top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LE PRISONNIER DU CAPITAINE | LYDASA | {SP}



Le Prisonnier du Capitaine


Lydasa


Évidence Éditions

371 Pages

Romance


 


Résumé :


On raconte que les pirates étaient des êtres sans foi ni loi, des criminels seulement attirés par les trésors et les richesses des bateaux qu’ils accostaient. Du moins, c’est ce que relatait la mère de Raphaël quand il était enfant. La veille de partir en mer, les légendes lui reviennent en mémoire, mais à bord d’un navire de l’armée il ne craint rien. Malheureusement, une tempête frappe l’équipage, qui finit par sombrer sous des vagues démentielles. Il pense que sa vie va s’achever sans même avoir commencé.

Un navire au pavillon noir arrive auprès des naufragés quelques jours plus tard, il se retrouve prisonnier du plus grand criminel des mers, le capitaine Samuel Blackstone, un homme des plus mystérieux qui pose sur lui un étrange regard, lui laissant alors croire que sa vie va basculer.


 


Mon avis :


J’ai quelque peu hésité avant de choisir ce roman comme SP. Une aventure de pirates me tentait vraiment beaucoup, la couverture est sympa le résumé donne envie. J’étais super curieuse de découvrir ce genre d’univers. Mais parce qu’il y a un mais je n’avais jamais lu de romance MM avant et j’avais peur de ne pas accrocher. Je me suis finalement laissée tenter (bah oui sinon cette chronique n’existerait pas) et j’ai beaucoup aimé, ce fut une belle découverte !


On fait la connaissance du jeune Raphaël, un garçon qui a soif d’aventures et surtout soit de prendre la mer comme son père avant lui. Pendant toute son enfance, sa mère lui racontait des histoires merveilleuses de marins partis au large pour découvrir des endroits encore inexplorés ou d’hommes parcourant les mers à la recherche de trésors oubliés lui donnant envie d’à son tour partir là-bas.

Désormais âgé de 20 ans, Raphaël s’est engagé au service du roi, dans la marine et sa première mission en mer l’attend déjà sur le magnifique Lion d’Or, au grand dam de sa mère qui croit revivre la disparition de son mari, perdu en mer des années auparavant. Raphael est quant à lui impatient mais aussi déterminé. Il voit là l’opportunité de venger son père en allant confronter des pirates qu’il tient pour responsable de sa disparition. Mais le brave jeune homme déchante vite : à peine quelques jours après le départ, lui et l’équipage du navire sont confrontés à une terrible tempête qui fait sombrer le Lion d’Or. Beaucoup de morts et de disparus sont à déplorer mais Raphaël et ses deux amis Elias et Grégoire s’en sortent indemne. Livrés à eux-mêmes sur une île déserte qui sert de repère aux pirates, ils doivent tenter de survivre… C’est alors que le redouté pirate Samuel Blackstone et son équipage du Faucheur Sombre font une halte sur cette île et va bouleverser le destin de nos trois compagnons.


L’univers est très intéressant. Non seulement ça parle de pirates mais aussi de batailles, de trésors, … Bref, de tout ce qu’on peut attendre de ce genre de roman quand on aborde (notez l’humour) le thème de la piraterie. J’ai tout aimé, je ne suis peut-être pas la plus subjective quand on parle de pirates mais j’ai trouvé le monde vraiment bien ficelé, crédible et surtout super immersif. Je me voyais navigant aux côtés de Samuel et Raphaël sur le Faucheur Sombre, voler les riches pour donner au pauvres, … Bref je me suis sentie pirate moi aussi !

L’intrigue est également intéressante, certains éléments vaguement annoncés au début reviennent à la fin pour nous laisser présager une suite à venir et d’autres aventures palpitantes.

J’ai eu un peu plus de mal avec l’histoire d’amour. Elle est belle certes mais je l’ai trouvé lourde avec trop d’aller-retour « je t’aime » « moi non plus » des protagonistes. Et j’adore quand il y a de la représentation de la communauté LGBT+ dans les romans mais là j’ai trouvé ça un peu too much dans le sens où Raphaël est le love interest de toute la flotte. Nah, pas trop crédible à mes yeux.

J’aurais aussi aimé une touche plus féminine là trop de testostérone tue la testostérone. Alors je sais que les femmes pirates c’est moins rependu mais j’aurais bien aimé découvrir un personnage féminin pour calmer un peu les ardeurs de certains…


J’ai découvert la plume de l’autrice que j’ai trouvé à la fois fluide et addictive. Une fois qu’on commence à lire les aventures de Raphaël, on ne peut plus s’arrêter, on est pris dans le malström. Il y a beaucoup d’action, de rebondissements, s’ennuyer ne fait pas partie du vocabulaire des pirates !

Les descriptions sont plutôt bien faites, on s’y croirait, c’est aisé d’imaginer les décors et de leur donner vie !

On a peur pour eux, on se demande quel prix ils vont devoir payer pour s’en sortir, s’ils vont rentrer chez eux sains et saufs… On tombe amoureux de Samuel en même temps que Raphaël…

Une chose que j’aurais beaucoup aimé c’est découvrir plus profondément encore le monde de la piraterie en ayant plus de chapitres du point de vue de notre cher capitaine Samuel.


- Les personnages -


En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé voir leur évolution au fil des pages.


Raphaël lui est un jeune ingénu de 20 ans, il est doux, innocent, courageux et un peu rebelle. Il fait preuve d’une force mentale incroyable. Il est prêt à tout pour ses amis et pour la justice et même si sa vie n’est pas un long fleuve tranquille, il est loyal. Il va au bout de ses convictions même si cela doit l’éloigner de ceux qu’il aime.


Samuel est mon coup de cœur de l’histoire. C’est un pirate. C’est le plus grand pirate des mers, un homme sans cœur, froid, sanguinaire qui fait trembler de par son nom. Alors oui dit comme ça vous êtes maintenant convaincu que je suis une psychopathe, et vous n’avez peut-être pas tort… Mais Samuel c’est aussi un cœur juste et généreux, attentionné sous sa carapace de pirate. Certes il n’est pas très avenant et on n’a pas forcément envie de croiser sa route au début mais on se laisse séduire par son caractère indomptable.



Pour résumer :


Une première lecture MM plutôt satisfaisante dans l’ensemble, j’avais peur de ne pas aimer mais l’univers et la plume m’ont bien plu. J’avais certes des appréhensions mais c’est avec plaisir que je lirais le second tome quand il sortira. Entre pirateries, émotions et révélations, le roman ne manque pas de rythme !


Je n’ai pas de point de comparaison mais je pense que c’est plutôt une bonne lecture pour quiconque souhaite commencer à lire des romance MM.


 

« Je n’ai aucune pitié pour mes adversaires, aucun sentiment, à part pour mon équipage, mon navire et mes trésors »

-Samuel.


 

Ma note :

★★★★☆/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 0.75/1 Scénario Originalité Thèmes 1.25/1.5

Personnages 0.75/1 Emotion 0.75/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page