top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LES TRÔNES TRAHIS | NESRINE AMMARI | {SP}




Les Trônes Trahis


Nesrine Ammari


Édition Hugo Stardust

450 Pages

Fantasy


 


Résumé :


Quand le baiser de la couronne devient mortel...


Le royaume de Cidia est en plein déclin depuis le meurtre du couple royal. La magie s’affaiblit, les terres s’assèchent et la colère gronde au sein du peuple. La princesse Phoebe Alcyon est l’unique espoir pour sa nation. Elle décide alors d’infiltrer le royaume de Khilan, dirigé par le jeune roi Emrys, héritier et commanditaire du meurtre de ses parents. Armée de son puissant pouvoir – tuer qui elle le souhaite d’un simple baiser – elle va pouvoir exercer sa vengeance. Sous une fausse identité, la jeune fille se fraye une place à la cour, et rapidement dans les confidences de l’arrogant souverain.

Mais bientôt, entre bals fastueux et jeux de séduction, la carapace d’Emrys se fissure, laissant entrevoir ses peurs et ses fêlures. Phoebe commence à comprendre le lourd fardeau que porte son ennemi juré. Alors que Cidia et Khilan sont au bord d’une guerre, la cour devient un véritable échiquier, et le monarque va devoir apprendre à user de ses atouts. Prise entre sa colère et sa soif de justice, Phoebe devra prendre la bonne décision pour sauver son royaume. Car les ténèbres qui se profilent à l’horizon pourraient bien tout emporter sur leur passage…


 


Mon avis :


Phoebe Alcyon, la princesse de Cidia, alias Callie Pyrrha, est envoyée par sa sœur en territoire ennemi afin de venger le régicide de ses parents perpétué par le roi de Khilan, le royaume voisin. Cachée sous une fausse identitée, Callie entre à la cour du roi Emrys Hartless et compte bien lui offrir son baiser létale. De son côté Emrys suit autant que faire se peut les pas de son père, le roi, plongé dans le coma depuis 2 ans à cause d’un mal inconnu. Mais alors que son royaume se retrouve aux portes de la guerre, va-t-il suivre son cœur ou sa raison ?



J’ai adoré l’univers ! On entre directement dedans. On est avec les personnages, dans l’action. Je me suis crue assisse à côté de Phoebe et Vittoria dans la calèche direction le palais d’Emrys ! Comme les deux jeunes filles on se demande à quelle sauce on va être mangées une fois au palais. J’ai aimé cette entrée en matière directe et tout découvrir du plan au fur et à mesure.

On se retrouve plongé dans une intrigue à la cour. Sur un plan politique, religieux mais aussi émotionnel : qui gagnera le cœur du prince Emrys ? J’avoue que sur ce point, j’aurais aimé voir un peu plus de crêpage de chignon. Les prétendantes sont plutôt sympas entre elles même si elles se crachent dans le dos les uns des autres. Il n’y a pas vraiment de « doute » quant à la future amante d’Emrys.

Honnêtement je me suis crue dans Reign avec Marie de Médicis dans le rôle de la reine Kassandre, évidemment François de Valois dans le rôle d’Emrys et Phoebe dans celui de Mary Stuart ! D’ailleurs, jusqu’à la fin j’ai douté de la reine Kassandre, me demandant pour quel camp elle se battait !


Le côté magie est très lié au côté religieux. On a tout un univers basé sur ses propres croyances en certaines divinités liées aux pouvoirs du royaume. J’ai adoré en apprendre plus sur ce côté magie/religion. J’aurais même aimé en apprendre plus sur les prêtresses et les temples sacrés. L’univers est tellement vaste et intriguant qu’on en toujours d’en savoir plus !


La romance est un ennemies to lovers et même si de ce fait, on sait comment ça termine, pas de surprise sur ce point, j’ai adoré voir les sentiments des deux personnages changer. Et on peut dire que les deux monarques prennent leur temps ! On a le temp de voir les doutes apparaître du côté de Phoebe et son dilemme déchirant entre venger ses parents ou accepter de tomber amoureuse de celui qui a commandité le meurtre. J’aurais même aimé un petit épilogue avec un peu d’amour entre eux, ils le méritaient bien après tant d’émotions ! Mais bon, dommage, il faut se contenter des quelques scènes du roman !


J’ai apprécié que ça soit un one-shot même si finalement je n’aurais pas dit non à une suite tant la fin est géniale.



La plume est fluide et agréable à lire. J’ai été emporté dans l’univers crée par l’autrice bien qu’il m’ait manqué un peu de description sur le monde et les différences entre les deux royaumes, j’aurais aimé que l’extérieur du palais soit plus détaillé. Mais cela reste une lecture sympathique !

J’ai apprécié les chapitres courts et le rythme qui s’accélère progressivement allant de révélations en révélations.

J’ai aussi apprécié l’écriture à la première personne et le double point de vue partagé entre Phoebe et Emrys. Ça nous permet d’en apprendre sur l’un et sur l’autre sans qu’eux ne sachent les plans machiavéliques de l’autre ! On se sent un peu comme un espion du coup !




- Les personnages -


J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux qui sont tous les deux entourés de mystère et d’une certaine part de noirceur.


Phoebe est une jeune femme déterminée, son besoin de vengeance est viscéral. Elle est aussi sure d’elle et n’a pas froid aux yeux pour se jeter dans la gueule du loup. Cependant un certain doute et une fragilité l’habite bien qu’elle tente de le dissimuler. Son enfance solitaire l’a beaucoup marquée, elle place une certaine distance entre elle et les autres i bien que lorsque ses sentiments pour Emrys débarquent, elle ne sait pas quoi faire.

Emrys est un jeune roi calme, intelligent, réfléchi, autoritaire mais aussi peu sur de lui, il doute beaucoup et vit avec le syndrome de l’imposteur. Il a peur de ne pas être à la hauteur du règne de son père. Il est dévoué à son royaume mais on sent aussi qu’il porte le poids de son rôle sur les épaules, quitte à sembler froid et impitoyable alors qu’il est tout le contraire.



Pour résumer :


Une romantasy immersive qui nous entraîne aux cœurs des complots de deux cours ennemies depuis des siècles. Qui ment ? Qui est loyal ? On ne sait qui croire au cœur des différentes intrigues et des retournements de situation qui rythme parfaitement le récit !

Si vous aimez les romances ennemies to lovers le tout dans un univers royal, foncez lire cette jolie plume issue du concours imaginaire de Fyctia !


Un grand merci à Hugo Stardust pour m’avoir envoyé le roman !


 

« Le poids de la couronne endurcit le coeur des hommes. »

- Emrys


« Je ne suis pas qu'un être humain, je suis un roi avec des responsabilités. »

- Emrys


« Ce roi était mon miroir tout comme j'étais le sien. Le bien-être de nos royaumes était notre fardeau, nos fêlures étaient notre plus belle force. Nous nous comprenions au-delà des mots. »

- Pheobe


 

Ma note :

★★★★☆ 4.5/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.25/1.5

Personnages 1/1 Emotion 0.75/1


 



20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page