top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LE VOISIN D'EN FACE | LAËTITIA BAILLET | {SP}



Le Voisin d'en Face


Laëtitia Baillet

Évidence Éditions

294 Pages

Romance

 


Résumé :


Charlie est une influenceuse spécialisée dans les voyages, célibataire endurcie n’ayant jamais eu de petit copain. Maxime est chef d’entreprise dans la publicité, sortant d’une relation qui a brisé sa foi en l’amour. Ils ont deux points communs : ils sont tous les deux accros à leur travail et ne sont jamais chez eux pour profiter de leurs appartements respectifs. Puis, en mars 2020, lors du confinement, une inscription sur TikTok va les rapprocher. Est-ce que cela sera suffisant pour briser les chaînes autour du cœur de Charlie ?


 


Mon avis :


Mars 2020, une date qui a changé la France. Cela vous dit quelque chose ? On l’a tous subi à plus ou moins grande échelle : le confinement. Nos deux héros, Charlie, une influenceuse voyage et Maxime un chef d’entreprise ne vont pas y échapper non plus. Coincés dans leur petit appartement parisien, tous les deux vont se découvrir via la plateforme tendance du moment : TikTok et quelle ne sera pas leur surprise de voir qu’ils sont voisins de palier alors qu’ils ne ce sont jamais croisés auparavant. Une amitié va alors naître entre les deux jusqu’à les propulser dans un road trip aux quatre coins de la France pour le meilleur … ou pour le pire !


C’était le premier roman que je lisais qui parlait du confinement et j’avoue que j’étais plutôt très curieuse de découvrir ce que cela pourrait donner comme intrigue. Je suis agréablement surprise ! J’ai beaucoup aimé ma lecture. Un slow-burn original qui se dévore très vite. L’intrigue se met assez rapidement en place une fois que les deux personnages ont été introduits. On cerne rapidement leurs caractères respectifs et ce qu’ils aiment ou non dans la vie. Le roman va à l’essentiel et parfois ça fait du bien. Pas le temps de se détourner du but principal pour des détails insignifiants. Tout s’enchaîne très vite même si les personnages vont longuement se tourner autour mais c’est ce qu’on aime dans le slow-burn ! Ils vont se rapprocher progressivement même si dès le début on sent les prémices d’une belle romance entre les deux. (Mais c’est sans compter sur le caractère tête de mule à tous les deux !) En même temps en amour c’est tellement plus simple de ne rien ressentir pour ne pas être blessé. Cette phrase est presque le mantra de Charly qui se contente de relations sans lendemains tout en étant très isolée car elle n’a pas de réels amis sur qui compter. A l’opposée on a Maxime, qui après une histoire d’amour qui s’est mal terminé a décidé de ne plus ouvrir son cœur à la moindre femme. Si différents et pourtant si complémentaire, les deux vont devoir cohabiter dans un mini van pour des vacances loin d’être de tout repos !


J’aurais beaucoup aimé que certains passages soient plus développés pour montrer d’avantage l’évolution de sentiments naissants entre Maxime et Charlie, surtout grâce à l’alternance de point de vue utilisée dans le roman. La seconde partie du roman où les deux partent en road trip aurait pu être un peu plus longue, en tout cas ça ne m’aurait pas dérangée de découvrir d’autres coin de France à travers leurs yeux ! J’ai adoré leurs moments à explorer les régions ! Je regrette qu’il n’y en ait pas plus ou que ça n’a pas été traité à la manière de petites anecdotes ou en lien avec l’Histoire ? Ça aurait pu être sympas non d’apprendre des choses sur les régions ou coins visités ?


Les thèmes abordés sont emplis de justesse : si le confinement avait été traité de manière différente, le roman aurait pu être lourd mais ce n’est pas le cas ici ! Les deux personnages se rencontrent par les réseaux sociaux avant de se découvrir pour de vrai et je pense que ça fait écho à beaucoup d’histoires personnelles de nos jours, j’ai beaucoup apprécié.


La plume est vraiment fluide, va à l’essentiel. C’est un roman tout en douceur qui mériterait même d’être plus long. Une lecture très agréable mais j’ai mes réserves sur la fin qui arrive très vite mais notamment l’épilogue que j’ai du mal à trouver réaliste. Autrement c’est une excellente lecture sans prise de tête que je vous recommande fortement !


- Les personnages -


J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les deux personnages principaux qui se ressemblent beaucoup et en qui je trouve des points communs comme le sport, le voyage ou encore la peur d’aimer et de souffrir.


Charlie est une jeune femme sportive et dynamique qui passe son temps à voyager. On pourrait croire qu’elle a une vie de rêve mais au fond elle est terriblement seule et se force à le rester de peur de finir blessée. Elle a une relation très étroite avec les femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, c’est surement pour ça qu’elle fui les hommes… J’ai beaucoup aimé la voir se rapprocher des autres et s’ouvrir à eux comme Maxime et José ou encore Enora.


Maxime, le bg chef d’entreprise à qui tout réussi dans la vie est aussi sportif, doux, et bienveillant. S’il possède une face d’homme sur de lui et peut être un peu froid, au fond c’est un cœur au caramel ! Très proche de sa famille, il ne rêve que de fonder la sienne et de vivre une histoire d’amour qui dure toute sa vie.


Les personnages secondaires, Enora, Jude ou José sont tous très drôle et sont un vent de fraîcheur dans la vie de nos personnages principaux, leurs interventions sont toujours bienveillantes et utiles dans les moments difficiles comme dans les moments plus simples.


Pour résumer :


C’est un très bon roman avec des personnages touchants qui malgré leur relation houleuse avec l’amour finiront par se laisser amadouer et tomber amoureux. J’ai beaucoup apprécié le côté actuel de l’histoire, très bien dosée par ailleurs tout comme les traits d’humour, les quiproquos ou encore la découverte des coins de France avec un joli road trip tout en douceur !


 


« J’ai besoin de toi, besoin que tu sois là quand je suis triste. Que tu ris avec moi quand je suis heureuse ! J’ai besoin que tu me serres encore dans tes bras… »

- Charlie


« Je lui plais sans doute parce que je suis inaccessible à ses yeux. Rien ne me prouve que fois qu'il aura eu ce qu'il veut, il ne va pas laisser tomber. La chute serait rude. »

- Charlie


« Il vaut mieux vivre une vie où on ressent de l'amour et prendre le risque de souffrir qu'une vie où on ne ressent rien du tout. »

- Le mec de tinder


 

Ma note :

★★★★☆,25/5

Couverture 0.25/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1



20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page