN PALAIS D'ÉPINES ET DE ROSES | SARAH. J. MAAS | {SP}




Un Palais d'Épines et de Roses


Sarah J. Maas


Éditions La Martinière

528 Pages

Romance Fantasy


 


Résumé :


En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?

A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


 


Mon avis :


Cette saga, je l’ai vu passer, énormément mais je n’ai jamais cherché à savoir de quoi elle parlait… Mais quand j’ai vu que Netgalley la proposait en livre audio, je me suis laissée tenter ! Maintenant je regrette de ne pas l’avoir découverte plus tôt ! De la première à la dernière page j’ai été happée par l’histoire !


Nous suivons, Feyre, une jeune femme courageuse qui, malgré les mauvais traitements que lui réserve sa famille essaye de les sustenter pour survivre. Ruinée, ils n’ont plus rien à se mettre sous la dent alors Feyre part à la chasse pour leur ramener quelque chose à manger. Ce jour-là, elle tue un loup qui se révèle être un Fae, une bête venant du royaume des immortels. Par se geste, elle viole les lois en vigueurs et se retrouve forcée de suivre Tamlin, un grand seigneur Fae jusqu’au royaume de Prythian. Arrivés à la cour du printemps, Feyre découvre que son geôlier n’est pas un monstre, elle est bien traitée et vit dans un palais magnifique. La jeune femme réalise progressivement que le royaume est en danger et qu’un mal sévit, prêt à frapper. Comment une simple mortelle pourrait venir en aide à un peuple d’immortels ?


J’ai adoré l’univers fantasy dans lequel on est plongés. Ce premier tome est très introductif sans pour autant être dénué d’action. Il nous permet de comprendre l’univers et de nous immerger totalement dans l’ambiance. Le monde est vaste, complexe mais très bien décrit ce qui nous permet de ne pas nous perdre et de comprendre ce qui est nécessaire à l’intrigue de ce premier tome. On découvre progressivement les créatures qui peuplent Prythian, les différentes cours. J’ai d’ailleurs été fascinée par ce concept de différentes régions appelées cours. Elles sont à la fois très mystérieuses car on ne les découvre pas toutes dans ce premier tome mais il semble très aisé de s’imaginer les différents paysages qu’inspirent les cours : celle du printemps, de l’automne, de l’hiver, de l’été, du jour, de la nuit…


Autre point que j’ai adoré c’est que le roman est une réécriture du conte de la Belle et la Bête, mon Disney « princesse » préféré ! Ici on est loin de l’ambiance de chez Disney ! Et c’est tant mieux ! Dans ACOTAR pas de princesse toute douce et innocente mais une héroïne forte qui sait ce qu’elle veut. Feyre est une battante, c’est même l’opposée de la princesse Disney. Elle a les mains sales, déteste les robes et les mondanités et dit tout ce qui lui passe par la tête, sans y mettre de filtre. Certes on garde l’esprit de la jeune fille retenue prisonnière par un monstre dont elle s’attache rapidement mais cette réécriture est sombre et bien plus sensuelle…

Ici, les Fae sont dépeint comme des créatures dangereuses, froides, aux pouvoirs magiques démesurés, à l’opposé des humains, ayant des meurs et des lois différentes de celles des hommes. D’ailleurs de nombreuses légendes et rumeurs circulent sur eux. Les humains sont prévenus, quiconque passe le mur qui sépare leurs deux mondes ne reviendra pas. Car en plus des Fae, de nombreuses créatures effrayantes et cruelles rôdent et il vaut mieux ne pas sortir seul la nuit… Nous apprendrons peu de choses sur les Fae et leur histoire dans ce tome tout comme ce tome élude le passé commun aux hommes et aux Fae. On arrive au royaume des immortels en même temps que Feyre et on se retrouve tout autant démuni qu’elle. A la fois fasciné et charmé par ce monde des Faes, on se rend rapidement compte de la cruauté et de l’impitoyabilité de l’univers dans lequel on se trouve.


En ce qui concerne la romance, je l’ai trouvée sublime. Si au départ elle aurait pu être malsaine, je me suis laissée bercée par Tamlin et sa douceur. Dès le début, on se sent nous aussi envouté par ce grand seigneur. Feyre de son côté le déteste, à juste titre, c’est presque un kidnapping quand même ! Mais au fil du temps et de réparties cinglantes, elle se prend d’affection pour ce Fae maudit. Leur histoire est loin d’être simple mais ils se cherchent et finissent par se trouver et je dois avouer que ce petit couple m’a fait sourire plus d’une fois. Ils sont mignons et s’aident à se construire ou se reconstruire, prendre confiance et avancer.

Sous ses airs d’ennemies to lovers et border quant au syndrome de Stockholm, la romance est bien dosée et j’aimais dans le too much. Elle prend son temps et est crédible.


La plume est tellement addictive et immersive ! Fluide et dyamique, j’ai pris plaisir à découvrir l’écriture de Sarah J. Mass.

Comme j’ai eu le plaisir de l’avoir en livre audio, j’ai beaucoup apprécié la voix de la narratrice et la manière dont elle a fait vivre les différents personnages en utilisant différentes intonations. Je n’ai pas vu le temps passer. Très bien écrit, c’est un vrai page turner, on se laisse emporter par les différentes péripéties et les rebondissements. Je ne voulais pas stopper la lecture tant j’étais à fond dans l’histoire.


Mention spéciale à la couverture sublime et à la carte du monde à l'intérieur qui nous permet de suivre les voyages des personnages et de mieux situer les différentes cours !



- Les personnages -


Feyre est une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux. Sa vie est modeste et simple mais elle fait tout pour sortir sa famille de la galère. La main sur le cœur et prête à tout pour ceux qu’elle aime elle se met en danger pour eux. Son petit côté aventurière va de pair avec sa naïveté et son entêtement. Lorsqu’on lui dit de ne pas faire quelque chose, elle saute les deux pieds dedans, provocant presque systématiquement des ennuis. C’est une jeune femme touchante, forte et attachante !


Tamlin, le grand seigneur de la cour du printemps est à la fois fascinant, terrifiant et mystérieux. Il apparait comme un ours avant de montrer son côté tout doux de chiot. Il se cache sous un masque (littéralement mdr) mais lorsque le masque tome, on découvre une tout autre facette de sa personnalité. Il n’est pas le monstre que l’on prétend.


Lucien, le meilleur ami et bras droit de Tamlin est le personnage que j’ai le plus aimé dans ce tome. Il m’a profondément touché. Il est drôle, frais, attachant. Toutes ses interventions sont rafraichissantes ! Ce personnage est très intéréssant, son histoire est plus que touchante, j’ai hâte de voir ce que l’autrice lui réserve !

Enfin, énorme mention à Rhysand. Dès sa première apparition, j’ai su qu’il dégageait un petit quelque chose et que j’allais tomber amoureuse… Je ne vous dis rien de plus mais j’espère le revoir très très vite…



Pour résumer :


Une histoire qui se dévore qu'elle soit lue ou écoutée !

Un roman fantasy à l'inspiration de la Belle et la Bête revisitée qui ne pourra que vous plaire tant l'univers est vaste et travaillé, les personnages intrigants et la plume hypnotisante !

Action, magie, romance, malédiction, un mélange parfait pour passer un bon moment !


Merci à Netgalley pour l'envoi du livre audio !


 

« Tamlin s'en approcha et le sourire qu'il m'adressa dépassait en beauté toutes les prairies enchantées et toute la lumière d'étoiles de l'univers. »

- Feyre


« Même si le mal se répand dans la Cour du Printemps et même s’il doit me détruire, je reviendrai. »

- Feyre


« La musique, c’était les doigts de Tamlin caressant mon corps, l’or de ses yeux et la courbe de son sourire. C’était son rire spontané et détendu et sa manière de prononcer trois mots infiniment précieux. »

- Feyre


« Parce que lorsqu'on écrira ces légendes, je ne veux pas laisser le souvenir de quelqu'un qui n'a été qu'un simple spectateur, répondit-il. Je veux que mes descendants sachent que j'étais au cœur de la mêlée et que j'ai combattu, même si je n'ai rien pu accomplir d'utile. »

- Tamlin


« Réjouissez-vous de posséder ce cœur humain, Feyre, répondit-il enfin. Et plaignez ceux qui ne ressentent rien. »

- Rhysand


« Je massacrais mes ennemis sur les champs de bataille avant même que tu ne sois né. »

- Rhysand


« Toi, tu serais allée au bout du monde pour sauver ton Grand Seigneur. »

- Nesta


« Il est rare que quelqu’un vous remercie de l’envoyer à la mort. »

- Alis


 

Ma note :

★★★★★/5

Coup de cœur !

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page