Un Monde d'Ailleurs
Frédéric Marcous
Editions : Atramenta
64 Pages
Fantastique
Résumé :
Un recueil de nouvelles qui ne vous laissera pas de marbre avec différentes sortes d’apocalypses, mais aussi des rêves plus vrais que nature, laissez-vous aller à l’imagination.
Mon avis :
Le recueil est très court, une petite cinquantaine de pages qui composent les dix nouvelles aux thématiques variées, ce qui en fait sa force. Il comporte en tout 4 grands thèmes : écrivain, fantaisie, médical et scientifique. Ce qui permet d’avoir des histoires variées avec des univers à l’opposé des uns des autres. Il n’y a aucun lien fait entre les nouvelles donc si un thème vous intéresse plus qu’un autre, pas besoin de lire toutes les nouvelles (merci Camille, c’est un peu le principe des nouvelles non ?). Tout ça pour dire qu’il y en a pour toutes les couleurs et tous les goûts !
Ainsi, le premier thème écrivain regroupe deux nouvelles : L’écrivain non gardé & Un simple livre qui font tout simplement référence au parcourt que peut avoir un auteur tout au long du processus de création.
Le second thème fantaisie regroupe quatre nouvelles : L’Inhumain, Une intuition spontanée, Combat astral & La vue. On entre ici dans des univers fantastiques avec des démons, des fantômes, la fin du monde, l’apocalypse. C’est le thème que j’ai le plus apprécié car il se rapproche le plus des genres que j’aime.
Le troisième thème ne comporte qu’une seule nouvelle : L’ange gardien physique qui aborde les thèmes de l’astral et l’au-delà̀.
Enfin, le dernier thème scientifique comporte trois nouvelles : Le cycle, Pompe à essence & Les choses dures sont dures. Ici il sera question d’extra-terrestres, la réincarnation et de fin du monde. Thème que j’ai le plus apprécié avec la fantaisie, surement à cause de ma fascination pour tout ce qui touche à l’espace. Mention à la couverture que je trouve sublime !
Les histoires sont toutes originales, bien écrites et surprenantes. Certaines sont agrémentées d’une petite illustration, un petit bonus toujours bienvenu. Elles comportent toutes une petite introduction sur leur genèse où l’auteur nous parle librement des ses doutes ou ses inspirations. On comprend que l’écriture à été un parcours du combattant pour l’auteur et qu’encore aujourd’hui il doute de ses capacités d’auteur. J’ai trouvé ses petites introductions touchantes et originales car elles nous permettent de réaliser qu’écrire n’est jamais simple, qu’un texte n’est pas publié suite à un premier jet mais suite à de nombreuses reformulations.
La plume de l’auteur est fluide, simple mais où chaque mot porte son importance.
Globalement j’ai bien aimé découvrir l’œuvre de Frédéric, ce fut une petite lecture plaisante !
- 3 raisons de lire le recueil -
· La diversité des thèmes
· Des nouvelles courtes
· Des questionnements sur le métier d’écrivain
Un grand merci à l'auteur de m'avoir fais découvrir ses nouvelles !
« C’est à ce moment-là que, sans que personne s’en aperçoive, une lumière jaillit de l’astral. »
- Une intuition spontanée.
Ma note :
★★★☆☆/5
Couverture : 0.5/0.5 Écriture : 0.5/1 Scénario - Originalité - Thèmes : 1/1.5
Personnages : 0.5/1 Emotions : 0.5/1
Comments