top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LUCIANO LE RETOUR DE LA LUMIÈRE | CYRIL MICHEL | {SP}



Luciano le retour de la lumière


Cyril Michel


Éditions BoD

350 Pages

Thriller

 


Résumé :


La vie de Julie bascule la nuit où elle rencontre un mystérieux garçon, Will. Il n’est pas comme les autres. Porteur de messages ésotériques et écologiques, possédant des facultés hors du commun, il va apprendre à Julie le sens de sa vie. Aussi, il est recherché par les services secrets européens. Mais, Will cache un lourd secret. Ou plutôt une évidence : le monde est condamné. Et une traque qui dure depuis de nombreuses années va enfin prendre fin.


 


Mon avis :


Lors d’une soirée, à laquelle Julie se rend avec sa meilleure amie Sarah et son petit copain Yann, Julie fait la connaissance d’un jeune homme nommé Will. A ses yeux c’est l’homme le plus beau qu’elle n’ait jamais rencontré. Ce bel inconnu va bousculer sa vie d’une manière dont elle ne s’y attend pas. Il semble tout savoir d’elle alors qu’elle ignore tout de lui. Il disparait ensuite aussi rapidement qu’il est arrivé, visiblement coursé par des agents. Mais plus les jours passent et plus Will devient une constante dans la vie de Julie, lui parlant de choses qui la dépasse. Mais Will va tout faire pour la convaincre de le croire et de la suivre dans sa folle aventure.



J’ai aimé l’originalité de ce roman qui se déroule en une seule et unique journée. C’est une véritable course contre la montre où il se déroule énormément de choses. Heureusement, les chapitres sont les horaires, ce qui nous permet de garder une certaine temporalité. Il se passe tant d'évènements qu’il est impossible de s’ennuyer, on a toujours envie de connaître la suite !

Cependant, j’ai eu du mal à entrer vraiment dans l’histoire, j’ai eu l’impression qu’il se passait bien plus qu’une journée avec tous les évènements qui s’enchaînent sans discontinuer. Certes ce roman à l’esprit d’une course contre la montre, le temps presse mais d’un autre côté je n’ai pas eu ce sentiment d’urgence et d’inquiétude pour les personnages en lisant. J’ai trouvé que tout était lent à se mettre en place et pourtant j’avais beaucoup trop de questions qui ont été longues à trouver une réponse. Sans parler du personnage de Julie qui se laisse séduire rapidement par l’inconnu avant de faire marche arrière puis céder encore. Faut qu’elle se décide à un moment la ptite dame.


J’ai également apprécié la touche écolo du roman. L’univers à beau être au bord de la science-fiction, l’auteur nous plonge dans une histoire qui pourrait être réaliste. Plus je lisais et plus je voyais des parallèles avec aujourd’hui. Nous sommes mi-octobre et il fait plus de 20 degrés. L’été est encore là c’est effrayant… Terriblement actuel, toute la partie écologie est super intéressante à suivre mais elle est peut-être un poil trop présent à mon goût que ça en devient indigeste.

Cependant, je peux saluer l’auteur pour les recherches qu’il a dû faire afin de rendre son récit crédible.

En face de cette destruction de l’humanité, on a le thème de la famille qui va finir par exploser. Julie n’a plus de parents, que ses frères. C’est une famille dysfonctionnelle car la communication est brisée et personne ne tente de la réparer ce qui conduit à la destruction de cette famille. C’est une parallèle assez touchante entre les deux thèmes.


J’ai également beaucoup aimé l’idée des agents européens. En tant que fan de séries policières j’ai trouvé le concept intriguant. Je n’ai pas grand-chose à dire sur eux car ils sont assez mystérieux et je pense que ça aurait été intéréssant de développer un peu ce côté-là de l’histoire.


Enfin, j’aurais tout de même aimé visiter Luciano mais on en est privés, ce monde reste inaccessible, une utopie qui n’existe peut-être pas finalement. C’est frustrant puisque c’est tout de même le titre du roman mais bon, j’imagine que le voyage se fera dans un prochain tome !



La plume est fluide même si je trouve qu’il y a parfois quelques longueurs liées à l’hésitation de Julie à suivre puis non Will. Globalement l’histoire est assez dynamique et le suspens est bien tenu.

J’ai aimé l’originalité des titres des chapitres qui sont en réalité les horaires auxquels se déroulent les évènements.



- Les personnages -


Will est mon personnage préféré. Je l’adore mais je le déteste en même temps. Il est trop mystérieux, trop secret et porte trop le poids du monde sur ses épaules. (Si vous connaissez The vampire Diaries, je le vois exactement comme Stefan !) Il est trop gentil à un point qu’il en devient un peu niais. Mais il n'en reste pas moins touchant avec son histoire et ses blessures.


Julie est un personnage qui doute beaucoup mais qui est aussi très courageuse et qui est prête à sacrifier sa propre vie pour le bien de l’humanité. En cela, elle est assez touchante.


Les frères de Julie, Christopher et Romain restent assez en retrait, on ne les voit pas beaucoup et ils sont assez mystérieux. J’ai beaucoup aimé le personnage de Romain, le petit frère de Julie qui ‘n’apparaît vraiment pas beaucoup et qui aux premiers abords semble détestable alors qu’il est en réalité un jeune garçon qui se cherche et se révèle être un précieux atout. J’aurais aimé en savoir plus sur lui.


Sarah est insupportable, une vraie peste. Honnêtement je ne comprends pas l’intérêt qu’elle ajoute à l’histoire à part casser les pieds de tout le monde ! Elle met son grain de sel partout même quand elle n’est pas concernée.



Pour résumer :


Si vous aimez les thrillers aux allures de fin du monde qui parle d’écologie de manière réaliste. Si vous aimez le mystère et la science-fiction, je vous conseil de vous plonger dans cette lecture !

Pour ma part, ce roman sortait peut-être un peu trop de ma zone de confort pour que je puisse l’apprécier pleinement.



Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !


 

« C’est nos sentiments, cachés derrière nos choix, qui déterminent qui nous sommes. Et des sentiments, il y en a quelques-uns. Seuls deux sont puissants : l’amour et la peur. »

- Will


« L’heure approche où les êtres humains devront lever le poing pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. »

- Will


 

Ma note :

★★★☆☆/5

Couverture 0.25/0.5 Ecriture 0.75/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 0.5/1 Emotion 0.5/1

 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page