top of page
Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | TRAQUE EN TERRE OCCUPÉE | CONSTANTIN LOUVAIN | {SP}



Traque en Terre Occupée


Constantin Louvain


Marathon Éditions

276 Pages

Science-fiction


 


Résumé :


Sur une Terre colonisée depuis vingt ans par les Xénos, Annabelle, membre d’un réseau de résistance, recrute Maximilien Sibolt, ancien soldat des forces spéciales, pour assassiner un haut dignitaire xéno.


Traqué par les hommes bleus à travers la côte Est des États-Unis, Maximilien va tout faire pour leur échapper.


Mais quelle vérité va-t-il découvrir dans sa fuite ? S’en sortira-t-il vivant ?


 


Mon avis :


Nous sommes en aout 2078 sur une terre sous occupation Xéno, des extra-terrestres au corps bleus à la force militaire impressionnante. Cela fait même 20 ans qu’ils contrôlent la Terre, depuis leur arrivée impromptue. Sur Terre, vous vous en doutez, il y a donc ceux qui collaborent et les résistants.

Membre d’un groupe rebel, Annabelle Chase est chargée de recruter Maximilien Sibolt, ancien soldat des forces spéciales qui connaît bien les armes des Xénos. Après négociations autour d’une grosse somme d’argent, Maximilien cède et rejoint la résistance avec une seule mission : tuer un haut gradé Xéno. Mais malheureusement pour lui, la mission tourne au vinaigre et il est obligé de fuir pour sauver sa peau de la terrible section noire, avec à sa tête le major Wiltar, les soldats d’élite des Xénos, des soldats crées dans le but d’exécuter des ordres sans poser de questions. Ils se retrouvent donc à traverser une bonne partie des Etats-Unis pour survivre. Et la course-poursuite semble interminable. Pour en découvrir l’issue, je vous laisse lire le livre !


J’ai beaucoup aimé le fait que ce roman de science-fiction prenne place sur Terre dans un futur pas si lointain en fin de compte. Pas grand-chose n’a donc changé entre le monde que l’on a aujourd’hui et l’univers que nous dévoile l’auteur. Imaginez, vous vous réveillez un beau matin et vous vous retrouvez face à un être bleu. Dingue non ? xD

Que l’on croie ou non aux extra-terrestres, cette histoire d’envahisseur ne me laisse pas sans penser à la seconde guerre mondiale … Les résistants/les collabo, la chasse à l’homme, les secrets, la politique, la liberté. Bref, tout pleins de thèmes très intéressants traités ici (ça parle même de modification génétique, un peu comme de la chirurgie esthétique).

Je ne sais pas si je crois aux extra-terrestres mais en la vie ailleurs oui certainement. De là à imaginer des petits bonhommes qui nous ressemblent en tout point en dehors de la couleur de peau (bleu) je ne pense pas. En revanche, il est très intéressant de voir que les Xénos ne fonctionnent pas totalement comme les humains. Leur façon de penser est différente. Eux sont plutôt du genre à exécuter les ordres et ne pas avoir de sentiments ou émotions. C’est ce qui les différencie largement des humains. Ils en sont dépourvus en grande partie. Ainsi ils agissent différemment d’un humain dans la même situation, c’est pourquoi l’un et l’autre peuple ne peut se comprendre, ce qui engendre le conflit.


La plume est fluide, haletante, très dynamique. Une fois que le contrat est signé, tout devient une succession d’actions et on se demande où cette histoire va nous mener. La chasse à l’homme est lancée, on retient son souffle jusqu’à la dernière ligne. Qui, pourquoi, comment ? Tout est expliqué à la fin et quand on aime le suspense, c’est parfait ! On est entraîné aux 4 coins des USA avec des personnages aussi drôles qu’attachants.

On a des chapitres dédiés à Maximilien, certains à Annabelle et d’autres au major Wiltar. J’ai beaucoup aimé avoir le point de vue des « ennemis », comprendre la manière dont ils fonctionnaient et ce à quoi ressemblait la traque de lors côté.


- Les personnages -


Le duo de personnages est à la fois drôle et surprenant. Les deux rebels ne manquent pas de piquant et j’ai beaucoup aimé les voir évoluer ensemble !


Maximilien on s‘attache très rapidement à ce soldat qui a tout perdu et qui cherche désespérément un job au point de prendre le premier venu qui va lui rapporter gros mais le mettre dans la sauce. Il est prêt à tout pour surtout ne pas perdre ses sous, c’était d’ailleurs assez drôle. J’ai trouvé dommage qu’il (attention spoiler) tombe si facilement sous le charme d’Annabelle à tel point qu’il devenait un peu chiant avec ses sentiments. Pour moi ils sont mieux comme amis. Je n’ai pas cru à leur histoire d’amour.


Vénus/Annabelle a une répartie bien tranchante (surtout quand on l’attaque sur son physique). J’ai beaucoup aimé lorsqu’elle remettait Maximilien à sa place. C’est une femme qui a plus d’un tour dans son sac mais qui est parfois un peu naïve. J’ai bien cru que c’était une collabo à un moment. Donc bravo l’auteur pour les différents retournements de situation !



Pour résumer :


Une lecture sympa, haletante, originale. Si vous aimez la science-fiction légère, les aventures, les personnages piquants et l’humour, je vous le conseil !


Un grand merci aux éditions Marathon Éditions pour leur confiance !


 

« Pour la centième fois, je me fis la réflexion qu’accepter ce job avait sans doute été la plus mauvaise idée de ma carrière qui en comptait déjà beaucoup »

- Maximilien.


 

Ma note : ★★★★☆/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 1/1 Emotion 0.5/1

Comentários


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page