top of page
Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | TROIS FOIS | LILI CL MARGUERITE | {SP}



Trois Fois


Lili Cl Marguerite


Cyplog Éditions

406 Pages

Romance


 


Résumé :


Séparée depuis peu du père de sa fille, Émilie a fini par s’oublier et par mettre ses envies et sa féminité de côté. Elle est incapable d’envisager une nouvelle vie sentimentale, et plus encore de tomber amoureuse ! De toute manière, son corps de jeune mère la rebute ; impossible, selon elle, qu’un homme la regarde de nouveau avec désir.


Pourtant, lorsqu’elle croise Bastien, ancien collègue pour qui elle a eu un coup de cœur deux ans plus tôt, toutes ses convictions s’effritent. Et quand il lui propose de se revoir trois fois, elle accepte, malgré ses doutes et ses craintes. Il lui plaît trop pour refuser…


Et puis, en trois rendez-vous, on ne peut pas tomber amoureuse, si ?


 


Mon avis :


La vie de d’Emilie est sur le point de basculer lorsqu’elle rencontre Bastien, un collègue sur leur lieu de travail. Alors en couple et enceinte, ils n’échangent que quelques mots… Quelques années plus tard, désormais séparée du père de sa fille, Emilie ne fait plus attention à elle, sa féminité jusqu’à détester ce corps qui a porté la vie. Mais le destin place de nouveau Bastien sur sa route. Même si elle ne croit plus en l’amour, Emilie va se laisser convaincre d’accepter les trois rendez-vous que Bastien lui propose afin de voir ce que le destin leur réserve.


J’ai hésité à choisir ce roman comme sp au vu de l’histoire qui n’est pas trop ce que j’ai pour habitude de lire et qui me paraissait banal ; entre une jeune femme blessée et complexée et un jeune homme torturé mais finalement je me suis laissée prendre au jeu et j’ai été touchée par ses personnages ordinaires.

L’histoire reste simple et les difficultés trop faciles à surmonter à mon goût mais la douceur de la romance vient contrebalancer tout ça. Trois fois. Trois rendez-vous pour se permettre de tomber amoureux, j’aime bien le concept. C’est à la fois doux et original et ça permet aux personnes de faire preuve d’imagination pour chacun des trois rendez-vous, d’upgrader le truc vous voyez ?

Mais pas vraiment de mystères ici, on devine assez facilement la trame de l’histoire. On suit les personnages dans leur vie quotidienne, monotone, ce qui nous ramène un peu à notre vie à nous. C’est ce côté réaliste dont je ne suis pas particulièrement fan et c’est également, je pense, le fait qu’il n’y ait qu’un duo de personnages dont je suis assez loin émotionnellement : une jeune maman complexée et un homme torturé, perso je ne pouvais m’identifier à ni l’un ni l’autre mais ça plaira à tous ceux qui aiment les histoires du quotidien et qui ne veulent pas forcément s’identifier à des personnages !

Cependant, les thèmes de son roman sont touchants et rendent les personnages profondément humains et sensibles. On est bien loin des personnages sans fêlures, tout lisses et propres. Non, eux ont été cassés par la vie et ont du chemin à faire pour s’accepter et accepter leur passé. L’auteur aborde la difficulté de s’accepter, d’aimer un corps qui change au cours de la vie ainsi que la nécessité d’accepter son passé pour pouvoir avancer. Cette première thématique est finalement assez peu présente en littérature alors que c’est normal, c’est la vie comme on dit, et que beaucoup de femmes peuvent de ce fait s’identifier à Emilie. Une jolie ode à l’acceptation de soi.


On a ici une plume fluide et agréable. C’est un petit feel good très facile à lire qui met en scène en scène un slow burn tout doux. Au niveau de l’intrigue principale, pas vraiment de suspense à l’horizon (sauf concernant le secret de Bastien). En revanche, pour l’intrigue secondaire (qui concerne indirectement Bastien) là on est servi ! J’ai d’ailleurs beaucoup aimé en apprendre plus sur le passé de Bastien et son enfance !



- Les personnages -


Emilie est une femme touchante, tout juste maman, sa vie à pris une autre dimension et ne tourne plus qu’autour du bonheur de sa fille. Séparée du père, elle ne croit plus en l’amour, surtout avec son corps post grossesse et n’arrive pas à s’accepter. Très complexée, elle est réservée et timide, presque honteuse de son corps. Elle a le cœur sur la main, d’ailleurs elle travaille dans le social et aide constamment les autres à la place de s’occuper d’elle.


Bastien est un jeune homme passionné mais torturé. Blessé par un lourd passé dont il n’arrive pas à faire le deuil et accepter bien que son corps en porte les marques noires. Sous sa carapace il est doux, attentionné, patient. La relation qu’il entretien avec mamie Juliette est douce et touchante.


Juliette justement est la grand-mère de cœur de Bastien. C’est le parfait exemple de la grand-mère, douce, attentive, rassurante. C’est une artiste dans l’âme, une excellente cuisinière aussi. Elle a un grand cœur et ferait tout pour voir son petit Bastien enfin heureux.


Pour résumer :


Pour résumer, ce roman est une petite romance réaliste et touchante qui parle de l’acceptation de soi par le biais de deux personnages totalement opposés mais qui se laissent trois chances d’apprendre à se connaître avant de voir s’ils sont prêts à commencer un nouveau chapitre de leur histoire.

Un grand merci aux éditions cyplog pour m’avoir envoyé le roman !


 

« Je n’ai jamais été partagé autant entre l'envie de quelqu'un et la peur de la faire déguerpir. »

-Bastien


 

Ma note :

★★★☆☆,75/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 0.75/1.5

Personnages 0.75/1 Emotion 0.75/1


 


Comments


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page