top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | MEURTRE A BALMORAL | CHRIS MCGEORGE | {SP}



Meurtre à Balmoral


Chris McGeorge


Éditions L'Archipel

400 Pages

Thriller


 


Résumé :


Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole.

Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?

Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis... et Jeffrey s'effondre, raide mort !

Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête... Un mystère en chambre close qui devrait séduire les fans de cosy crimes.


 


Mon avis :


Tombée par hasard sur ce roman au détour d’une recherche Netgalley, le titre m’a attirée, je suis donc aller lire la quatrième de couverture et je me suis dis pourquoi pas ? Je ne connaissais pas la maison d’édition et je n’ai jamais lu de cosy crime. C’était donc l’occasion d’essayer



Le roi Jeffrey d’Angleterre décide de passer Noël sans personne d’autre que sa famille. Il congédie donc tout son personnel en dehors de son chef cuisinier et son garde du corps. La famille royale se retrouve ainsi au château de Balmoral au fin fond de l’Ecosse pour une journée inoubliable.

A la fin du repas, alors que le roi commence son discours et s’apprête à faire une annonce importante, il porte son verre de whisky à ses lèvres puis il s’écroule, raide mort. La morte ne semble pas être naturelle. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un empoisonnement. Qui a assassiné le roi ? Jon, le chef cuisinier du roi depuis plus de 30 ans est désigné d’office pour trouver le coupable. Tous les suspects sont coincés au château de Balmoral. Quel secret honteux de la famille royale Jon va-t-il découvrir ?



Dès le début, on est prévenus que l’histoire est totalement fictive et que la famille Windsor que nous allons découvrir vient d’un univers alternatif si un évènement particulier n’avait pas eu lieu. Je vous laisse le plaisir de découvrir quel évènement historique !

Perso j’ai adoré l’idée ! Une famille royale qui aurait pu voir le jour et qui serait différente de celle qu’on connaît ! Cette famille royale british est complètement crédible. Leur vie est rythmée par un protocole bien strict, comme la vraie famille royale. En tout cas, nous voilà prévenus, cette famille est loin d’être ordinaire !


On se retrouve plongé dans le château de Balmoral. Grande fan d’Ecosse que je suis, quelle joie d’être emportée dans cette magnifique demeure de la famille royale ! Le château sera le seul lieu de l’histoire, on va en voir très peu d’ailleurs. Les descriptions seront assez courtes voire inexistantes. Ici ce n’est pas le paysage qui importe mais ce qu’il se passe dans le château. On est donc sur un huis-clos en mode cluedo au cœur de la famille royale Britannique !

Dès le début, le ton est donné, on sait que le roi est mort. La question est de savoir qui a assassiné le roi. Pour cela il faut remonter le temps, rassembler les indices et examiner toutes les options. Pour un premier roman de cosy crime, je l’ai trouvé assez facile d’accès. On suit Jon, le chef cuisinier dans ses mésaventures, on reconstruit progressivement le fil des évènements. Tous les personnages semblent suspects. Tous cachent un secret qu’ils refusent de dévoiler et chacun des membres de la famille ment. Tous ont un mobile et tous ont un alibi que personne ne peut confirmer. Les fausses pistes sont nombreuses mais certains personnages sont plus suspects que d’autres. Serez-vous en mesure de trouver le coupable du régicide ?


Une tempête de neige, des éléments presque paranormaux. C’est une lecture à lire en ce moment entre Halloween et Noël pour vraiment se plonger dans l’ambiance.

J’ai aimé la touche d’humour à l’Anglaise !

J’ai adoré les références à la pop culture, notamment la série The Crown que j’adore, renommée dans l’histoire mais qui retrace la vie de la famille Windsor ! Je me suis vraiment crue dans l’un des épisodes de cette série ! Imaginer les petits fils du roi regarder la série, la détester ou l’apprécier comme n’importe quel adolescent rend les personnages plus proches de nous. J’ai aimé ce clin d’œil. Finalement les membres de la famille royale sont comme nous. Des humains avec des passetemps, des passions. Ils semblent moins inaccessibles qu’ils le sont en réalité.


En revanche j’ai été assez surprise par la fin. Tout s’enchaîne dans les derniers chapitres, toutes les révélations se font nous donnant l’impression d’avoir vainement tourné en rond pendant le reste de l’histoire. Le dénouement est assez complexe pour ne pas dire farfelu c’est un brin dommage ! J’ai cependant beaucoup aimé l’épilogue mais j’ai eu le sentiment que ça allait trop vite encore une fois, c’est dommage parce que j’ai adoré ce qui s’y jouait !



Une plume assez agréable à suivre malgré qu’il y ait quelques longueurs et que par moment j’ai eu l’impression de tourner un peu en rond. Le rythme est irrégulier !

Le suspense est présent tout au long de l’histoire, j’ai eu bien du mal à trouver le coupable de ce régicide malgré les indices relevés par Jon. C’est par ses yeux que l’on découvre tout, je pense que j’aurais apprécié un autre point de vue pour entrer plus encore dans l’intimité de la famille.

Il y a pas mal de rebondissement qui font que malgré les longueurs on a envie de connaître le dénouement.



- Les personnages -


Jonathan Alleyne dit Jon est le personnage principal. C’est le cuisinier en chef du roi, ils se connaissent depuis plus de 30 ans et sont en quelque sorte des amis (autant qu’on peut être ami avec son altesse royale). Jon est loyal, passionné, sincère mais très peu courageux et il déteste les imprévus. Alors lorsqu’il se retrouve à devoir s’occuper du repas de Noël de la famille, c’est un vrai défi pour lui. Mais les défis, il adore ça. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est désigné comme l’enquêteur chargé de découvrir le meurtrier du roi. Il est à l’image du lecteur : un détective amateur. Il fait des erreurs mais n’abandonne pas avant d’avoir réussi à élucider le mystère du meurtre de sa majesté. C’est un petit bonhomme très attachant. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé découvrir ses origines !


La famille royale est de son côté tout ce qu'il y a de plus banale. Une tante alcoolique, un oncle exilé, des sœurs fusionnelles, un mari original, un amant impossible, et des enfants aussi solaires qu'exécrables !



Pour résumer :


Un château en écosse, un régicide, une tempête de neige, 9 suspects, un cuisinier détective amateur pour un cosy crime intriguant et haletant !

Si vous aimez le cluedo, les énigmes, Agatha Christie, le tout dans une ambiance de royauté en Ecosse, vous allez adorer Meutre à Balmoral !



Un grand merci à NetGalley et les éditions de l'Archipel pour m’avoir envoyé du roman !


 

« J’en ai part dessus la tête de ce maudit Noel. Tout ce que je veux c’est dormir. »

- Jonathan


« Quand on veut attirer l'attention de ceux qui se trouvent de l'autre côté d'une porte, on ne peut jamais se tromper en frappant trois coups brefs. Deux coups risquent d'être mal interprétés, quatre paraissent excessifs. »

-Jonathan


« « Roi », ce n’est qu’un titre, mon petit. Ce sont ceux qui vous mettent sur le trône qui détiennent le pouvoir. »

- Marjorie


« Si vous voulez que j’endosse le rôle du méchant de service, très bien : j’ai des années d’expérience. »

- Marjorie


 

Ma note :

★★★☆☆3.5/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 0.5/1 Emotion 0.5/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page