top of page
  • Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LE MESSAGER DU HABSBOURG | CORALINE WINKA | {SP}



Le Messager du Habsbourg


Coralie Winka


Gloriana Édition

220 Pages

Historique

 


Résumé :


Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Marie, sa fille de dix-neuf ans, se retrouve seule à la tête du duché de Bourgogne qu’elle risque de perdre au profit du Royaume de France. Non seulement elle se trouve confrontée à l’avancée des troupes de Louis XI qui conteste son titre, mais elle doit aussi faire face aux habitants de Gand qui s’insurgent contre le coût des guerres incessantes. Lorsque les États Généraux retiennent la duchesse prisonnière dans son propre château, celle-ci peut heureusement compter sur le soutien de Clotilde, sa couturière, pour l’aider à transmettre un message à Maximilien de Habsbourg, le seul en mesure de la protéger face aux menaces qui la guettent. On va donc suivre Clotilde qui n’hésitera pas à braver le danger pour entrer en contact avec Hans, un messager du Saint-Empire Romain Germanique en mission à Gand.


 


Mon avis :


Départ pour l’an de grâce 1477 à Gand, dans le duché de Bourgogne où la révolte gronde depuis la mort de Charles le Téméraire. Marie, sa fille, la jeune duchesse d’à peine 20 ans est dans une situation délicate entre ses ennemis aux portes de la ville dont le Roi de France, les blocus anglais sur le tissu et les habitants mécontents. Enfermée dans son propre château, elle ne peut compter que sur Clotilde, sa couturière pour remettre un message à l’empereur du St Empire Germanique : Maximilien de Habsbourg.

Peu importe les dangers qui se dresseront en travers de son chemin, Clotilde fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver Marie, et son duché, même si cela implique de côtoyer le beau et ténébreux Hans. Choisir ce point de vue pour suivre l’histoire est particulièrement intéressant puisque c’est une fille du peuple qui est engagée auprès de la duchesse. Elle est donc tiraillée entre son amour pour Marie et ses convictions de citoyenne.


L’auteur nous emporte dans une belle romance sur un fond historique. Tout est bien dosé : la romance, l’Histoire, la fiction. C’est un période que je ne connais pas énormément même si pour des raisons persos j’ai été amenée l’année dernière à faire des recherches sur Maximilien de Habsbourg, j’ai adoré découvrir cette figure historique dans un roman car il n’est pas fréquent d’entendre parler de lui en littérature !

Suivre le point de vue de Clotilde nous permet également de nous intéresser un petit peu à la politique, à la vie à Gand, à la condition de la femme, aux relations entre les différents États d’Europe. J’ai trouvé ça très intéressant. Ce n’est ni trop ni trop peu. Parcourir un peu toutes ses thématiques sans être lourd nous permet de mieux comprendre les enjeux qui se jouaient à l’époque et par analogie, les actions des personnages.

On se prend d’attachement aux personnages et à l’histoire d’amour qui est parfaitement équilibré avec l’action et les péripéties. On ne tombe pas dans un roman d’amour ou un roman de chevalerie ! C’est un vrai plaisir de suivre l’histoire de Clotilde, Hans et Marie. Car au-delà d’une relation amoureuse qui s’installe progressivement, c’est également une histoire d’amitié forte entre deux jeunes femmes. J’ai beaucoup aimé l’amitié Marie/Clotilde qui montre que ce n’est pas le rang qui compte mais les valeurs. Les deux jeunes femmes sont assez similaires et ont vécu beaucoup de choses semblables, ce qui leur a permis de se rapprocher et de crée un lien fort. Bien que Marie soit une duchesse, elle tient à ce que Clotilde lui parle à cœur ouvert quand elles ne sont que toutes les deux. Au diable les convenances, après tout, ce ne sont que deux jeunes filles !


Premier roman de Coralie Winka que je lis et j’ai beaucoup aimé sa plume. Elle est fluide et très agréable à lire. C’est un roman qui se lit extrêmement vite de par son dynamisme. L’histoire ne manque pas d’actions mais prend également le temps pour décrire certaines choses qui valent la peine d’être montrées. Un roman tout doux qui accroche le lecteur dès les premières pages. Je n’aurais d’ailleurs pas dit non à ce qu’il soit un peu plus long !


Petite mention spéciale à la couverture que je trouve sublime et mystérieuse !


- Les personnages -


Les personnages de cette histoire sont tous charismatiques et charmants à l’image des liens qui les unis !


Clotilde est un personnage féminin fort (plus que les personnages masculins, girl power !). Elle sait ce qu’elle veut, prend des décisions pour prendre en main son destin. Elle a un caractère bien trempé. Elle dit ce qu’elle pense et ne se laisse pas manipuler. Ce n’est qu’une couturière mais elle n’est pas impressionnée par la noblesse mais elle rêve d’une belle histoire d’amour à la manière des princesses.


Marie, la duchesse de Bourgogne est une jeune femme que la vie n’épargne pas. Le poids de son duché pèse sur ses épaules et malgré sa bonne volonté, elle n’est pas la mieux placée pour gouverner. Elle trouve en Clotilde un réconfort non négligeable, c’est d’ailleurs sa seule amie. Elle est terriblement seule et espère que Maximilien pourra la sauver.


Hans est un germain particulièrement mystérieux. J’ai eu beaucoup de mal à cerner ses intentions au début. Est-il serviable et gentil ou manipulateur ? Une chose est sûre c’est qu’il inspire le respect, il est imposant, impressionnant de carrure mais son petit cœur est un chamallow. Oui c’est une comparaison adéquate. Hans c’est un chamallow grillé. Dur à l’extérieur et fondant à l’intérieur ! C’est un gars sur, on peut compter sur lui, il est fidèle et profondément gentil. Ouai, je l’aime bien ce petit !


Pour résumer :


Une très jolie romance historique qui donne envie d’en savoir plus sur Marie de Bourgogne et Maximilien de Habsbourg ! Un savant mélange de fiction et de réalité soupoudré de péripéties sur un lit de romance !

Si vous aimez l’histoire ou la romance, Le Messager de Habsbourg est pour vous !


Un grand merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son roman !


 

« Vous feriez de moi l’homme le plus heureux du duché de Bourgogne si vous consentiez à me révéler votre nom »

- Hans


 

Ma note :

★★★★☆,25/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 1/1 Emotion 0.75/1

20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page