top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | GIRL, SERPENT, THORN | MELISSA BASHARDOUST | {SP}



Girl, Serpent, Thron


Melissa Bashardoust


Éditions Hugo Stardust

336 Pages

Fantastique

 


Résumé :


Il était une fois une princesse… qui avait reçu la malédiction d’être venimeuse au toucher. Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre, au dernier étage du palais, ou dans les allées de la roseraie du Golestan. À l’approche de la cérémonie du mariage de son frère jumeau, Soraya doit décider si elle est prête à sortir de l’ombre pour la première fois.

Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté.

Et en bas du palais, se trouve un jeune homme qui n’a pas peur d’elle, dont les yeux voient au-delà de la peur, comprennent qui se cachent sous le poison. Soraya pensait savoir où est sa place dans le monde, mais une succession de choix imprévus la conduisent à des conséquences qu’elle n’aurait jamais imaginées. Elle commence alors à se demander qui elle est, qui elle est en train de devenir : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?


 


Mon avis :


Nous faisons la connaissance de Soraya, une princesse un peu particulière. Cette dernière vit recluse car depuis sa naissance, elle est maudite. Une malédiction qu’une Div lui a jetée et qui la rend extrêmement dangereuse. Son toucher est empoisonné si bien que si elle touche un être vivant, il meurt dans d’atroces souffrances. Soraya est donc obligée de porter des gants et vivre en solitaire, cachée dans un immense château.

Mais lorsque sa famille débarque et annonce le mariage de son frère ainé à son amie d’enfance, Soraya ne résiste pas à son envie de sortir du palais et tout mettre en œuvre pour briser sa malédiction afin de pouvoir elle aussi, assister au mariage.



Un conte avec une princesse, une malédiction, de l’aventure et des révélations. La promesse du roman avait tout pour me plaire mais j’avoue ne pas avoir accroché plus que ça. Le roman est distrayant et se laisse lire certes mais il n’aura pas fait partie de ses romans qui nous emportent et nous marquent à jamais.


Girl, Serpent, Thorn est un savant mélange entre les mythes perses et une réécriture de la belle au bois dormant. Il m’a permis de découvrir l’univers perse auquel j’étais totalement étrangère et j’ai beaucoup apprécié cet univers dans lequel on était plongé même si j’avoue que parfois je me sentais un peu perdue du fait que je ne connais rien aux mythes perses. Heureusement, l’autrice nous offre une sorte de petit glossaire à la fin du roman où elle nous explique les différents personnages sortants des légendes persanes. Dommage que je ne m’en sois rendue compte qu’après ma lecture car je pense que ça m’aurait bien aidé à comprendre le folklore de ce pays !

Pour le côté Belle au bois dormant, il y a bien sur tout ce qui touche à la malédiction, ce qui est, pour moi, le point fort de l’histoire et ce qui m’a motivée à lire. Dès le début, ça pose un contexte de départ soulevant de nombreuses questions puisque l’on apprend qu’elle est maudite mais aucune autre information nous est fournie. Pourquoi est-elle maudite, par qui, mais surtout, est-il possible pour la princesse d’abolir la malédiction ?


Le roman est donc une quête pour répondre à ses différentes questions. Car Soraya, tout comme nous se les posent et cherche à se débarrasser plus que tout de son sort. On découvre que sa famille lui a menti toute sa vie ce qui impacte la suite de ses décisions. Qui es véritablement le monstre ? Sa famille ou bien elle ? Par ses différentes rencontres, elle va apprendre à se construire et prendre progressivement confiance en elle, comprendre qu’elle ne peut compter que sur elle pour survivre et surtout, elle va apprendre à s’accepter et s’aimer comme elle est, peut importe le regard qu’on lui porte. Le message que véhicule le roman est beau, prometteur, notamment grâce à cette héroïne qui est forte et déterminée. Je pense que le roman peut parler à beaucoup d’ado qui se sentent mal dans leur peau, en marge et qui ne rêvent que d’une chose, rejoindre le groupe des gens « populaires » et « cool » du lycée. Mais ils ignorent que pour être « cool & populaire », il faut déjà s’aimer soi-même ! Un récit initiatique avec une belle symbolique !


Je n’ai cependant pas apprécié la tentative de romance de l’autrice. Je ne la trouve pas crédible et superflue. Pour moi Soraya est une héroïne forte qui n’a pas besoin de tomber amoureuse pour surmonter ses problèmes. Cette romance est trop soudaine, pas assez exploitée et je n’ai ressenti aucune alchimie, aucune complicité entre les deux personnages. En lisant les scènes de « romance » je n’ai ressenti aucune émotion et pour un one-shot qui se dit romance fantasy c’est un peu un loupé.


En ce qui concerne la plume, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire au début j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour lire les premiers chapitres. Peut être que je n’étais pas dans un mood bien concentrée je ne sais pas mais ensuite, ma lecture à été beaucoup plus fluide.

La plume est plutôt jolie, on est facilement emporté dans l’univers mais il y a un gros problème de rythme. Pendant toute la première partie je me suis ennuyée, il ne se passe rien. Mais j’ai persévéré, encore mdr. Et c’est une fois passé la seconde moitié que les choses s’accélèrent progressivement et que tout devient intéréssant !


- Les personnages -


J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Soraya. Elle est naïve, ne sait pas ce qu’elle veut et elle m’a pas mal agacée au début même si j’avais une certaine compassion pour elle. J’ai plus tard apprécié son côté persévérant et entêtée. Pourtant ce personnage à un côté assez « flottant » ni assez gentille ni assez méchante, je ne sais pas dans quelle case la ranger. Elle pourrait avoir l’étiquette de la méchante mais sa noirceur n’est pas assez exploitée et c’est dommage, elle aurait carrément pu faire une bonne méchante !


Pour moi le personnage le plus intéréssant c’est Azad. J’ai dit que j’aimais les méchants ou les persos ambigus ? Il est charismatique et séduisant, manipulateur et doux à la fois j’ai vraiment adoré ce personnage ! La seule chose que je peux lui reprocher c'est de tomber amoureux plus rapidement que son ombre !


Les autres personnes m'ont semblé fade et pas assez exploités. Par exemple, le frère de Soraya est censé etre le roi et gouverner mais en réalité on le voit à peine et je n'ai pas eu l'impression qu'il soit un grand roi. Je voyais plutôt un ado complétement paumé qui aimait juste parader en habits de fête.



Pour résumer :


Une lecture en demi-teinte dans un univers pourtant original qui reprend les légendes du folklore perse. Si l’idée d’une princesse maudite est intéressante et aurait pu mener à une aventure et une quête épique, on reste sur notre faim tant le potentiel de l’histoire n’est pas exploité comme il faudrait.

Mais si vous désirer lire un one-shot dans un univers fantasy original, facile à lire et plein de surprises, je ne peux que vous le conseiller !



Merci à Hugo romans pour leur confiance et l'envoi du roman !


 

« Dans mon esprit, vous n'étiez qu'une ombre. Mais maintenant, je vous vois telle que vous êtes, magnifique et meurtrière. »

- Azad


« Je serai tes mains, je serai ta rage. Dis-moi que tu seras mienne et je ferai ce qu’il faudra. »

- Azad


« Elle n'avait jamais réalisé avec quelle facilité on pouvait perdre espoir quand il n'y avait pas de soleil, à quel point était difficile de lutter pour vivre quand on n’avait que la nuit devant soi. »

- Soraya


« Il y a tant de choses que tu ne sais pas, que je ne peux pas te confier. Mais crois-moi quand je dis qu’à ta place, je n’ôterais pas mon armure pour un mot gentil ou une caresse. C’est mon conseil, d’un monstre à l’autre. »

- Parvaneh


 

Ma note :

★★★☆☆,5/5

Couverture 1/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 0.5/1 Emotion 0.5/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page