top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | NEVERLAND | ANNA KATMORE | {SP}



Neverland


Anna Katmore


Édition Cyplog

272 Pages

Fantasy

 


Résumé :


Il se passe des choses étranges à Neverland.

Même si Angelina McFarland adore lire des contes de fées, elle n'a jamais rêvé de tomber dans l'un d'eux. Littéralement ! Mais qui est Peter, ce garçon capable de voler, qui l'a sauvée d’une chute mortelle ? Et pourquoi ne veut-il pas grandir ?

En cherchant désespérément un moyen de quitter cette île ensorcelée, Angelina croise le chemin d’un pirate sans scrupule qui l’emmène sur le Jolly Roger, où il la retient prisonnière pour attirer Peter hors de sa cachette.

Mais James est-il aussi cruel que tout le monde le prétend ? Plus Angelina passe du temps seule avec lui, plus elle commence à se demander qui est vraiment le méchant dans cette histoire… et qui ne l'est pas ?


 


Mon avis :


Encore une réécriture de Peter Pan ?! Oui mais celle-là est différente, poignante et addictive ! Vous pensez connaître le conte par cœur ? Vous allez être surpris !


Angelina dit Angel mène une vie tranquille à Londres entourée de ses parents et ses deux petites sœurs jumelles. Un soir qu’elle est chargée de garder les petites en l’absence de ses parents, tout se passe pour le mieux : elle les met au lit, leur lit leur compte préféré d’un certain Peter Pan pour les endormir jusqu’au moment où elle va tomber de son balcon et se retrouver sur l’île de Neverland. Sauvée par un garçon capable de voler et qui refuse de grandir, elle a du mal à croire qu’elle fait face à Peter Pan. Terrifiée à l’idée d’être coincé sur l’île pour toujours, elle lui demande de l’aider à rentrer chez elle.

Alors qu’elle visite l’île, elle va faire la rencontre de James qui va également lui proposer de l’aider dans sa quête. Mais elle ignore que ce James est le pirate le plus cruel et le plus craint de Neverland. Elle monte à bord du Jolly Roger et découvre qu’elle est prisonnière du capitaine Crochet. Mais si sous ses airs de pirate sanguinaire se cachait un homme avec un cœur en or ?


Pas une grande fan des contes, encore moins des réécritures. Je n’ai jamais spécialement aimé l’histoire de Peter Pan (que ça soit clair, je n’ai vu/lu que le Disney). Le délire du « on reste enfant toute notre vie dans un monde imaginaire » ce n’est pas vraiment quelque chose qui m’attire… Quand j’ai demandé ce SP je ne savais pas que c’était une réécriture du conte, pourtant j’avais lu le résumé mais je n’ai pas capté… Alors quand j’ai vu passer rapidement dans mon fil d’actu fb qui disait réécriture de Peter Pan je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué. Je n’ai pas ouvert l’avis pour ne pas me « spoiler » et je me suis lancée dans ma lecture à reculons. Croyez-le ou non je me suis vite mise à courir dans le bon sens !

Absolument tout m’a plu ! L’univers, l’idée de se concentrer sur James, son histoire, les raisons qui font de lui ce qu’il est, … L’univers est connu de tous mais j’avais vraiment l’impression d’être de retour dans le dessin animé de mon enfance. L’autrice à respecté l’univers de Disney. Du moins c’était l’impression que j’avais. Je voyais l’île, ses divers recoins, le lagon des sirènes, la grotte du trésor, il m’a juste manqué la montagne des indiens ! (Pas exigeante pour la fille qui n’aime pas l’univers de base mdrr). Les descriptions des lieux était magique ! Elle a réussi à récréer cette atmosphère si particulière dans Peter Pan qui ne me plaisait pas enfant mais que j’ai aimé ici. Je vais d’ailleurs peut être aller revoir le dessin animé sait-on jamais j’ai peut-être changé d’avis sur le conte désormais !


La plume et fluide, dynamique, belle. C’était addictif, impossible de m’arrêter, j’ai été happée par le récit. Il se passe beaucoup de chose sur un temps très court (quelques jours il me semble). Peut-être qu’Angel s’attache trop vite à son pirate mais dans la lecture on ne le ressent pas ainsi ! Les pages défilent et les péripéties s’enchainent puis c’est déjà la fin ! Trop court ! (Je rappelle encore une fois que je n’aimais pas l’histoire de base xD !) J’étais fasciné par ma lecture du début à la fin. Je voulais savoir ce qui allait arriver, comment elle allait repartir…. Et le dernier chapitre ! Ça ne peut pas finir ainsi ! Vivement le tome 2 !


- Les personnages -


En ce qui concerne les personnages, ils sont hyper attachants ! Si j’ai détesté Wendy et Peter dans la version Disney, trop enfantins, trop insupportables, je me suis attachée à James et Angel.


Angelina me faisait peur au début, j’étais persuadée que ça serait Wendy bis surtout vu le contexte elle s’occupe de ses sœurs avant d’atterrir au pays imaginaire. Mais ce n’est absolument pas Wendy. Elle est forte bien qu’un peu naïve, elle n’a pas peur de tenir tête à un pirate, elle sait ce qu’elle veut et pourquoi elle se bat. Peut être qu’elle m’a quelque peu agacée à la fin à se poser des tonnes de questions savoir si ou non elle devait retourner dans son mode. Mais globalement c’était un personnage intéressant.


Peter reste Peter Pan, un gamin insupportable qui refuse de grandir, ne sait que s’amuser, bouder et faire des blagues. On lui découvre un côté sombre inattendu qui m’a fait le détester encore plus ! Décidément je n’arrive vraiment pas à l’apprécier lui…


Le capitaine crochet. Mon giga coup de cœur de l’histoire ! (Surement parce que c’est un pirate) J’adore les personnages torturés et ambivalents ! Là j’étais servie ! D’apparence froide et sans cœur c’est en réalité un homme blessé à la recherche d’un peu d’amour mais qui ignore comment exprimer ses sentiments autre qu’en étant un pirate ! Son histoire avec Peter est particulièrement touchante. J’ai adoré ce twist entre les deux garçons, je ne m’y attendais pas du tout ! Mention spéciale à son second dont le nom m'échappe en écrivant ses mots mais j'ai adoré ses interventions !



Pour résumer :

Ne vous fiez pas aux apparences ce n’est pas une énième réécriture plate de Peter Pan que vous vous apprêtez à lire. Le roman est terriblement addictif et captivant.

Je ne sais pas si c’est parce que dans le conte de Disney je n’aime pas ni Wendy ni Peter que j’avais peur de ne pas accrocher cette réécriture mais en tout cas j’ai adoré découvrir Angelina et James !


Un grand merci à la maison d’édition pour cet envoi.


 

« Il a l'air impitoyable ; il a l'air attachant »

-Angelina


 

Ma note :

*Coup de cœur* ★★★★★/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1.5/1 Emotion 1.5/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page