top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | TU PEUX TOUJOURS COURIR | LÉA PERRIN | {SP}



Tu peux toujours courir


Léa Perrin


Auto-Édition

461 Pages

Romance contemporaine

 


Résumé :


Lorsque Mickaëlle rencontre Adrien pour la première fois à l’âge de 5 ans, on peut dire que ce n’est pas le coup de foudre ! Ce garçon qu’elle trouve détestable n’arrête pas de la chercher.


Les années passent, et vingt-deux ans plus tard, ils en sont toujours au même point : à se disputer pour un oui ou pour un non.


Mais si derrière cette relation explosive se cachait autre chose ? Des sentiments nés tout au long de ces années, bien malgré eux ?


Pourtant, aux yeux de Mickaëlle tout est clair : Adrien peut toujours courir pour qu’elle s’intéresse à lui !


 


Mon avis :


C’est avec ce roman que je découvre la plume de Léa donc je la remercie de me faire confiance cette année en tant que partenaire !


J’ai tout simplement adoré l’histoire, les ennemies to lovers j’adore ! Mais évidemment ce n’est pas tout à fait un ennemies to lovers comme les autres ! Laissez-moi vous expliquer…


Depuis qu’il a 5 ans, Adrien est complétement sous le charme de Mickaelle sa petite voisine au caractère bien trempée. Tous deux passent beaucoup de temps ensemble indépendamment de leur volonté car leurs familles s’adorent. Mais seulement voilà : Adrien insupporte Mickaëlle et ses sentiments ne vont pas en s’arrangeant ! Plus elle grandi plus elle se dispute avec lui et espère de tout cœur pouvoir rester loin de lui, bien qu’elle adore ses parents. Adrien de son côté ne cesse de taquiner sa voisine et développer des sentiments de plus en plus forts à son égard. Mais sentiments qu’il va évidemment cacher sous des airs de petit enquiquineur ! (Pas très fut-fut comme technique de drague !). Le temps passe et Adrien refuse d’avouer ses sentiments pourtant le destin de Mickaelle et Adrien semble fatalement lié…


J’ai apprécié que l’histoire se déroule à Toulouse puisque je connais un peu la ville. Mais ce qui est vraiment original c’est que des années s’écoulent entre les différentes étapes du récit. Ils ne se tombent pas dans les bras immédiatement, l’auteur laisse le temps qu’il faut pour que leur amour puisse naître et se mettre en place, et même si le roman est un beau pavé, à aucun moment je n’ai senti des longueurs. Tout est bien dosé, c’est très agréable et tellement addictif ! On voit les personnages évoluer, murir, se poser des questions, faire des erreurs… Ils sont humains et c’est très touchant ! C’est vraiment intéressant de les voir enfants pour expliquer pourquoi ils se détestant tant, et d’avoir des chamailleries d’enfants puis les voir grandir et se détester toujours autant ! (Oui je suis quand même un peu sadique sur les bords.)


Il faut savoir que cette version est une ré-édition et qu’elle comprend les voix des deux personnages principaux Micka et Adrien. Dans les versions précédentes Micka était la seule à raconter son histoire (mais je ne l’ai pas lu je vais donc éviter d’un parler). On se fait embarquer dans les souvenirs de Micka puis Adrien. On a à la fois envie de secouer Adrien et de le garder pour soi (pour saint valentin). Mais tandis que l’un se cache derrière des taquineries pour attirer l’attention, l’autre ne remarque rien et c’est tellement frustrant puisqu’on sait tout ! (Mais ouvrez-lui les yeux à la pauvre Lucette !) On a envie de s’arracher les cheveux pour que l’un ou l’autre comprenne que cette rancœur n’est pas fondée et qu’elle n’est qu’une apparence qui cache de profonds sentiments amoureux !

Mais évidemment comme tout ennemies to lovers, on connait l’issue et on a qu’une envie pendant tout le roman : qu’ils finissent par ouvrir les yeux !


Comme je l’ai dit au début de la chronique pour moi Tu peux toujours courir m’a fais découvrir la plume de Léa. C’est une plume légère, fluide, terriblement addictive, à mourir de rire et touchante parfois. L’histoire est bien rythmée, dynamique on ne s’ennuie pas un seul instant. On est captivés par l’histoire et on regrette de ne pas pouvoir parler aux personnages pour leur faire ouvrir les yeux !

J’ai adoré cette idée de playlist/musique à chaque début de chapitre, les musiques étaient parfaites pour illustrer leur chapitre !


- Les personnages -

Entre Micka et Adrien mon cœur balance, ils sont tellement humains que je me suis retrouvée un petit peu dans chacun d’eux. C’est un duo explosif qu’on adore autant qu’on déteste !


Mickaelle c’est un rayon de soleil, une femme au caractère explosif qui peut être autant agaçante que terriblement touchante. Elle est tendre et un peu naïve mais elle est incroyablement butée car elle refuse d’admettre la vérité sur ses sentiments. Je l’ai vraiment trouvée insupportable par moments puis si fragile par la suite. Je l’ai aimé et détestée mais j’ai adoré ça.

Adrien c’est plus ou moins la version masculine de Mickaelle mais ce n’est en rien un point négatif ! Il est drôle et agaçant, touchant et horripilant, terriblement indécis. Un matin il se décide à avouer ses sentiments mais le soir c’est hors de question. Il nous laisse croire des choses pour dire ou faire le contraire de pages plus loin. Il est peut-être un peu lâche sur les bords du coup… Mais j’ai adoré son côté arrogant et taquin pour rendre folle Mickaelle ! Il a un petit cœur en sucre mais il n’est juste pas doué pour le faire comprendre à la femme qu’il aime et ça le rend trop touchant. Adrien c’est la définition même d’une personne attachiante !


Pour résumer :


Si le nombre de page m’a de prime abord impressionné j’ai eu une excellente lecture ! C’est un très bon feel good d’ennemies to lovers qui prend son temps pour créer une jolie romance, qui ne manque pas d’humour, d’actions et de rebondissements !


Si la lecture vous tente, foncez sur amazon car pour fêter ses 1 an, le roman est en promo tout février !


4 raisons de lire le roman :

· Les personnages

· Les joutes verbales

· L’étendue chronologique

· Le slow-burn


 

« Il doit bien y avoir quelqu'un quelque part qui est fait pour moi, que je finirai par aimer, qui m'aimera »

- Adrien.


 

Ma note :

★★★★★/5

*Coup de cœur*

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1.25/1 Emotion 1.25/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page