top of page
Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | NOSCO - ILS N'EXISTAIENT PAS | KARYNE BO | {SP}



NOSCO - Ils n'existaient pas


Karyne Bo


Auto-Édition

94 Pages

Science-fiction


 


Résumé :


Des vampires, des expériences, des secrets...


La vie de Laura, une musicienne avertie et jeune professeure au conservatoire, bascule lorsqu’elle rencontre Éric, un vampire passionné par l'univers qui lui avoue être un des premiers immortels de ce monde. Comment et pourquoi Éric est-il devenu un de ces êtres imaginés dans les vieilles légendes et les films ?

Laura se pose des milliers de questions mais le vampire reste très discret sur son passé jusqu'au moment où un de ses anciens ennemis réapparaît. Nous partons alors dans le passé d'Éric où Laura découvre une histoire déroutante et inattendue.


 


Mon avis :


Lors d’un accident de voiture, une jeune musicienne, Laura et un mystérieux homme, Éric, se retrouvent à effectuer les gestes de premier secours sur une blessée en pleine hémorragie. C’est ainsi que comme l’histoire de NOSCO : ils n’existaient pas.


L’histoire est très courte, elle se dévore rapidement (trop). Tout se déroule vite mais fluidement et j’aurais aimé que les personnages se dévoilent plus lentement, qu’ils apprennent à se connaître progressivement. Mais malgré tout, on est plongés dans ce monde vampirique tout à fait original et bien loin des clichés que l’on peut avoir sur les vampires (eau bénite, pieux en bois, fan de Twilight ou The Vampire Diaries tu connais …). Le duo Eric/Laura fonctionne bien, on sent bien l’animosité et l’ambivalence qui constitue leur relation.


Il y a 4 parties dans la novella : la première et la dernière nous dévoilent la rencontre et la relation entre Éric et Laura tandis que la deuxième et la troisième partie sont consacrées à un retour dans le passé (sombre) d’Éric.

Éric se dévoile d’entrée de jeu à Laura, lui avouant son secret vampirique, ce qui peut paraître surprenant mais en courageuse jeune femme qu’elle est, Laura ne prend pas peur et (elle doit être vraiment altruiste et avoir le cœur sur la main ou être totalement inconsciente) invite le brun chez elle. Soit, tout le monde n’a pas un niveau de bravoure aussi élevé que cette demoiselle. Même si on comprend qu’elle est partagée entre la peur, la curiosité et la fascination, j’aurais aimé que notre cher Éric mérite son invitation chez la belle demoiselle. (Non je vous vois venir, et que ça soit bien clair, il n’y a pas d’histoire d’amour dans la novella). Mais j’avoue qu’inviter un étranger, que dis-je, un vampire chez sois le premier soir, ce n’est pas moi qui le ferais ! Elle donne un peu trop vite sa confiance à n’importe qui notre petite Laura et quelque chose me dit qu’elle va rapidement le regretter…

J’ai A-DO-RE les parties sur le passé d’Éric, à la fin du premier chapitre je ne demandais que ça, j’ai donc été ravie de plonger dans toute cette dimension du processus de création des vampires. Je salue l’auteur pour l’idée, c’est une intrigue bien ficelée et une idée très aboutie. L’explication scientifique à un petit côté flippant mais passionnant et tellement original. Je me voyais derrière l’épaule d’Éric à observer les savants-fou créer le virus pour « fabriquer » des futurs vampires ! Ses parties permettent également d’approfondir le personnage d’Éric, de le rendre plus humain de le comprendre pour mieux s’attacher à lui.

La fin est surprenante et complètement inattendue ! Mais bien que géniale, je reste un peu sur ma faim : l’épilogue est vraiment court et m’a donné envie d’avoir plus de détails…



- 3 raisons de lire la novella -


  • Livre court, facile à lire

  • Intrigue originale qui mêle vampires et sciences

  • Des personnages attachants, atypiques

Je remercie Karyne Bo pour sa confiance et l’envoi de sa novella qui fut une lecture agréable.


 

« Ne jamais oublier ce que tu vas voir et ressentir. »


 

Ma note :

★★★★☆/5

Comments


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page