top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LES MAUDITS | KATJA LASAN | {SP}



Les Maudits


Katja Lasan


Édition Cyplog

447 Pages

Fantastique

 


Résumé :


Eloé Martelly, écrivain suisse au succès international dans le genre fantastico-horrifique, a perdu toute inspiration.

Elle espère retrouver la force de sa plume en Occitanie, région où elle vient d’hériter d’une vieille bastide, dans un petit village perdu à quelques kilomètres de la célèbre citadelle de Montségur. Malgré les mises en garde de certains habitants, elle décide de ne pas se laisser impressionner par les légendes locales.

Mais... les légendes ne sont-elles vraiment que des légendes ? Et si le destin d’Eloé, profondément lié à celui de trois hommes dotés de mystérieux pouvoirs, se révélait plus extraordinaire qu’il ne l’est en réalité ?

Et si l’un des trois s’avérait être pour Eloé plus qu’un simple protecteur ?


 


Mon avis :


J’ai découvert la plume de Katja dans son univers musical pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur alors quel plaisir de la retrouver dans un monde fantastique (univers que j’affectionne particulièrement). Pas de déception ici mais un second coup de cœur !


An de grâce 1244, France.

Les combats font rage en Occtanie, où les cathares se battent pour leur liberté. Adebran et sa femme Ermessande fuient la bataille, étant pourvu d’une mission aussi secrète qu’essentielle. Afin de gagner une guerre impliquant plus que la Terre elle-même, ils doivent cacher une gemme de pouvoir avant que la Harpie ne la trouve et ne détruise l’univers…


Plusieurs siècles plus tard, France.

Eloé, jeune romancière de romans fantastiques à succès quitte sa Suisse natale pour s’installer dans le sud de la France, à Lorbières-les-châteaux suite à un l’héritage mystère venant tante éloignée, qui lui lègue une très vieille bastide qu'elle décide de rénover. Son arrivée est mal vue des habitants de la petite ville. Ils tentent de l'effrayer en lui racontant les légendes urbaines autour de son domaine mais Eloé qui est en pleine écriture de son nouveau roman cherche l’inspiration. Et quoi de mieux que du folklore pour alimenter son imagination ? Malgré tout, Eloé se sent de moins en moins à l’aise dans son domaine. Elle se sent observée, fait de terribles cauchemars et à de mauvais pressentiments… Et si toutes les légendes autour de son domaine se révélaient vrai ? Et si ses hallucinations étaient en vérité de véritables fantômes ?



J’ai adoré l’entrée en matière ! Je ne m’attendais pas du tout à ça mais ce fut un régal de rencontrer Adebran et Ermessende et en quelques pages j’ai traversé tellement de sentiments différents. Je me suis très vite attache à eux ce qui m’a permis d’apprécier d’autant plus la suite ! Merci à l’auteur pour ses premières pages originales !

Vous vous en doutez, j’ai accroché l’univers très rapidement. Le roman est extrêmement addictif et l’histoire originale. On a un univers qui existe en France, ça change des romans où l’action se déroule aux Etats-Unis ! Nous aussi on a de beaux paysages en France ! Cela m’a d’ailleurs permis d’en apprendre plus sur le Sud et l’Occitanie avec l’histoire des cathares ! J’ai adoré cette partie plus historique et informative. J’aime beaucoup être surprise de cette manière dans les romans et avoir des petits moments « culture ». Si cela peut en refroidir plus d’un, de mon côté apprendre des choses en lisant des romans autres que des romans classiques ça me plait énormément ! Et puis bon, quel plaisir de trouver de noms de villes que je connais !

En ce qui concerne le côté fantastique, il est bien mené, crédible (autant que le fantastique puisse l’être, mais à partir du moment où je rentre dedans pour moi cela devient crédible). Il est assez amusant et original : la grande méchante est une harpie qui en veut non pas au monde mais carrément à l’univers, les élus humains deviennent des animaux ou métamorphes avec des pouvoirs stylés (quel kiff, bon même si tu ne choisis pas ton animal totem, il te suffit d’y penser très fort et hop tu deviens un hérisson tout mignon ou mortel. Dédicace à Aubin !) J’ai bien aimé le côté gemmes magiques qui, si elles sont détruites annihileront l’univers, d’où l’importance qu’elles ne tombent pas entre de mauvaises mains.

L’intrigue autour du manoir est tout aussi intéressante, une enquête se met en place pour les héros et comment dire… j’étais à fond ! Je faisais mes petites hypothèses moi aussi et j’avais hâte d’en découvrir le fin mot ! Ce manoir fait justement planer une atmosphère sombre et noire dans l’histoire, apporte parfois même des éléments un peu gore (attentions à certaines parties pour les âmes sensibles) mais je n’ai pas trouvé cela dérangeant, la plume met simplement mal à l’aise sans glisser trop de détails à vous retourner l’estomac.

Enfin, l’histoire d’amour (oui parce que malgré toute cette noirceur il y a aussi de l’amour) est très bien écrite, elle prend son temps et ça j’aime ! Les deux protagonistes ont le temps de faire naître des sentiments l’un pour l’autre, de les accepter puis de les dévoiler.


En ce qui concerne la plume, c’est un roman addictif, on ne le lâche qu’une fois la dernière page lue. C’est fluide, dynamique, plein d’actions et de rebondissements.

On frissonne au fils des pages, on a peur, on sourit, on rit, on se pose des questions. L’auteur sait très bien manier les mots pour nous offrir de magnifiques descriptions ou encore interpeller notre curiosité.


- Les personnages -


On rencontre des personnages aussi différents et complémentaires que touchants et attachants qu’on aurait presque envie de côtoyer dans la vie de tous les jours, hormis une ou deux exceptions.


Adebran et Ermessende, gros coup de cœur pour ses deux personnages secondaires mais tellement importants ! Leur histoire est bouleversante, ils sont tellement fort, tellement touchant. Dès les premières pages j’étais sous leur charme !

Eloé, le personnage féminin de l’histoire, l’héroïne malgré elle est une jeune femme courageuse, déterminé et inventive, à l’esprit critique. Elle se bat pour une noble cause et ne se laisse pas faire, ni ne se laisse dicter des ordres par les garçons. Elle est attachante, bien qu’au début elle se montre quelque peu distante avec les autres.

Le duo Théo et Aubin est touchant et drôle ! Ils ont une belle complicité. Courageux, ils se tempèrent l’un l’autre. Ils ont une belle amitié qui fait plaisir à voir. Même si au début ils sont insupportables, ils se dévoilent progressivement pour montrer leur grand cœur. Des gars sûrs ça ! x)


La Harpie … Bah on la déteste hein. Elle fait des choses immondes et on a juste envie de la renvoyer d’où elle vient…


Pour résumer :


Encore un coup de cœur pour un livre de Katja Lasan qui nous offre un roman addictif, original, qui cache une intrigue palpitante où le fantastique côtoie le suspense saupoudré d’une touche de romance.


3 raisons de lire le livre :

Des personnages forts et touchants

Une intrigue originale pleine de magie et de suspense

De la romance toute douce


Un grand merci aux éditions cyplog pour m’avoir envoyé le roman !


 

« J'ai traqué le diable mais c'est le diable qui m'a trouvé en premier. »

-Lucien


 

Ma note :

COUP DE COEUR ★★★★★★/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1.5/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1.5/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page