top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LE VOYAGE DE KO | GAËLLE N. HARPER | {SP}



Le Voyage de Ko


Gaëlle N. Harper


Éditions Transimaginaires

88 Pages

Fantastique

 

Résumé :


À l'aube de sa cent septième lune, la jeune renarde Ko est déterminée à mener à terme le périple qui lui permettra de grandir et de prendre sa place dans le monde. Elle part donc à la recherche de l'impossible, par delà la forêt et les landes enneigées, secondée par les animaux qu'elle rencontre. Apprendra-t-elle à animer les flammes de son pelage et faire pousser les fleurs de ceïbo sous ses pas, ou s'égarera-t-elle à la poursuite du mystérieux cerf d'ombre et ses innombrables fantômes ?


 

Mon avis :


Ko, une jeune renarde de feu fête ses cent sept lunes et doit, pour réussir à faire danser les flammes sur son pelage, partir à l’aventure. Son périple va l’amener à grandir et prouver aux autres renards adultes qu’elle mérite elle-aussi ses flammes.


C’est un voyage poétique dans un univers onirique où le passage de l’enfance à l’âge adulte est symbolisé par une quête personnelle qui va pousser le personnage principal à développer de la bienveillance mais également de faire preuve d’entraine, d’écoute, d’ouverture d’esprit. Ko va rencontrer différentes créatures, plus magiques et poétique les unes que les autres, possédant chacune une expérience de vie différente et fonction de leur espèce et de leur âge. C’est donc non seulement le passage de l'enfance à l'âge adulte qui est le thème central à l’œuvre mais également l'entraide, la bienveillance, le voyage et la beauté de la nature.


Le voyage de Ko c’est un petit bijou de la littérature, dans son écrin tout aussi poétique et sublime qu’est sa couverture, qui nous plonge dans une forêt enchantée où des animaux dotés de parole vivent en harmonie avec la nature, faisant pousser des végétaux sous leurs pas.

Le mélange fonctionne très bien. Moi qui avais peur d’avoir des animaux comme personnages, cela ne m’a finalement absolument pas dérangée, au contraire, j’ai été d’autant plus plongée dans l’univers crée par l’autrice. On découvre (ou redécouvre) le monde à travers les yeux de Ko qui veut tout faire pour grandir, accéder à l’âge adulte afin d’avoir les précieuses flammes qui danseront sur son pelage. Et c’est grâce à ses nombreuses rencontres que Ko va acquérir de l’expérience et découvrir le monde qui l’entoure.


L’écriture est simple, poétique et fluide pour ce conte tout doux qui rend hommage à la nature et à l’enfance. Le récit est très court, moins d’une centaine de pages, où chaque chapitre incarne un nouveau personnage, une nouvelle rencontre. Cela donne donc du rythme au récit et il en devient difficile de s’en détacher la curiosité l’emportant sur le prochain personnage qui va apparaître.


- Les personnages -


Chaque personnage que rencontre Ko possède son propre caractère et symbolise un âge plus ou moins avancé de la vie. Toutes ses rencontres sont touchantes, poétique et les personnages présentés, attachants.


Ko est vraiment toute mignonne, on s’attache facilement à elle et on espère qu’une chose, qu’elle réussisse à faire danser les flammes sur son pelage. La petite renarde est courageuse et bienveillante, elle n’hésite pas à aider les autres personnages qu’elle rencontre au risque de potentiellement se mettre en danger.


La gentillesse des hiboux, la sagesse des tortues, la malice du serpent, tous sont attachants et nous permettent de voyager d’un endroit à un autre, de l’enfance à la vieillesse. Chaque animal a été choisi avec parcimonie pour représenter un stade de la vie et le symbole naturel qui leur est attribué : par exemple le renard et le ceïbo.


Pour résumer :


Un beau voyage onirique, doux et fantaisiste où la délicatesse de la plume et la bienveillance des personnages nous fait à notre tour retomber en enfance. On suit le voyage de Ko avec des yeux émerveillés.

Une jolie lecture, toute en douceur, poétique et très rapide à lire de 9 à 99 ans !


Encore un grand merci à l’auteur pour ce joli voyage !


 

« L’enfant renard voit que dans chacun de leurs yeux danse une galaxie d’étoiles »

- Ko


 

Ma note :

★★★★☆ 4.75/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1.5/1.5 Personnages 1/1 Emotion 0.75/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page