top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LE SCEAU DES GYLVES | NADINE DEBERTOLIS | {SP}



Le Sceau des Gylves


Nadine Debertolis


Marathon Editions

316 Pages

Fantastique

 

Résumé :


Pour sa rentrée en seconde, Lisa est servie en matière d’étrangetés : sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, des groupes d’élèves se comportent comme s’ils étaient sous hypnose, et un parchemin lui annonce qu’elle doit trouver des alliés pour affronter des “gylves”. Elle n’y comprend rien ! À l’heure où elle souhaiterait profiter de sa nouvelle vie, de l’amitié et de l’amour, elle se retrouve hantée par des questions compliquées. Qui sont ces créatures et que veulent-elles ? Aidée par ses nouveaux amis, Lisa devra fouiller le passé, s’exposer au danger et assumer ses choix pour démêler le mystère du sceau des gylves.


 

Mon avis :

L’histoire avait en apparence tout pour me plaire mais j’ai été un peu déçue je ne m’attendais pas vraiment à ce qui allait se passer. Ça reste malgré tout une bonne lecture mais je m’attendais à l’apprécier plus. Résultat je suis mitigée…


Le Sceau des Gylves c’est l’histoire de Lisa, une jeune fille fraîchement lycéenne qui ne comprend pas pourquoi sa vie en ce début de lycée est si radicalement différente d’avant : sa meilleure amie l’ignore et tous les autres élèves sont étranges. Elle passe par beaucoup d’émotions différentes dès les premières pages qui nous rappellent le stress de la révélation de la liste de classe, les retrouvailles avec d’anciennes connaissances, la découverte de nouvelles têtes, …

Alors qu’elle parcourt la bibliothèque, un étrange parchemin fait son apparition et marque le début des ennuis. Elle va découvrir le passé sombre de son lycée et être confrontée à d’étranges créatures : les gylves qui prennent progressivement le contrôle des humains. Pour y remédier, Lisa va devoir trouver comment renvoyer les créatures chez elle et, aidée de ses amis, et de deux alliés inattendus nommés Eau et Feu, elle va tout faire pour tenter de sauver le lycée comme bien d’autres avant elle.


Si le roman donne à voir de beaux principes sur l’amitié, la bienveillance et l’entraide, je l’ai trouvé trop enfantin pour l’apprécier à fond. Plus à destination des ados qu’aux jeunes adultes, j’ai eu du mal à vraiment entrer dans l’histoire.

L’histoire est certes originale mais la seule partie que j’ai pris du plaisir à lire c’est la fin du roman. J’ai adoré découvrir le passé des gylves et ce qui tournait autour de leur mémoire collective mais tout le côté adolescent était trop présent pour moi que ça soit dans le comportement des personnages ou le style de l’auteur certainement voulu et adapté pour un public plus jeune que moi. Je pense que c’est un roman parfait pour les ados, d’autant plus s’ils sont au lycée, ils n’auront aucun mal à s’identifier aux personnages, à leurs émotions, les premiers amours, les vraies premières relations, …

Le récit est rythmé, il y a quelques retournements de situation qui permettent de ne pas s’ennuyer, l’intrigue est bien ficelée et jusqu’au bout on se demande quel choix fera Lisa en ce qui concerne le sort des gylves. Fera t-elle comme tous les autres élus ou prendra-t-elle un chemin différent ?


J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à un personnage en particulier, ils étaient tous plus intéressant au sein du groupe que seul. On revient donc avec l’importance de l’amitié et de l’entraide et j’ai trouvé ça très bien. Ils forment un groupe complémentaire avec leurs qualités et leurs défauts, certains étant plus réservés que d’autres, plus leaders ou encore plus blagueurs… Lisa semble porter le poids du monde sur ses épaules mais heureusement qu’elle peut compter sur Anouk, Tom Augustin et Idriss.


En ce qui concerne la plume je l’ai trouvée fluide mais assez lente ce qui entraine des longueurs à certains moments alors que j’aurais préféré un peu plus d’action et moins de psychologie. On sent bien que le style est travaillé pour plaire à des ados, c’est moderne avec des références de leur propre langage. (Non les ados ne sont pas des extra-terrestres qui parlent une autre langue n’abusons pas !)


En revanche j’ai trouvé que les chapitres étaient un peu long. Moi qui aime bien mettre en pause une lecture à la fin d’un chapitre c’est assez contraignant d’avoir des longs chapitres puisqu’il faut être sûr d’avoir le temps de finir avant de le commencer…


Concernant la couverture je ne suis pas spécialement fan du visuel mais il représente parfaitement l’histoire, vous ne la comprendrez qu’une fois avoir terminé le roman et je trouve ça sympas d’avoir cette notion de couverture un peu mystérieuse.



Pour résumer :


Le Sceau des Gylves c’est un roman parfait pour les adolescents qui va leur montrer de belles valeurs autour de l’amitié, de la différence et de l’acceptation soupoudré d’un peu de fantastique pour une lecture sympas !


Un grand merci aux éditions Marathons pour m’avoir envoyé le roman !


 

« La conscience est grande comme l’univers. Il y a de la place pour des millions. »

- Le gylve de Noah


 

Ma note :

★★★☆☆/5

Couverture 0.25/0.5 Ecriture 0.5/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 0.75/1 Emotion 0.5/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page