top of page
Photo du rédacteurCamille

CHRONIQUE | LE MANOIR DE LAKESEDGE | LYNDALL CLIPSTONE | {SP}



Le Manoir de Lakesedge


Lyndall Clipstone


Éditions Hugo Stardust

428 Pages

Fantastique

 


Résumé :


Il y a des monstres dans ce monde. Et celui-ci connaît mon nom.


Il y a des monstres dans ce monde.

Violeta et son jeune frère qui a le pouvoir de parler aux ténèbres sont maltraités par leur belle-mère depuis trop longtemps. Un jour, ils s'échappent, et trouvent refuge dans le château d'un jeune homme ténébreux et mystérieux surnommé « le monstre de Lakesedge ».


Il y a des monstres dans ce monde.

Violeta connaît la réputation du « monstre », un certain Rowan Sylvanan. Il a, paraît-il, noyé toute sa famille alors qu'il n'était encore qu'un enfant.


Il y a des monstres dans ce monde.

Violeta n'a d'autre choix que d'apprendre à connaître Rowan, qui semble très intéressé par les pouvoirs de son jeune frère. Et elle découvre, sinon un monstre, un jeune homme plus torturé et complexe que ce qu'on pourrait imaginer. Et surtout, qu'il existe une sombre magie qui règne sur les eaux noires du lac à côté du Manoir.


Il y a des monstres dans ce monde. Et celui-ci connaît mon nom.

Pour sauver son frère et Rowan, Violeta devra affronter les vérités les plus terrifiantes de son histoire. Et comprendre qu'elle pourrait être davantage reliée à la magie de ces sinistres lieux que ce qu'elle aurait pu penser.


 


Mon avis :


Le manoir de Lakesedge suit les aventures de Violeta et son petit frère qu’elle aime plus que tout. Si leur vie parait assez simple et roturière, le frère de Violeta cache un lourd secret. Toutes les nuits, Arien fait des cauchemars où apparaissent des ombres qui dévorent de plus en plus sa santé en prenant possession de son corps. Un jour, il se fait repérer par le seigneur des lieux, Rowan Sylvanan qui assure qu’il peut le guérir de ses ombres à son manoir de Lakesedge. Violeta accepte à une seule condition : qu’elle vienne elle aussi. Une fois au manoir, elle va vite se rendre compte que son frère n’est pas le seul à avoir un lien particulier avec les ombres. Qui est vraiment Rowan, tout ce qu’on dit de lui est-ce vrai ? Et si il était véritablement le monstre que tout le monde pointe du doigt ?


Si au début j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, j’ai finalement réussi à me mettre dans cette ambiance sombre après le premier tiers du roman. N’étant pas très ambiance gothique je ne m’attendais pas dutout à cet univers si dark.


Même si l’histoire est une histoire originale, je n'ai pas pû m'empêcher de penser à La Belle et la Bête au niveau de l'ambiance. L’idée d’une jeune fille innocente qui se retrouve dans le château d’un personnage mystérieux et complexe, afin de protéger un membre de sa famille. On a également cette ambiance ambivalente de malédiction, de danger mais d’humanité.


Le gros plus du roman c’est son ambiance. Les descriptions sont folles, extrêmement détaillées et précises : elles nous plongent totalement dans l’univers créé par l’autrice. Comme Violeta, on est happés par la beauté dangereuse des lieux. A travers les lignes, on peut presque sentir la tristesse, la mort et l’odeur de marécage qui se dégage du lac et du manoir. On imagine facilement le vieux manoir poussiéreux, presque tiré d’un film d’horreur avec son parquet qui grince, ses ombres menaçantes, les pièces fermées à clé, la pourriture, la moisissure, … A la fois entre le monde des morts et celui des vivants il nous est difficile de distinguer le rêve de la réalité et du cauchemar. L’univers est particulièrement complexe à tel point que j’ai eu du mal à suivre à certains moments. Et je me suis demandée si c’était l’intention de l’autrice, de nous perdre dans le flou entre deux mondes. Une chose est sûre, je n’ai aucune envie de me retrouver dans cet univers.


Au-delà de ça, j’ai trouvé que le roman était assez linéaire. Les rituels sont très répétitifs, on ne voit pas les progrès du frère de Violeta, toute cette partie est ellipsées en quelques lignes. Il y a très peu d’actions. Même si vers le dernier tier du roman tout s’accélère, j’ai vraiment eu cette impression de lenteur qui m’a donné un peu de mal. Même si en toile de fond la malédiction et le mystère qui entoure Rowan et sa famille est intrigant, pour moi le roman manque de rythme.


En revanche, j’ai été touchée par les personnages, notamment les relations entre eux. Mais également par Rowan (surtout Rowan soyons honnête). La relation fraternelle entre Violeta et Arien et particulièrement tendre tout comme la relation Violeta/Rowan qui va se tisser au fur et à mesure que l’histoire avance. On et clairement sur un ennemis to lovers. Parce que même si le livre est assez sombre par osn univers et son ambiance, on a bien une petite romance entre les deux personnages. Elle reste légère et discrète mais elle est bien présente. D’un premier contact froid, ils vont rapidement être touché l’un par l’autre. Mais du coup je regrette tout de même que cette romance ne soit pas plus poussée, on reste en surface et on effleure leur relation. J’avoue que c’est une des intrigues qui m’a fait tenir jusqu’à la fin.



Comme je l’ai plus ou moins dit plus tôt, la plume est fluide et immersive mais parfois un peu lourde au niveau des descriptions et lente au niveau de l’intrigue. Cependant le mystère et tenu et les rebondissements sont bien placés. Contrairement à d’autres, ce n’est pas un livre que j’avais hâte de terminer, j’ai pris pas mal de temps pour le lire. Et puis j’avoue avoir été déçue par la fin à laquelle je ne m’attendais pas. Peut être que je préfère voir le verre à moitié plein.



- Les personnages -


En ce qui concerne les personnages, j’ai eu un peu de mal à m’identifier à eux et à me sentir proche d’eux. Je ne me suis pas vraiment attaché à Violeta et son frère mais j’ai apprécié l’ambivalence de Rowan.


Violeta est une jeune femme altruiste, courageuse et bienveillante mais elle est jeune mais prend parfois des décisions sans réfléchir ce qui m’a beaucoup agacée dans son comportement. Pourtant elle m’a touchée par sa détermination et sa clairvoyance pour voir au-delà des apparences.


Rowan est un personnage particulièrement mystérieux. Il nous est présenté comme un monstre, un criminel qui aurait tué toute sa famille et il force plus ou moins la main à Violeta et Arien à le suivre. Mais plus on avance plus on constate que c’est un homme profondément blessé, solitaire. C’est le personnage le plus énigmatique mais le plus intéressant. On va découvrir ses faiblesses et son passé bien hard.



Pour résumer :


Si vous aimez les ambiances gothiques, sombres, proches de l’horreur, vous allez adorer Le Manoir de Lakesedge.

Et contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas un one-shot mais une duologie. J’ai donc quand même hâte de découvrir la suite des aventures de Violeta et savoir comment elle va réussir à se sortir du bourbier dans lequel elle s’est engagée.

Enfin, n’oubliez pas, les apparences sont trompeuses.


Merci à Hugo Stardust pour l'envoie du roman !


 

« Ce sont plutôt les monstres qui devraient avoir peur de moi. »

- Violeta.


« Depuis que tu es ici, tu hantes ma maison comme un petit fantôme trop curieux. »

- Rowan


« Quand il me regarde, suis-je comme une créature féerique, mélange de soleil, de lune et d'étoiles ? »

- Violeta


 

Ma note :

★★★☆☆,5/5

Couverture 0.5/0.5 Ecriture 1/1 Scénario Originalité Thèmes 1/1.5

Personnages 0.5/1 Emotion 0.5/1


 


Comments


20181225_190617_0000[1].png

"Exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year."

FOLLOW ME!

  • Black Instagram Icon
  • logo-b
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • https___www.clker
bottom of page