CHRONIQUE | THE MORTAL INSTRUMENTS, LES ORIGINES, TOME 1: L'ANGE MÉCANIQUE | CASSANDRA CLARE
The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique
Cassandra Clare
Édition : PKJ
572 Pages
Fantastique
Résumé :
⠀⠀⠀⠀Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...
Mon avis :
[Risque de spoilers si vous n'avez pas lu la saga de base: The Mortal Instruments]
⠀⠀⠀Etant une grande fan de la saga The Mortal Instruments, je commence mes Chroniques par un livre que j'apprécie tout particulièrement. Pourtant, pas besoin d'avoir lu The Mortal Instruments pour lire et apprécier cette trilogie à sa juste valeur. J'ai (re)lu cette trilogie en quelques jours et je trouve ce premier roman toujours aussi addictif et fascinant. L'univers des chasseurs d'ombres et du monde obscur est conservé mais l'histoire se démarque des autres romans. Se déroulant à l'époque du 19ème siècle, dans un Londres Victorien, l'ambiance est totalement différente mais les personnages toujours autant incroyablement attachants. Mon petit chouchou est sans surprise Will Herondale, aussi charmeur et arrogant que Jace, capable d'envoyer des pics et de faire preuve d'une grande douceur. Le combo parfait pour me faire aimer un personnage.
⠀⠀⠀Lorsque j'ai reçu ce spin-off, j'y suis allée à reculons car j'avais peur d'être déçue, de ne pas aimer les personnages autant que j'aime Jace, Clary, Izzy et Alec. Longtemps resté dans ma bibliothèque à prendre la poussière je regrette bien d'avoir attendu si longtemps avant de l'ouvrir ! Ce roman est une petite pépite !
⠀⠀⠀Outre le fait que la couverture soit absolument magnifique, elle est aussi très évocatrice de l'histoire qu'elle renferme. Entre Will, notre personnage principal au premier plan, Londres au second plan avec Big Ben, l'ange mécanique qui fait bien sur référence au titre du roman... D'ailleurs en ce qui concerne le titre j'ai dû mal à comprendre le pourquoi la traduction de ce dernier. Le titre original se trouvant être : The Mortal Instrument, The Infernal Devices, la traduction aurait dû donner quelque chose comme Les Machines Infernales en référence à l'histoire. Pourtant les traducteurs ont décidé de traduire ça par Les Origines, je trouve qu'à cause de ça, on perd un peu l'étincelle du titre original. En plus, le roman ne parle en rien de l'origine des chasseurs d'ombre. Enfin, ce n'est qu'un détail sur un roman qui vaut vraiment le détour !
⠀⠀⠀Cassandra Clare ne prend pas de pincettes, on est plongé dans l'univers des chasseurs d'ombre sans attendre. C'est vraiment un univers que j'affectionne particulièrement et le fait de découvrir les personnages à l'époque du Londres Victorien donne un certain charme à l'histoire. C'est entre autres, une époque à laquelle j'aurais pû aimer vivre. Le monde est en pleine effervescence et évolution avec ses mythes et ses croyances, ses coutumes et ses traditions. Alors certes c'est un gros changement comparé à la première saga de l'auteur mais comme je l'ai déjà dit, cette époque à son charme, que ça soit au niveau culturel, politique ou sociologique. L'idée d'être transportée dans un siècle ultérieur n'était absolument pas dérangeant, Clare ayant clairement effectué des recherches sur l'époque pour rendre notre lecture plus vraie que nature. J'imaginais bien aisément un personnage arpenter la ville, courir au milieu d'un boulevard Londonien pavé, bordé par de grandes maisons Victoriennes et ce, dès le prologue où on est plongé aux côtés de William Hérondale et James Carstairs dans une ruelle de la ville à enquêter sur une attaque de démon. Pas le temps de souffler, on entre immédiatement dans le vif du sujet.
⠀⠀Si certains vont reprocher à Clare de nous donner une héroïne qui ne connait rien du monde obscur comme c'est le cas pour la première saga The Mortal Instruments, rassurez-vous, Tessa ne ressemble en rien à Clary. Comme on va le découvrir au fur et à mesure de notre lecture, Tessa n'est pas complètement humaine... Enlevée par les détestables Sœurs Noires à son arrivée à Londres alors qu'elle était en quête de son frère Nate, on va suivre ses péripéties jusqu'à ce que son destin soit lié à celui de nos deux parabatai Will et Jem.
⠀⠀D'ailleurs parlons-en de ses personnages ! Et quels personnages ! J'adore la plume de Clare, elle parvient toujours à me surprendre en créant des personnages plus profonds et plus mystérieux les uns que les autres. J'avais déjà été conquise avec The Mortal Instruments (mon amour pour Jace n'est plus à démontrer) mais une fois de plus, je suis aux anges ! Tellement attachants, il est absolument impossible de ne pas s'attacher à ce trio de chasseurs d'ombre !
Commençons donc par Tessa Gray, le personnage principal. Personnage un peu cliché de la littérature mais que j'ai adoré car je me retrouve un peu en elle (et en Will mais chut...). J'ai vraiment accroché le fait que ça soit un personnage qui aime les livre et qui en cite des passages. Personnage profond avec un passé lourd et un futur encore plus compliqué, elle ne baisse jamais les bras même lorsque tout espoir semble perdu. Si elle semble fragile et naïve au début c'est définitivement un personnage qui n'aspire qu'à évoluer. Pourtant il ne faut pas oublier le contexte de l'époque. Une femme doit rester à sa place... Mais est-ce que Tessa fera face au pouvoir ou baissera t-elle la tête ... ?
Vient ensuite James Carstairs dit Jem (j'adore ce surnom). Personnage posé, parfois placide j'avoue qu'au début il me tapait sur les nerfs... Mais c'est en réalité un personnage profondément poétique, serviable, dévoué et courageux. Tout son charme repose sur son caractère à l'opposé de son parabatai. Et puis, qui ne pourrait pas tomber amoureuse d'un violoniste aux cheveux argentés ?
Will Hérondale... Le parabatai de Jem, le garçon qui n'a peur de rien, l'arrogance personnifié, le charmeur, le poète, l'humoriste. Qu'est-ce que je l'aime ce Will. Il n'est bien sur pas sans rappeler Jace mais tout aussi différent avec son caractère bien à lui. Evidemment vous l'aurez compris, c'est son ancêtre. Un garçon bien tragique qui semble cacher bien des secrets...
En ce qui concerne le reste des personnages on retrouve Magnus Banes de la saga The Mortal Instruments et on découvre un joli petit couple formé par Charlotte et Henry qui dirigent l'institut de Londres. On fait également la rencontre de Jessamine et sa femme de chambre la douce Sophie ainsi que les frères Lightwood Gidéon et Gabriel !
⠀⠀⠀⠀Au fur et mesure qu'avance l'histoire principale autour de Tessa, se filent des intrigues secondaires autour de Will et Jem que j'espère se développeront dans les deux tomes suivants...
⠀⠀⠀⠀Lire Clare c'est tellement agréable. On avale les lignes, les pages et les chapitres sans se rendre compte. Elle a une plume à la fois simple et riche. Elle nous plonge dans son monde complexe, crée de toutes pièces à coup de chasseurs d'ombres, de vampires, de loups-garou et d'autres créatures obscures qui nous donne envie de nous échapper de notre vie de "mundane" pour attraper un poignard séraphique et combattre les démons aux cotés de Will, d'écouter une lecture de Tessa et d'entendre le son du violon de Jem.
Pour résumer :
⠀⠀⠀⠀Je recommande ce roman signé Cassandra Clare qui une fois de plus parvient à nous séduire avec son univers magique dont on ne se lasse pas une fois qu'on a le pied dedans. On retrouve nos chasseurs d'ombres et leur lutte contre les créatures obscures, les histoires d'amours compliquées, dans un siècle loin du notre mais tout aussi fascinant, peuplé par des personnages tous plus attachants les uns que les autres liés par un destin inévitable.
"One must always be careful of books, and what is inside them, for words have the power to change us."
"Il faut toujours être prudent avec les livres et leur contenu, car les mots ont le pouvoir de nous changer."
Comments