Les Roses de Trianon, Roselys justicière de l'ombre Tome 1
Annie Jay
Édition : Bayard jeunesse
307 Pages
Historique
Résumé :
⠀⠀⠀⠀ 👑 Paris 1780 👑
A seize ans, l’intrépide Roselys d’Angemont monte à cheval et manie l’épée à merveille. Cependant, ses parents décident qu’il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d’homme, les leçons d’escrime et les escapades !
Roselys, à contrecœur, part vivre à Paris chez sa tante. Elle y fait la connaissance de sa cousine Aimée. Bientôt, toutes deux sont présentées à la reine Marie-Antoinette, au château de Trianon, qui recherche une personne de confiance pour l’aider à répéter ses rôles…
Mon avis :
[Attention, risque de spoilers]
— UN UNIVERS ADDICTIF —
⠀⠀⠀⠀Tombée par hasard sur le tome 3 sans avoir réalisé que c'était le numéro 3 et n'ayant plus rien à lire sous la main (vive les vacances) je me suis plongée dans l'histoire un peu à reculons, n'aimant pas commencer une saga par un autre tome que le premier (comme beaucoup d'entre vous je suppose) et m'attendant à un livre un peu enfantin... Quelle ne fut pas ma surprise en parcourant les première pages à être incapable de fermer le roman. En un après-midi je l'avais dévoré.
Aimant les aventures de capes et d'épée, le roman d'Annie Jay m'a totalement conquise ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et j'avais peur de tomber dans un roman à la fois enfantin et à l'eau de rose mais PAS DU TOUT. Ce que j'ai adoré par dessus tout ce sont les personnages avec un caractère bien trempé, les descriptions précises et réalistes liées à l'époque, j'imaginais exactement comment se déroulaient les scènes, si j'avais relevé la tête du livre je suis sure que j'aurais crue me trouver à Versailles.
Je me suis donc empressée de me procurer les 5 autres tomes et je ne le regrette absolument pas. Annie Jay est indéniablement la reine des romans historiques. Sa plume est très fluide sans être pour autant simpliste, elle utilise un vocabulaire riche adapté à l'époque ce qui rend la lecture agréable. Les événements arrivent crescendo à tel point qu'on ne peut pas poser le roman pour savoir ce qu'il va se passer au chapitre suivant puis au tome suivant.
— UNE HISTOIRE PASSIONNANTE —
⠀⠀⠀⠀Dès les premières pages, le ton est donné. On rencontre notre héroïne, Roselys qui mène un combat d'escrime. Pour l'époque, la jeune fille de seize ans s'affiche avec une force de caractère surprenante. Indépendante, elle aime se déguiser pour se faire passer pour un garçon ! On apprécie cette héroïne singulière et atypique, au cœur noble, farfelue mais pleine de vie. Pour l'époque, on aurait pu se retrouver avec un personnage principal diamétralement opposé soumis, acceptant sa condition de femme. D'où ce côté féministe intéressant et particulièrement surprenant de la part de l'auteur. A cette époque, pour les jeunes filles tout tourne autour du fait de faire un beau mariage avec un homme noble et riche avec une bonne réputation. Sans surprises, les femmes qui gravitent autour de Roselys sont donc bien habillées, belles et affichent des manières de précieuses. Ce que Marie Antoinette, la reine veut à tout prix fuir en rejoignant Trianon. Elle hais l'étiquette qui lui est imposée à Versailles c'est pourquoi elle passe tout son temps libre à Trianon avec ses amis les plus proches dans une ambiance détendue, simple et chaleureuse. Venant de la campagne dans une famille où la simplicité est de mise, Roselys va s'intégrer très rapidement à cette petite troupe contrairement à sa cousine Aimée qui va avoir un peu plus de mal. En devenant proche de la reine, les filles vont participer aux répétitions théâtrales de la troupe des seigneurs mais aussi aux fêtes organisées à Trianon. En parallèle, on découvre l’existence de secrétés secrètes plus ou moins illégales. C'est ainsi que Roselys va se retrouver à jouer les justicières en se servant de ses multiples talents pour mettre fin à des manigances politiques.
— DES PERSONNAGES HAUTS EN COULEURS —
⠀⠀⠀⠀En ce qui concerne les personnages, on notera le mélange savoureux entre des personnages historiques ayant vraiment existé et des personnages sortis tout droit de l'imagination d'Annie Jay. Si certains apparaissent brièvement pour revenir des les tomes suivants, certains personnages s'encrent profondément dans ce premier volet :
Roselys, l'héroïne a un caractère bien marqué. Un vrai garçon manqué qui n'a peur de rien ni de personne, n'a pas la langue dans sa poche, elle est intelligente et audacieuse. Elle n'hésite pas à remettre les hommes (surtout Valsens) à sa place quand il va trop loin mais elle sait aussi faire preuve de discrétion et de délicatesse, tout ce que j'aime dans les personnages de fiction surement parce que je suis un peu pareil moi aussi.
Etienne de Valsens quant à lui est à la fois insupportable et irrésistible. Sous son masque de coureur de jupons et de lanceur de joutes verbales c'est un gentilhomme au cœur tendre. Mon personnage préféré avec qui j'adorerais lancer de piques !
Aimée la cousine de Roselys m'énerve un peu à être si effacée mais elle est toujours là pour soutenir sa cousine et elle n'a pas la vie facile chez elle alors on lui pardonne !
Marie de Croisselle/Lambert, la tante et l'oncle de Roselys. Elle est portée sur son rang social, son apparence et la superficialité tandis que lui est plus humain, tendre et à l'écoute. C'est un homme sur qui on peut compter.
Le comte d'Artois, frère du roi il est plutôt divertissant, je suis certaines que je vais l'apprécier dans les tomes suivants
Aglaé dit Guichette
Louise dit Bichette
Comments