top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LE RUBAN BLEU | MARIE KULINSKI | {SP}



Le Ruban Bleu


Marie Kulinski


Évidence Édition

390 Pages

Romance Historique

 


Résumé :


En 1718, à Nassau, pendant que l’âge d’or de la piraterie se termine, les sentiments d’Elizabeth Rogers pour le pirate Charles Vane vont à jamais changer son destin.


La jeune fille, issue de la bonne société anglaise, va peu à peu s’affranchir des convenances et permettre à sa vraie personnalité de voir le jour. Elle franchira les épreuves que la vie lui impose pour devenir une femme libre et heureuse.


 


Mon avis :


L’histoire nous embarque en 1718 à Nassau, la capitale de la piraterie. Nous rencontrons Elizabeth, une jeune femme anglaise qui vient vivre sur l’île en compagnie de son oncle, le nouveau gouverneur envoyé par la reine afin de mettre fin à la piraterie. Heureuse de quitter le monde mondain, Elizabeth n’a qu’une hâte depuis que son bateau est arrivé à bon port : découvrir l’île et ses richesses. Elle va faire la rencontre d’un homme qui dès le premier regard va bouleverser son cœur. Lorsqu’elle découvre son identité, elle veut s’enfuir avec lui car l’homme en question est Charles Vane, un des pirates les plus redoutés de l’île, grand ami de Barbe Noire et Jack Rackham. Mais coincée entre son oncle et sa gouvernante, Elizabeth n’est pas libre de ses choix, quel scandale cela créerait de voir la nièce du gouverner avec u pirate ! Si elle fuit avec Charles alors le gouverneur n’aura pas d’autre choix que de mettre un avis de recherche sur sa tête et de faire de sa nièce une fugitive pirate. Quel prix la jeune femme est-elle prête à payer pour vivre avec le pirate de son cœur ?


Romance historique ? Tout ce qu’il faut pour me hypper quand on m’évoque un roman. Pourtant, je ne m’attendais tellement pas à ce que j’allais découvrir. Je pensais lire l’histoire d’une jeune fille tombant amoureuse d’un homme d’une autre condition mais le mot pirate n’a jamais résonné à mon oreille. Alors quelle surprise lors des premières lignes de ma lecture d’apprendre que l’oncle d’Elizabeth est gouverneur et qu’ils vont à Nassau. Premier tic. Puis lors de la rencontre avec l’inconnu. Deuxième tic. Et enfin, lorsque l’on apprend enfin le prénom de l’homme en question c’était la fête à neuneu dans ma tête à coup de…

*Reconstitution de moi lors de ma lecture :

Charles ? Il s’appelle Charles ? OMG MAIS C’EST CHARLES VANE, FORCEMENT ! OMG OMG OMG C’EST L’HISTOIRE DE CE PIRATE INCROYABLE !

Fin de la reconstitution. *

Donc évidemment hyper heureuse que ça parle de pirates et surtout de ce groupe de pirate en particulier étant giga fan de Rackham, Anne, Mary, Charles et Barbe Noire. Leur Histoire et passionnante et même si certains sont des personnages très secondaires dans cette histoire, j’étais plus que ravie de voir leurs noms dans le roman ! Après j’avoue avoir souri en pensant à une autre fameuse Elizabeth amoureuse d’un pirate répondant au doux prénom de William… Je vous laisse me dire si vous avez trouvé la ref !


Concernant le réalisme historique j’ai été à la fois ravie et déçue. Dans le sens où lorsque l’on parle d’un personnage historique réel, on sait comment il termine. On meurt tous un jour. Connaissant l’histoire de ses pirates je savais comment l’histoire se terminait et au fond de moi mon petit cœur romantique avait espéré une fin alternative… C’est l’unique raison de ma déception mdrrr. Sinon on est clairement dans l’époque. J’étais plongée dans les rues de Nassau de 1718, aucun problème !

Dès les premières pages j’étais plongé dans le récit. Le contexte historique est respecté et on sent bien à quel point c’est difficile d’être une femme qui ne veut pas rentrer dans les cases de son époque. Sale temps pour les femmes et la piraterie.

Elizabeth est à l’image d’Anne Bonny, une femme en avance sur son temps qui se fiche des manières et de la haute société. Elle ne rêve que de voyages, d’aventures. Ce n’est pas une de ses filles qui veut se marier avec un jeune homme de bonne famille et devenir mère au foyer. Non, la jeune femme rêve plus grand. Elle veut une vraie histoire d’amour, c’est pourquoi toutes les nuits elle trompe la vigilance de son oncle et des gardes pour sortir de la maison et rejoindre son amant.


D’ailleurs, parlons en de cette romance. Si dès le premier regard c’est un coup de foudre réciproque, la romance prend son temps, pas de rush les tourtereaux ont le temps. D’ailleurs au début, ils se retrouvent par hasard et c’est progressivement qu’ils se font des petites retrouvailles en cachette. La relation est douce, tendre, soft mais compliquée du fait qu’ils viennent d’un monde totalement opposé et qu’ils doivent vivre leur romance en cachette pour préserver l’honneur d’Elizabeth. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un slow burn mais les romances qui prennent leur temps avec des amants qui hésitent mais que la tension amoureuse est présente et qu’ils se voilent la face, j’adore !


Une plume que je découvre à travers cette histoire et que je trouve très douce, fluide et dynamique. Un vrai plaisir de découvrir cette histoire pleine de rebondissements et d’amour.

Après avoir commencé ma lecture, il m’a été bien difficile de lâcher le livre et une fois avoir terminé… dur dur de revenir au présent et d’enchaîner avec une autre lecture haha !

Un vrai plaisir de découvrir Nassau par les descriptions que fait l’auteure, on est aisément transportés à cette époque et tout comme Elizabeth on est émerveillée de notre voyage.

Au fil de la lecture, on passe par de nombreuses émotions, on se prend de sympathie pour la jeune femme, on tremble pour elle lorsqu’elle se fait enlever, o sourit lorsqu’elle fui son oncle pour retrouver Charles, on admire Anne, … et bien d’autres encore !


- Les personnages -


Elizabeth est une jeune femme au début naïve mais attachante. J’avais peur de m’énerver rapidement en voyant le genre de femme qu’elle est en me disant qu’elle serait comme toutes les femmes de son époque mais pas dutout. On comprend rapidement qu’elle est débrouillarde, rebelle et ouverte d’esprit. Même si elle semble un peu timide et contrainte de respecter son oncle au début, elle évolue rapidement et prend ses propres décisions pour suivre la voix qu’elle a toujours rêvée ! Pas de doutes, c'est une pirate qui marchera dans les pas d'Anne Bonny ou Mary Read !


Gros coup de cœur pour le personnage de Charles Vane. Mais suis-je vraiment objective ? J’adore les pirates, c’est bien connu ! J’aurais moi aussi succombé à son charme tel qu’il est décrit dans le roman ! Charmant et charmeur, attentionné, doux, protecteur c’est l’amant parfait. Mais ne vous y méprenez pas ! C’est aussi et surtout un pirate, froid, capitaine et leader de sa flotte, il défend son équipage avec acharnement et risque sa vie pour la cause de la piraterie. Bref, un homme à deux visages qu’il vaut mieux rencontrer sous son bon jour !



Pour résumer :


Si vous aimez les pirates, si vous aimez la romance, si vous aimez l’action, je vous recommande ce roman doux et dynamique ! En plus il vous permettra d’apprendre quelques faits historiques ayant réellement eu lieu !



Merci à Évidence Éditions pour m'avoir envoyé ce roman !


 

« Juste devant Elizabeth, brillant sur la plage, gît un collier argenté représentant une rose des vents et la lettre E. »


« Cela ne va pas te plaire, Charles… Edward a été décapité et sa tête a été suspendue au beaupré du navire vainqueur. »

- Jack Rackham


 

Ma note :

★★★★★/5

*Coup de cœur*

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 2/1.5

Personnages 1/1 Emotion 1/1


 


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page