top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | MON PATRON CE CON | JULIE BOUTIN | {SP}



Mon Patron ce Con


Julie Boutin


Évidence Éditions

582 Pages

Romance

 


Résumé :


Il y a toutes sortes de patrons.


Il y a le sympathique, espèce rare uniquement réservée aux chanceux.

L’arrangeant, qui nous laisse nos pauses café sans sourciller, malheureusement en voie de disparition.

Il y a le généreux, aussi appelé le mythe.


Puis, dans un autre genre, nous avons le fatigant, qui sait tout, mais rien faire, probablement le vôtre.

Le grognon qui souffle comme un animal prêt à charger pour faire comprendre son désaccord permanent (grattage du mocassin verni sur le sol inclus), sans doute le vôtre aussi.


Et, évidemment, il y a le con (saligaud pour les plus polis), très loin de la rareté, du mythe, l’insupportable que l’on doit malheureusement supporter (probablement le vôtre, mais chut...).


Maintenant, je vous laisse deviner lequel est le mien. Bingo, il ne fait pas partie d’une espèce rare. En plus, je n’ai rien fait pour mériter ça... ou presque. Le mieux, c’est que vous jugiez par vous-mêmes. Mais je vous ai prévenus, la victime, c’est moi dans cette histoire...


 


Mon avis :


Nous faisons la connaissance de Clémentine, une jeune française qui mène une vie tranquille à Londres depuis peu. Malheureusement pour elle son côté frenchie n’est pas très bien surtout que la jeune femme n’a pas sa langue dans sa poche et ne peu s’empêcher de dire à voix haute ce qu’elle pense tout bas. Cela lui vaut d’ailleurs quelques péripéties. Elle se fait virer de son boulot actuel par son futur patron par un coup assez tordu puisqu’il l’embauche suite à son renvoi. Mais Clémentine n’est pas au bout de ses surprises car son nouveau patron en plus d’être particulièrement désagréable, va lui faire vivre un enfer…


J’ai beaucoup aimé l’histoire, sans prise de tête contrairement à nos deux héros ! Il y a un certain suspense tout au long du livre de savoir qui aura le cœur de Clem. Même si on peut s’en douter j’ai aimé rester dans le flou ! On ne sait pas trop où va nous mener l’histoire et quel nouveau coup bas Ezra va faire à Clémentine, espérant profondément réussir à la faire démissionner (vous saurez pourquoi en lisant le roman !)

Je reste cependant un peu sur ma faim au niveau du personnage d’Ezra qui reste quand même bien mystérieux, j’aurais aimé en apprendre plus sur lui ! Cependant le livre n’étant pas un one-shot je m’attends à avoir les réponses à mes questions dans la suite !

La fin est surprenante et il me tarde de lire le tome 2 qui devrait sortir d’ici aout !


La plume est géniale ! Fluide, dynamique, drôle, tout ce que j’aime ! Le roman se lit hyper rapidement tant tout s’enchaine et nous donne envie de connaitre la suite ! Impossible de s’ennuyer avec Ezra et Clem ! On se demande même comment Ezra fait pour supporter Clémentine tant elle est insupportablement arrogante par moments !

J’ai beaucoup apprécié les dialogues avec des pics et la répartie de Clémentine, toujours cinglante et piquante, c’est très drôle !


- Les personnages -


J’ai beaucoup aimé les différents personnages entre Clem, Ezra et les colocs de Clem !


Clémentine c’est un personnage qui n’a pas froid aux yeux, elle dit ce qu’elle pense et ne réfléchit pas toujours avant d’agir, j’aime sa spontanéité. Elle est également très sérieuse dans son travail et donne toujours le meilleur d’elle-même. J’ai adoré sa relation avec ses colocataires, gentil, attachants, bienveillants et protecteurs envers Clem, des mecs parfaits ! Pour le coup on dirait moi avec mes meilleurs potes ! C’est une fille solaire, hyperactive (même si le sport ce n’est pas trop son truc), insolente avec son parton mais parce qu’il le mérite la plupart du temps ! J’ai bien ris à ses répliques pour le pousser à bout, une vraie chieuse !


Ezra est bien mystérieux. Il est distant, froid, autoritaire, impatient. Ce qu’il veut il l’obtient. Il a l’habitude d’être le maître des lieux et ne supporte pas qu’on ne lui obéisse pas et qu’on lui manque de respect. Alors vous vous en doutez, avoir Ezra qui tire la tronche et Clémentine la fille solaire dans une même pièce, ça ne peut faire que des étincelles !


Pour résumer :


Une bonne petite lecture d’été, fraîche qui ne nous prend pas la tête, rapide à lire et qui met de bonne humeur ! Lecture parfaite pour se détendre au soleil !


Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !


 

« Je passe très souvent pour une folle, mais je le vis bien »

- Clémentine.


 

Ma note :

★★★★☆/5

Couverture 0.25/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 0.75/1 Emotion 1/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page