top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | NUM_HANITÉ| CYRIL VIAL | {SP}



Num_hanité

T1 - Le commencement


Cyril Vial


Auto-Édition

361 Pages

Science-fiction


 


Résumé :


Plongez dans un futur dystopique !


2054 : la planète Terre est la proie du changement climatique et de nombreux conflits armés. Pour échapper à ces fléaux, l’espèce humaine se divertit dans des univers virtuels créés par la PROMETHEAN CORPORATION, multinationale aussi puissante que mystérieuse…


Chaque joueur y est doté d’un score révélant sa capacité à se synchroniser aux ondes VIRTUA, mécanisme révolutionnaire permettant de devenir héros, criminel, aventurier… n’importe qui !


Mais, malgré ses bienfaits, quels terribles secrets ce metaverse renferme-t-il ? Qui sont vraiment les êtres numériques le peuplant ?


Préférant les sensations du monde réel, Priam Hawthorne, un jeune homme disposant pourtant de capacités numériques extraordinaires, et Roxane Noles, une cascadeuse, se trouvent embarqués dans une formidable épopée qui transcendera leur existence à tout jamais.


Du réel ou du virtuel, lequel l’emportera ?


 


Mon avis :


Le roman nous plonge dans un futur relativement proche ; en 2054, où nous faisons la connaissance de Priam, un garçon un peu rebelle face à son temps qui refuse les avancées technologiques et souhaite vivre sa vie « pour de vrai ». Aventurier à l’image de son oncle qu’il admire, il parcourt donc le monde à la recherche de sensations fortes. Peu d’humains appréciant encore ce mode de vie, il fait la connaissance de Roxane et ses amis, une bande de jeunes qui ne vivent que pour ressentir l’adrénaline. Priam se fait alors entrainer dans une de leur aventure et se retrouve à sauter en wingsuit. Malheureusement le saut ne va pas se passer comme prévu et Priam va se retrouver dans le coma. Ses parents, de brillants scientifiques vont alors mettre en place un protocole expérimental pour le faire revenir parmi eux : se servir d’un casque de réalité virtuel. La renaissance de Priam peut alors débuter. Il va croiser la route d’entités virtuelles des num_hains qui courent un grave danger car leur monde est sur le point d’être supprimé. Priam va alors se joindre à leur combat pour les sauver, impactant sa vie réelle mais également sa vie numérique…


En ce qui concerne l’univers, lorsque j’ai commencé à lire, j'ai eu du mal à me mettre dedans. La mise en place du monde et de l’intrigue est relativement longue, il ne se passe pas grand-chose pendant un long moment. Cependant, une fois que Priam commence à s’éveiller virtuellement, tout s’enchaîne et j’ai beaucoup aimé. On découvre progressivement qui tire les ficelles et pourquoi tant dans le monde réel que le monde virtuel et l’intrigue est plutôt bien pensée. Les thèmes abordés sont intéressants puisque, dans l’ère du temps et très probablement réaliste au vu du futur proche dans lequel l’histoire s’ancre. Outre l’opposition réel/virtuel, les relations humaines sont abordées, l’utilisation des robots, l’éthique scientifique à l’égard des patients et même l’environnement et la sauvegarde du monde.


Si au départ la plume de l’auteur m’a semblé assez lente : l’histoire contient quelques longueurs et des descriptions hyper détaillées qui ralentissent le rythme, je l’ai trouvé à d’autres moments très cinématographique et chorégraphiée (Pour les nouveaux, je suis en école de cinéma). Les scènes de combat sont majestueuses (bien que parfois un peu lourdes et trop détaillées pour un roman), je me croyais dans un film ou du moins j’imaginais aisément les mouvements des combattants tant par la description de l’espace ou des armes dont ils se servaient. Les scènes-ci sont les plus visuelles et les plus intenses. Je crois que c’est la première fois que je me trouve face à des scènes de combat de cette ampleur dans un roman.


- Les personnages -


Pour parler des personnages, j’ai eu assez de mal à m’attacher à eux. Tout allait trop vite à l’image de l’histoire d’amour Roxanne/Priam. Certes ce n’est pas un roman d’amour et on ne recherche pas ce genre d’intrigue ici mais personnellement je n’y ai pas cru du tout. Roxanne et Priam auraient tout aussi bien pu être ami, cela n’aurait rien changé à l’intrigue principal. Je ne vois pas l’intérêt de poser une histoire d’amour « pour faire plaisir aux lecteurs », je ne la trouve pas assez travaillée pour y croire.

Si les personnages sont plutôt bien décrits, je n’ai pas vraiment éprouvé de la compassion à leur égard, notamment Priam malgré tout ce qui lui arrive.

Cependant, j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, ils ont tous quelque chose à apporter au récit, j’aurais même envie de les voir plus souvent et d’apprendre à les découvrir davantage.


Pour résumer :


Globalement une bonne lecture bien que le temps que l’intrigue se mette en place dure un peu trop à mon goût. De très bonnes descriptions et un style travaillé permettent cependant de rentrer dans l’histoire et de vouloir terminer ce premier tome pour comprendre les raisons de la lutte des personnages et la relation entre le monde virtuel et le monde réel.


Si vous aimez les dystopies, la science-fiction ou les jeux vidéos, ce roman est fait pour vous !


 

« Je veux vivre mes rêves et non rêver ma vie »

- Priam


 

Ma note :

★★★☆☆,5/5

Couverture 0.25/0.5 Ecriture 0.75/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 0.5/1 Emotion 0.5/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page