Terres de Feu, t.2
Les Larmes du Soleil
Léa Perrin
Éditions Cherry Publishing
232 Pages
Romance
Résumé :
Alors qu’elle était urgentiste à Bordeaux, Rebecca a tout plaqué pour s’engager dans l’humanitaire. Aujourd’hui volontaire auprès de Médecins Sans Frontières, sa carrière lui semble enfin prendre tout son sens. Et c’est alors qu’elle est installée depuis plus d’un an à Nairobi que le Dr Kovacs rejoint l’équipe. Arrogant et bien trop sûr de lui, le beau Laszlo pourrait n’être qu’un médecin parmi d’autres, sauf que...
À peine débarqué, le jeune médecin semble vouloir attirer l’attention en cumulant les aventures. Pire ! En se servant des femmes afin d’obtenir ce qu’il souhaite. Dès le départ, Rebecca le déteste. Le problème ? En plus de se voir au boulot, ils doivent cohabiter dans une villa louée par l’organisation humanitaire. Ce qui pourrait encore à peu près bien se passer si Laz ne faisait pas tout pour provoquer la jeune femme qui tente de l’ignorer malgré le désir qu’elle éprouve pour cet homme bien trop sexy qui l’attire autant qu’il la débecte.
Jusqu’au jour où Laszlo prend le poste de chef du dispensaire… et qu’ils ne doivent partir tous les deux sur le terrain pour soigner les blessés d’un conflit armé…
Mon avis :
Moi qui pensais retrouver Gabrielle et Blême je me suis trompée ! On va découvrir plus en profondeur Rebecca, la meilleure amie de Gabrielle, qu’on avait brièvement croisé dans le premier tome.
Rebecca c’est une urgentiste qui a décidé de partir travailler au Kenya pour médecins sans frontière. Tout se passait bien pour elle jusqu’à ce que Lazlo Kovacs débarque dans sa vie. Lazlo est comme elle, un médecin travaillant dans l’humanitaire. Il est donc son collègue mais aussi son coloc. Si elle faisait tout pour l’éviter jusqu’alors, elle tombe des nues lorsqu’il est promu et devient son patron. Connu pour ses nombreuses conquêtes, sa réputation le précède et Rebecca voit cette nomination d’un mauvais œil. Les deux ne cessent de s’envoyer des piques au boulot comme à la maison. Mais lorsque tous les deux doivent faire équipe dans une zone de guerre tout va changer entre eux quand ils vont voir et vivre des évènements émotionnellement et physiquement difficiles.
Comme pour le premier tome, j’ai voyagé. Peut être un peu moins car je me suis moins attachée au personnage de Rebecca qu’à celui de Gabrielle mais j’étais avec elles, au Kenya. C’est une romance courte et dépaysante. Même s’il y a moins d’occasion de décrire la nature environnante dans ce tome, j’ai beaucoup apprécié retourner au Kenya avec la plume de Léa.
J’ai beaucoup aimé le coté ennemies to lovers dans cette petite romance pleine d’émotions. C’est à la fois piquant et doux ! On a une tension bien palpable au début, entre Rebecca et Lazlo, qui s’estompe au fil du temps et c’est ce que j’adore dans ce type de romance ! Les « je t’aime » « moi non plus » c’est mon dada ! Evidemment tout n’est pas si simple pour que les deux arrivent à s’apprécier et ce qui permet de les rapprocher est d’autant plus touchant pour nous lecteurs. Il a y plusieurs scènes far qui permettent aux personnages de comprendre qu’ils ne sont plus au stade de la haine l’un envers l’autre mais à quelque chose de différent. Des scènes à la fois très douces et poétiques et terribles…
Le thème qui revient dans ce roman en dehors de la misère et des maladies les plus rependues dans ce pays et la manière dont il faut les traiter comme le sida, c’est la guerre. Abordée de manière soft avec une certaine sensibilité cela permet de lire le roman sans être rebuté par les horreurs d’une guerre. Abordé de manière réaliste on sent que l’autrice c’est documenté sur le contexte du pays. Dans certains chapitres, on ressent la misère des habitants et la souffrance qu’ils endurent au quotidien. Embarquée dans le quotidien de ses médecins on vit nous aussi à 100 à l’heure, on comprend qu’ils sont essentiels pour ses populations mais qu’ils vivent parfois des situations très dures.
L’histoire est fluide, poétique, dynamique. J’apprécie le côté réaliste et documenté de l’écriture avec des descriptions très prenantes qui nous plongent à fond dans l’histoire.
Les rebondissements et l’avancée de la romance sont très bien dosés.
Petit bonus pour la couverture, aussi belle que celle du tome 1 qui nous embarque directement en Afrique avec ses couleurs chaudes et l’ambiance qui s’en dégage.
- Les personnages -
Rebecca est une femme forte, pas loin d’être une tête de mule, elle refuse d’avoir tort. Elle est brillante, a le cœur sur la main et n’hésite pas à aider les populations qui l’entour en s’impliquant trop ce qui manque de lui jouer des tours… Blessée par les hommes dans son passé, elle ne cherche pas de relation sérieuse car elle ne croit plus en l’amour. Elle n’a pas la langue dans sa poche si bien que parfois elle m’agaçait.
Lazlo c’est l’archétype du beau gosse dragueur en apparence à qui on veut en retourner une ou deux claques. Docteur par-dessus le marché, il est le fantasme de beaucoup de femmes et il en joue. Arrogant, sûr de lui, il accumule les conquêtes en attendant de trouver la femme de sa vie. Si au début il m’a fortement agacé, on le découvre progressivement et on se rend compte qu’il est attentionné et prêt à tout pour ceux qu’il aime, protecteur et doux il cache en réalité très bien son jeu.
Pour résumer :
Une chouette romance courte et dépaysante qui nous peint la dure réalité de personnes œuvrant dans l’humanitaire dans des pays n’ayant pas la même aisance que le nôtre.
Petit bonus car même si vous n’avez pas lu le premier tome, vous pouvez lire celui-là sans soucis ! Il vous manquera 2-3 références mais ils sont indépendants ! Si vous avez l’intention de lire les deux, commencez tout de même par le premier !
« Depuis toi, c’est comme si chaque jour, je voyais de nouvelles couleurs que je n’avais jamais distinguées auparavant. »
-Lazlo.
Ma note :
★★★★☆/5
Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.25/1.5
Personnages 0.75/1 Emotion 0.5/1
Commenti