top of page
Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | MON PATRON CE CON, T.2 - LE GAGE| JULIE BOUTIN | {SP}



Mon Patron ce con, T.2

Le gage


Julie Boutin


Évidence Édition

520 Pages

Contemporaine

 


Résumé :


Tout ça n’était qu’un pari, un pari idiot, mais surtout un pari qui me concernait. Ça ne lui a pas suffi de me faire renvoyer, il a bien sûr fallu qu’il m’embauche en pariant avec cet autre abruti que je démissionnerais.


Eh bien, autant dire qu’il a perdu et que je ne vais pas en rester là ! Tout ça pour un petit « Allez-vous faire foutre » lancé comme ça. Quitte à perdre mon boulot, autant le perdre après une bonne dose d’insultes. Mais le pire dans tout ça, c'est que j'adore mon job, le seul point noir, c'est lui !


 


Mon avis :


Dans ce tome 2, nous retrouvons Clémentine… Rappelez-vous, cette assistante attachiante au possible qui adore faire tourner son patron en bourrique ! La commère qui passe plus de temps auprès de la machine à café à papoter avec ses copines que travailler. Après une rencontre sulfureuse avec le patron de l’immeuble d’en face, Ezra Wilson, elle s’était retrouvée sans emploi avant de finir dans le bureau du dit patron pour être son assistante. Tout ça à cause d’un pari entre le patron M.Wilson et son meilleur ami Jonas, à savoir faire démissionner Clem en la rendant chèvre. Sauf que problème, Clem découvre le pari en question… Plus remontée que jamais dans ce second opus, Clem veut se venger et elle regorge d’imagination. Malheureusement pour elle, tout ne se passe pas comme prévu et la pression entre Clem et Ezra monte progressivement jusqu’à exploser. Oui mais de quelle manière ? Entre la haine et l’amour, il n’y a qu’un pas !


J’avais quelque peu hâte de lire la suite des aventures de Clem et Ezra et savoir qui gagnerait ce duel ! J’avoue pourtant être un peu déçue… Même si j’aime toujours les personnages, ce second tome est moins surprenant que le premier, plus calme. Je m’explique : pour moi c’est un tome intermédiaire pour que le troisième puisse conclure cette trilogie de manière magistrale (enfin j’imagine) du coup concrètement il ne se passe pas grand-chose.

On a deux parties qui se dessinent : la première qui reprend le tome 1 de manière assez répétitive où Ezra et Clem se mettent sur la gueule. Une seconde partie qui amorce progressivement le dénouement de l’intrigue. J’ai préféré cette partie qui apportait de la fraîcheur à l’histoire.


Le gros point positif de l’histoire c’est Clem qui déborde d’imagination pour créer des situations loufoques et envoyer des punchlines incroyable. Son humour est grisant ! Elle n’a pas sa langue dans sa poche, c’est une pile électrique qui veut toujours avoir le dernier mot peut importe si elle a tort ou raison. C’est vraiment la reine des chieuses, elle le sait et en joue, surtout avec Ezra qu’elle adore emmerder. Impossible de savoir qui va craquer avant l’autre, qui gagnera ce combat. Clem est maboule, à la place d’Ezra, je l’aurais renvoyé bien vite ! Mais non, lui est rigide, il lui tient tête, la rappelle à l’ordre et même si elle le pousse à bout, il essaye tant bien que mal de rester stoïque. Parce que Clem, elle en fait des tonnes, une vraie dramaqueen ! Mais elle ne perd pas le nord, elle sait ce qu’elle veut : avoir sexy patron pour amant. Et pour ça elle est prête à tout ! Vêtements aguicheurs au travail, fausse gentillesse avec lui et même création d’un contrat qui engage les deux partenaires à respecter les termes.


Autant je trouve Clem et ses punchlines hilarantes, autant parfois, j’ai envie de lui arracher la langue (oui c’est très violent, je suis dans ma période Vikings alors bon…). Même si j’adore les romans où le réalise n’existe pas, ici j’ai un peu de mal avec ça. On est entre le réalisme d’une assistante au boulot et le « surnaturel » avec un patron qui entre dans son jeu. Aucun patron ne permettrait à un de ses employés ce que fait Clem quand bien même sa réputation est en jeu. Il est patron d’une grosse entreprise et elle une simple employée. Qui croirait le peuple ? Je penche pour le patron… Tout ça pour dire que Clem n'est pas toujours très respectueuse. Si elle veut être sa propre boss, qu’elle lance sa start-up ! On dirait qu’elle se fiche de la hiérarchie et qu’elle parle à son patron comme à ses copines de bureau… Parfois elle dépasse vraiment les bornes et j’imagine mal un patron cautionner certains de ses comportements, aussi efficace dans son travail soit elle.


La plume est fluide, c’est drôle, on se laisse prendre au jeu malgré tout et on veut savoir qui aura le dernier mot ! C’est d’ailleurs génial d’avoir deux points de vue : celui de Clem, comme dans le tome 1 et celui d’Ezra, petite nouveauté ! Ça permet de rentrer dans son intériorité et savoir ce qu’il pense de son insupportable assistante !



- Les personnages -


Comme pour le tome 1, mon personnage préféré est Ezra, on apprend plus à le découvrir dans ce tome et je suis certaine qu’il a bon fond. Son mauvais caractère n’existe que lorsqu’il côtoie Clem, avec Jonas, son pote il est un autre homme ! D’ailleurs dans cette suite, il se détend un peu et franchi une limite qu’il s’était juré de ne jamais franchir… Pour savoir laquelle, il vous faudra lire le roman !


J’ai un peu plus de mal avec Clémentine car même si elle est drôle je ne cautionne pas ce qu’elle fait ou dit. Je la vois un peu comme une gamine immature et j’avoue avoir un peu de mal avec ce trait de caractère…


En revanche s’il y a bien des personnages que je trouve géniaux ce sont Scott et Ryan, les deux colocs bodybuildés de Clem ! Ils sont drôles, touchants, sympas, protecteurs, sexy… La relation qu’ils ont avec Clem est vraiment touchante. Elle est un peu leur petite sœur avec qui ils font les 400 coups. C’est vraiment une belle amitié !



Pour résumer :


Une suite dans la même lignée que le premier tome, drôle et plaisant à lire ! Deux personnages principaux aux caractères forts, on ne s’ennuie pas, les répliques volent et la bataille est épique ! J’ai hâte de finir cette trilogie et savoir lequel restera en vie entre le patron rigide et l’employée insupportable !


 

« Elle a le don de m'emmerder et de me pousser à bout. »

- Ezra.


 

Ma note :

★★★★☆,25/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.25/1.5

Personnages 1/1 Emotion 0.5/1


 


Комментарии


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page