top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LES PIEDS DANS LE TAPIS | EMILY AUDRIN| {SP}




Les pieds dans le tapis


Emily Audrin


Auto-Édition

489 Pages

Romance

 


Résumé :


Printemps 2018, Romane, Camille et Agathe, trois inséparables aux personnalités variées et aux vies bien différentes, vont vivre un évènement hors du commun qui va chambouler leurs destins. Une série de péripéties va mettre à mal leurs convictions et leurs projets respectifs, dans un décor parisien aux multiples facettes.


Entre rires et larmes, leur complicité sans failles sera-t-elle suffisante pour leur permettre de se frayer un chemin vers le bonheur ?


Inspiré de l’actualité et de faits réels, cette fiction nous plonge dans le monde du cinéma, nous immerge dans le combat à la fois ordinaire et quotidien de femmes bravant les difficultés imposées par un système parfois impitoyable. Un roman résolument féministe, qui évoque les questions de la société contemporaine, portées par des mouvements sociaux en plein essor.


 


Mon avis :


Le roman nous présente trois personnages que l’on va suivre du début à la fin : Agathe, Camille et Romane, des bff (best friends forever) inséparables. Toujours là les unes pour les autres, elles ont pour habitude de se réunir tous les vendredis et de se raconter leur semaine. Si l’une a un patron misogyne, l’autre à un harceleur et la dernière doit gérer sa vie de mère divorcée.

Lorsqu’Agathe se voit offrir l’opportunité de sa vie, à savoir, couvrir l’évènement du célèbre festival de Cannes, elle embarque ses copines avec elle pour un voyage bouleversant et inoubliable. Ce voyage va changer à jamais leur vie, leur faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses… Dépasser les préjugés, harcèlement, militantisme, brisage de cœur, le retour à la réalité est compliqué pour les trois femmes.


Ce genre de roman n’est pas ce que j’ai pour habitude de lire, généralement ce n’est pas ce qui m’emballe le plus. Si j’ai accepté ce sp c’est principalement car l’univers se déroule dans un milieu que je connais bien (ou que je m’apprête à découvrir en profondeur vu que je ne suis bientôt plus étudiante) : le monde du cinéma et de la télévision. Inspiré d’une affaire qui a fait évoluer les mentalités dans l’audiovisuel j’étais curieuse de découvrir ce roman.

J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire. Je ne suis pas à l’aise avec le militantisme. Bien sur en tant que femme, on veut toutes être égales aux hommes mais de là à sortir dans la rue avec des banderoles, je passe mon tour…

Cependant, l’histoire m’a touchée. Féministe et engagé, le roman traite de sujets forts et actuels autour de la femme. Ainsi on découvre une histoire d’harcèlement sexuel, de sexisme, de misogynie au travail, d’inégalité salariale, de préjugés et même un soupçon de droit et d’amour LGBT+ à travers l’homophobie. Tant de sujets tabous que l’auteure met en lumière !

L’histoire se passant dans l’univers du cinéma, même si on n’est pas au cœur même du cinéma par nos personnages principales (une des filles est chargée de com’ pour une boite audiovisuelle), on est quand même relativement dans l’ambiance. Cannes, paillettes, acteurs célèbres, … Je regrette tout de même ne pas avoir été complétement immergée dans le monde du cinéma mais que cela ait été fait de manière plus ou moins détourné. Tout ça pour dire que découvrir l’univers select’ de l’audiovisuel était quand même plaisant ! Oui le cinéma c’est beau, ça brille, ça fait rêver mais ce n’est pas toujours tout rose surtout pour une femme. Non seulement entrer dans ce monde est compliqué mais entrer dans ce monde en étant une femme c’est presque se tirer une balle dans le pied (je rigole à peine).


J’ai trouvé la plume fluide, agréable à lire et émouvante à certains moments. L’histoire se lit rapidement bien qu’elle soit (à mon goût) un peu longue à démarrer.

J’ai grandement apprécié les titres des chapitres, originaux, venus tout droit du 7ème art !



- Les personnages -


Des personnages touchants, réalistes, profondément humains qui nous font penser à quelqu’un que l’on connaît où à qui on peut s’identifier. On a tous notre Romane, prête à défiler dans la rue pour défendre les droits de la femme, une Agathe qui déteste le changement et une Camille débrouillarde qui ne lâche rien.


Romane travaille dans le BTP, c’est presque un garçon manqué qui affiche un caractère brut de décoffrage mais qui est engagé pour la cause féminine. Son petit-ami n’est jamais là, ce qui l’arrange car elle n’éprouve pour lui qu’une forte amitié. Détestant le changement, elle a peur de rompre et de quitter son patron misogyne pour réaliser son rêve de petite fille…


Agathe travaille pour une chaîne de télévision. Elle adore son travail mais pas son patron qui la terrorise depuis qu’elle sait qu’il harcèle sexuellement les femmes qui travaillent pour lui. Elle redoute le moment où il jettera son dévolu sur elle. Mais côté cœur, son fiancé est là enfin, pas autant qu’elle aimerait. Elle est sûre d’elle mais peu à peu sa façade se fissure et elle plonge dans l’horreur…


Camille est sa propre patronne. Auto-entrepreneuse, elle travaille dans son agence immobilière tout en conciliant sa vie de mère célibataire. Elle vit à 100% même si ce n’est pas facile tous les jours pour elle, voir sa princesse lui donne la force de continuer à se battre et d’avancer. Pourtant, lorsque sa fille est chez son père une semaine sur deux, elle est bien contente que sa charge de travail diminue…



Pour résumer :


Une lecture en demi-teinte pour ce roman profondément féministe. Si le roman raconte l’histoire touchante de trois amies qui font face à des situations horribles aussi bien dans leurs vies personnelles que professionnelles, ce n’est pourtant pas le genre de roman fait pour moi.

Si vous aimez les romans engagés, notamment autour du droit des femmes, avec des touches d’humour et montrant une belle amitié, Les pieds dans le tapis est fait pour vous !


 

« C'est aussi ça l'amitié, la satisfaction par procuration. Trouver une part de son plaisir à travers celui des autres. »


 

Ma note :

★★★☆☆,5/5

Couverture 0.25/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 0.5/1 Emotion 0.75/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page